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Un atelier de formation à Marrakech sur les techniques de planification de l’éducation et la formation


Vendredi 24 Juin 2016

Le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb a entamé, récemment à Marrakech, les travaux d’un séminaire sous-régional sur les techniques de la planification de l’éducation et de la formation.
Dans une déclaration à la MAP, le spécialiste de programme adjoint Point Focal VIH/SIDA, Programme Education, au niveau du Bureau de l'UNESCO pour l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, Mohammed Rahai, a fait savoir que ce séminaire vise à consolider et renforcer les acquis des responsables de planification de l’éducation et de la formation aux niveaux national et régional ainsi que de la formation professionnelle pour chacun des pays de la sous-région du Maghreb.
Il a également souligné que ce cycle de formations traite de plusieurs questions, notamment la formation de base des conseillers dans le domaine de la planification, précisant que le Centre d’orientation et de planification de l’éducation de Rabat est le plus grand centre au niveau du monde arabe, qui depuis plus de 50 ans a formé plusieurs conseillers dans le domaine de la planification et de l’orientation de l’éducation.
Et d’ajouter que l’atelier traitera également de l’importance de la formation continue au profit des conseillers de planification à la lumière des dernières techniques et développements de la mondialisation et des outils technologiques.
M. Rahai n’a pas manqué de noter que la valorisation des ressources humaines représente une grande importance dans les différentes stratégies nationales, ce qui implique, selon lui, la mise en œuvre de programmes de formation complémentaire et continue dans les différents domaines relatifs à la planification et aux stratégies dans le domaine de l’éducation.
Organisée, du 20 au 24 courant avec l’appui du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Marrakech-Safi, cette rencontre aborde trois aspects essentiels dans le processus de planification, à savoir les comptes nationaux de l’éducation, le modèle de simulation et l’évaluation des systèmes .


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