Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Réseau mondial de faux diplômes


Samedi 30 Mai 2015

​Réseau mondial de faux diplômes
Une société informatique qui ambitionne de créer le plus grand empire médiatique du Pakistan était lundi sous les feux des critiques après avoir été accusée par le New York Times d'avoir organisé un juteux réseau mondial de vente de faux diplômes universitaires.
Le groupe Axact, basé à Karachi (sud), recrute depuis plus d'un an et au prix fort des personnalités phares du monde du journalisme au Pakistan pour lancer sa future chaîne télévisée Bol ("parole", en ourdou) et devenir le premier groupe de médias dans ce pays de près de 200 millions d'habitants.
Mais cette société qui entend "révolutionner" le paysage médiatique du Pakistan a été étrillée dans une enquête publiée lundi par le New York Times affirmant qu'elle vend en ligne et par téléphone de faux diplômes d'universités, estampillés d'établissements qui affichent des sites internet attrayants mais qui en fait n'existent pas. "Axact vend quelques logiciels, mais selon des anciens du groupe, ses propres données et une étude de ses sites internet, son créneau principal est d'avoir fait passer la vente de faux diplômes, une activité connue depuis des siècles, au rang de système mondial grâce à internet", soutient le journal qui chiffre en dizaines de millions de dollars les revenus annuels de ces "fraudes".
Le journal accuse également Axact d'avoir embauché des acteurs afin de jouer les rôles de faux professeurs et étudiants de fausses universités proposant des formations en ligne en fait fictives vendues à des clients en quête d'un diplôme "officiel".
Axact a répliqué en annonçant dans un communiqué le dépôt d'une plainte en justice contre cet article selon elle "diffamatoire", en dénonçant une campagne orchestrée par ses concurrents au Pakistan face au "succès" annoncé de sa future chaîne Bol.
Au Pakistan, pays où la concurrence médiatique est féroce, le New York Times est distribué avec le journal Express Tribune, propriété de la société Express Media Group, un concurrent direct de Bol. 
La diffusion de cette enquête, signée par Declan Walsh, correspondant du New York Times à Islamabad avant d'être expulsé du pays en 2013, s'est répandue comme une traînée de poudre sur les médias sociaux pakistanais.


Lu 605 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          





Flux RSS
p