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​Les travaux de l’autoroute El Jadida-Safi vont bon train

Prévu pour être bientôt opérationnel, ce tronçon apparaît comme une véritable bouffée d’oxygène pour la région de Doukkala-Abda

Jeudi 18 Décembre 2014

​Les travaux de l’autoroute El Jadida-Safi vont bon train
Les usagers de la voie rapide et express peuvent, d’ores et déjà, se frotter les mains. En effet, la nouvelle de l’ouverture prochaine de l’autoroute qui relie El Jadida à Safi, en a réjoui plus d’un. 
En fait, la société turque Nurol Insaat, qui s’occupe des deux derniers tronçons, annoncent la mise en service, au plus tôt en mars prochain et au plus tard vers la fin de 2015. C’est, mardi dernier, que les responsables de cette entreprise ont réuni la presse nationale pour s’enquérir de visu du déroulement des travaux du chantier des tronçons 3 et 4 de l’autoroute El Jadida-Safi (Sidi Smail-Oualida et Oualidia-Safi) d’une valeur totale du projet estimée à 227 millions d’euros, soit plus de 2,5 milliards de DH et dont les longueurs sont respectivement de 39 et 43km. 
«Chantier structurant destiné à accompagner le développement tous azimuts que connaît la région de Doukkala-Abda, l’autoroute El Jadida-Safi, d’une longueur totale de 143 kilomètres, contribuera, certainement, à la valorisation des potentialités touristiques, industrielles et minières dont regorge cette région du centre du Royaume», s’accordent à dire plusieurs habitants de la région avant d’ajouter que reliant Doukkala-Abda aux autres régions limitrophes via une infrastructure moderne, cet axe autoroutier est un maillon important dans la mesure où il aura un impact positif évident en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre les villes desservies (El Jadida, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Sidi Bennour, Zemamra, Oualidia, Safi). 
Ainsi, expliquent les dirigeants de Nurol Insaat, cette autoroute, dont le tracé a été conçu de façon à permettre une bonne desserte des sites industriels et touristiques actuels (port de Jorf Lasfar et lagune de Oualidia), nécessitera le déplacement de 22 millions de m3 de terres et la construction de 115 ouvrages d’art, dont trois viaducs. L’autoroute disposera d’un système de péage fermé, avec une barrière de péage pleine voie à la fin de l’autoroute, et six gares de péage au niveau de chaque échangeur, de deux couples d’aires de services (à raison d’une chaque 50 km environ), etc. 
Pour rappel, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du second schéma autoroutier national est le prolongement naturel de la partie littorale de l’axe Nord-Sud qui dessert depuis 2006 la province d’El Jadida directement à partir de Casablanca. En détail, le premier lot El Jadida-Jorf Lasfar, d’une longueur de 20,6 km, commence à partir de l’autoroute existante au niveau de la ville d’El Jadida. Le tracé traverse plusieurs communes, notamment Haouzia et Moulay Abdellah. Ce lot, se souvient-on, avait fait l’objet d’un contrat pour un montant d’environ 668 millions de dirhams (MDH) conclu avec une entreprise marocaine. D’une longueur de 39,4 km, la réalisation du second lot qui concerne Jorf Lasfar-Sidi Smail et traversant plusieurs communes (Ouled Hcine, Sidi Abed, Sidi Smail et Zaouiat Saiss), a été confiée à une autre entreprise marocaine pour un montant d’environ 974 MDH.
Et the last but not the least, c’est la société turque qui s’est donc chargée des  troisième et quatrième lots depuis 2012. «Nous sommes fiers de participer à ce grand chantier qui emploie 1592 personnes en tout dont 94% de la main-d’œuvre est locale. A travers Nurol construction, nous mettons notre expertise, know-how et nos valeurs au service du Maroc depuis près de deux ans et nous comptons dans le pipe, continuer sur notre lancée à l’instar de nos différentes réalisations dans le monde », nous a confié Ugur Dogan, PDG du Nurol Holding.
Créée à Ankara dans les années soixante, Nurol, dont le nom résulte de la contraction des prénoms de ses fondateurs, est une holding turque qui officie en Turquie et au niveau mondial dans 14 pays notamment en Pologne, Russie, Arabie Saoudite, Algérie, Emirats arabes unis, Afghanistan, Géorgie, Irak, Qatar et Maroc.
En 48 ans d’expérience, Nurol a développé des compétences dans quatre secteurs d’activité, à savoir  la construction, énergie et mines (11 sociétés affiliées et 14 coentreprises), le tourisme, gestion hôtelière et complexes commerciaux (5 entreprises affiliées et 3 coentreprises), la finance, assurance et banque d’investissement (6 entreprises affiliées) et l’industrie, défense et machinerie (3 entreprises affiliées et 2 coentreprises).
L’entreprise compte aujourd’hui plus de 20.000 salariés et a, à son actif, la réalisation de plusieurs grands projets commerciaux et d’infrastructures à travers le monde. Actuellement, Nurol construction assure la direction des travaux de Gebze Izmir, deuxième plus grand investissement d’infrastructure dans le monde, avec une enveloppe de 9 milliards de dollars. Cette autoroute de 421 km est, souligne-t-on, la plus grande d’Europe.  

Meyssoune Belmaza

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