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Tour de France : Le casse-tête du tracé de la Grande Boucle


Libé
Jeudi 20 Juillet 2017

Des cols mythiques, d'autres inédits, d'inévitables étapes de plat et des liens incontournables avec les élus locaux: chaque année, le tracé du Tour de France est une recette complexe.
Elle comporte toutefois des ingrédients obligatoires, fixés par l'Union cycliste internationale (UCI): 23 jours dont 2 de repos, 3.500 kilomètres maximum et des distances limites pour les étapes.
Et surtout le Grand départ de l'épreuve, fixé en général dix-huit mois à l'avance: Noirmoutier en 2018 et Bruxelles en 2019
"C'est le canevas et c'est à partir de là que tout va se jouer", souligne Thierry Gouvenou, directeur sportif de la course.
Si les organisateurs ont "commencé pour 2018 à mettre sur la carte des points incontournables comme le passage par tel col ou par telle ville car il y a quelque chose à y mettre en avant", le tracé, dévoilé en octobre, ne commencera à se dessiner qu'après l'arrivée de l'édition actuelle, souligne l'ancien coureur.
Il faut en effet d'abord que le directeur du Tour Christian Prudhomme pioche les villes d'étape et d'arrivée dans les plus de 200 candidates. Des villes qui déboursent environ 110.000 euros hors taxes pour un départ et 65.000 pour une arrivée.
Charge ensuite à Thierry Gouvenou de "relier ces points", une mission qui peut virer à l'obsession.
 "Ça agace un peu ma compagne mais quand je ne sais pas trop quoi faire je prends une carte et je regarde partout où je pourrais passer avec le Tour", sourit l'ancien coéquipier de Gilbert Duclos-Lassalle qui assure aussi avoir trouvé des "petits trésors" lors de ses sorties à vélo pendant ses vacances.
Commence alors un long travail de reconnaissance. "Les Pyrénées ou les Alpes, je n'ai pas besoin d'y aller car je connais les routes par coeur mais dans des territoires pas beaucoup empruntés comme la station des Rousses cette année, on y passe beaucoup de temps, on roule avec la carte et on regarde comment on peut enchaîner les cotes", poursuit Gouvenou.
"Dans le plat, en revanche, on va faire un détour pour passer par un beau village ou, du point de vue sportif, aller chercher du vent ou des pavés", dit-il encore.
L'organisation a par ailleurs mis en avant ces dernières années la moyenne montagne. Pour la première fois depuis un quart de siècle, le Tour va passer cette année par les cinq massifs de la France continentale: Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura et Massif Central, que le peloton traversera dimanche et mardi.
"L'idée était de montrer au public qu'il n'y a pas que les cols mythiques qui peuvent faire une belle course. Cette année, sur l'étape de Chambéry, on est allés sur trois cols hors catégorie dont deux inédits et un qui n'était pas utilisé depuis plus de 40 ans", explique Gouvenou.
La Planche des Belles Filles dans les Vosges, où le Tour est arrivé cette année pour la troisième fois en six ans, en est un autre exemple.
"C'est vraiment quelque chose qui a apporté un plus car ça permet de confronter les meilleurs sans créer des écarts trop importants", justifie le directeur de course pour qui le Tour 2017 pourrait être l'un de ses plus beaux.
"On est à la fin de la deuxième semaine et il n'y a rien d'acquis", se réjouit le directeur de course, ravi que son tracé ait permis de conserver du "suspense".


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