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Stratégie digitale du secteur touristique

Vendredi 29 Juillet 2016



Le ministère du Tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) ont présenté, mardi à Rabat, la Stratégie digitale et numérique du tourisme.
 L’objectif principal de cette stratégie consiste à repositionner l’offre Maroc en matière de tourisme à travers tout ce qui est digital, a déclaré le ministre du Tourisme, notant que le digital offre d’énormes possibilités de communication et de promotion qu’il importe d'exploiter.
C'est en partant de ce constat que le ministère du Tourisme, avec l’ONMT et la SMIT, ont travaillé à la mise en place d’une stratégie complète et intégrée qui comprend trois volets principaux; à savoir le volet institutionnel avec tout ce qui est e-gouvernance, les médias sociaux et le site-web du ministère en différentes langues.
 Le 2ème volet est en rapport avec la promotion et la collaboration avec les plateformes de réservation à travers les comités de management pour accompagner tout ce qui se fait au niveau mondial pour attirer et avoir accès au plus grand nombre de touristes de par le monde, a-t-il dit, ajoutant que le dernier volet concerne la commutation avec les investisseurs.
 Cette stratégie concrétise la volonté du ministère du Tourisme de s’aligner sur la stratégie de développement numérique du Royaume, d’autant plus que le numérique est un formidable moyen de rehausser l’image du pays, lit-on par ailleurs dans un communiqué de ce Département.
La présence online représente une réelle opportunité pour diffuser les atouts et la diversité de l’offre touristique d’une façon nouvelle et maîtrisée, relève la même source, qui précise qu’avec la digitalisation, le monde de l’industrie touristique a enregistré une grande mutation du comportement des consommateurs, à travers une forte utilisation des supports digitaux avec 60 % de voyageurs qui achètent en ligne, soit 523 milliards USD d’achat en ligne. 
 Selon l’Observatoire du tourisme, 90 % des touristes à destination du Maroc ont réservé leurs hébergements sur Internet avec 56% des achats en ligne, soit 149 millions de DH, environ 14 millions d'euros. 
 Pour faire face à ces nouveaux défis, le ministère du Tourisme intègre ainsi le digital dans sa stratégie, en offrant un contenu riche, à jour, accessible par le Web et en phase avec les technologies actuelles, explique-t-on. 
Le ministère du Tourisme, l’ONMT et la SMIT s’inscrivent dans cette dynamique pour valoriser le tourisme marocain et améliorer la visibilité online de la destination, notamment par la promotion de la destination Maroc à travers une insertion plus forte du digital visant le renforcement de l’e-réputation et la diffusion d’une information riche en matière de produits touristiques et des opportunités d’investissement.
 Il s’agit aussi de la fluidification et de l'optimisation du fonctionnement en consolidant le positionnement du ministère dans l’e-administration, de la mise en place des plateformes en ligne supportant les services extérieurs dans leurs missions de relais régionaux et offrant un service de proximité et de la mise en place des canaux de communication pour les touristes, les professionnels du secteur, les investisseurs et les citoyens.

Libé

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