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Vers le renforcement de la compétitivité des entreprises sur les marchés internationaux




Vers le renforcement de la compétitivité des entreprises sur les marchés internationaux
Le développement sur le marché africain représente une priorité commune pour les entreprises françaises et marocaines, d'où l'intérêt de renforcer leur complémentarité et de travailler et investir ensemble dans le continent, a souligné, récemment à Paris, le président de l'organisation patronale française MEDEF, Pierre Gattaz.
Intervenant en ouverture de la rencontre exceptionnelle et de haut niveau du Club des chefs d'entreprises France-Maroc, organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le MEDEF en marge de la 12ème Réunion de haut niveau franco-marocaine, M. Gattaz a appelé les opérateurs économiques des deux pays à réfléchir ensemble au renforcement de la compétitivité de ces entreprises sur les marchés internationaux, notamment en Afrique et dans le monde arabe. Il a, à cet égard, relevé que de nombreuses entreprises françaises se développent déjà sur le continent africain depuis le Maroc aux côtés de leurs partenaires marocains, appelant à renforcer ces initiatives afin de les rendre encore plus efficaces et gagner en compétitivité par rapport aux autres acteurs internationaux intéressés par les marchés émergents de l'Afrique. D'autre part, M. Gattaz a noté que la participation de quelque 300 entreprises marocaines et françaises à cette rencontre témoigne de la confiance mutuelle entre les communautés d'affaires marocaine et française et de la qualité des relations économiques historiques entre les deux pays. Cette rencontre, qui intervient deux ans après une rencontre similaire à Casablanca, est une occasion pour faire le point sur le cadre rénové de la coopération franco-marocaine, qui prend en considération les mutations économiques en cours dans la région et la nécessité d'instaurer un véritable partenariat bilatéral dynamique, à même d'accompagner les investissements français au Maroc et marocains en France et d'ouvrir la voie vers les marchés émergents.
Les chefs d'entreprises français et marocains aborderont plusieurs thématiques, notamment "La stratégie d'accélération industrielle du Maroc à l'horizon 2020", "Vers un cadre rénové de la coopération franco-marocaine" et "Maroc et France en Afrique : quels partenariats possibles?". Le Club des chefs d'entreprises France-Maroc, (MEDEF International-CGEM) est le fruit de la fusion du Conseil de chefs d'entreprises France-Maroc, créé en 1980 par MEDEF International, et du Groupe d'impulsion des relations économiques franco-marocain (GIEFM), créé à l'issue de la commission mixte intergouvernementale franco-marocaine, réunie en 2005 à Rabat.
Le Club fait chaque année des recommandations pour améliorer le succès des relations entre les entreprises des deux pays, notamment à la suite des rencontres entre chefs d'entreprises français et marocains.

Samedi 30 Mai 2015

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