-
Province d'Al Hoceima: La caravane de l'auto-entrepreneur fait escale dans plusieurs communes
-
La production architecturale vernaculaire au centre d’un colloque à Rabat
-
Fès-Meknès : Un salon éducatif pour mettre l'Enseignant au centre de la réforme
-
Béni Mellal-Khénifra : le Groupe OCP se dote de trois nouvelles STEP
-
Drâa-Tafilalet : D’importantes mesures incitatives pour réussir la campagne agricole 2024-2025
Plus de la moitié de ces interventions relèvent de la chirurgie infantile, a tenu à préciser M. Kandoussi, lors d'une journée d'information initiée par le ministère de la Santé, en présence d'une vingtaine de journalistes représentant différents médias nationaux.
Cet hôpital mobile, mis en place en application de la décision de SM le Roi Mohammed VI, procure gracieusement les opérations chirurgicales ainsi que différentes prestations médicales, a-t-il fait savoir, relevant que cette structure médicale n'a enregistré qu'un seul décès intra-hospitalier. Il s'agit, a-t-il poursuivi, d'un patient âgé admis à l'unité des urgences de l'hôpital mobile pour infarctus du myocarde, ayant succombé à sa crise malgré l'intervention rapide de l'équipe de garde.
En un mois d'activités, l'hôpital mobile de Boumia a cumulé 10710 consultations spécialisées externes, soit 85% de l'ensemble de la fréquentation hospitalière, a expliqué M. Kandoussi, soulignant que la fréquentation de l'unité des urgences de l'hôpital mobile en un mois d'activités est de 427 patients (12 patients par jour), soit 3% de l'ensemble de la fréquentation hospitalière.
Pour le responsable, le nombre total des admissions en hospitalisation est de 285, soit 2,3% de l'ensemble de la fréquentation hospitalière, dont 137 admissions en hospitalisation de jour et 148 admissions en hospitalisation complète.
Et d'ajouter que les principales causes d'admission au niveau de l'unité des urgences sont les décompensations diabétiques, les crises d'hystérie, les crises hypertensives, les maladies de l'appareil digestif et les lésions traumatiques.
Il a, par ailleurs, indiqué que l'hôpital mobile civil continuera de dispenser des soins et des services hospitaliers en proximité, répondant ainsi aux besoins et attentes des populations des localités enclavées et celles qui souffrent de conditions climatiques et socioéconomiques difficiles et ce dans la finalité de parer au problème d'inégalité existante en matière de l'offre de soins de santé.
A une cadence d'un mois et demi par site, l'hôpital mobile se déplacera vers d'autres régions enclavées, en l'occurrence Talat N'yacoub à Al Haouz, Tighirte à Sidi Ifni, Tagounite à Zagora, Fretissa à Boulemane, Stehat à Chefchaouen, Zoumi à Ouezzane et Laarissa à My Yaacoub.