-
Rencontre sur "La langue arabe et les défis de la numérisation"
-
Samir Addahre : Le caftan, un marqueur fondamental de l'identité culturelle marocaine
-
Langues et savoirs : Entre hégémonie linguistique et diversité cognitive
-
Mise en exergue de la splendeur de l’écriture des Sultans du Maroc et ses fonctions civilisationnelles
Produit en 2012 à l’initiative du Festival international du film transsaharien de Zagora, ce court-métrage (15mn) a été tourné en entier dans les oasis de la Vallée de Drâa, au sud-est du pays.
Réalisé par Aziz Khouadir, ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui revient à son village natal, après son échec dans ses études en médecine, en Europe. Les heureuses retrouvailles entre Said et Zineb et un grand dîner à l’honneur du revenant n’empêchent pas la polémique de s’emparer de l’oasis, notamment après la tentative de Said de vendre le sable de la communauté à une grande société multinationale, sous prétexte qu’il entend sortir les populations de leur pauvreté.
Ce fut le déclenchement d’un conflit entre les habitants du village à propos de la vente du sable. Des séquences attirantes se succèdent, dans un cadre naturel. Le film dont les personnages principaux sont interprétés par Hicham Hicham, Ghita Ben Hayoune et Abdelhadi Tohrach, est la deuxième production de l’Association Zagora du film transsaharien qui s’est engagée à faire des films sur la base de scénarios primés.









Rencontre sur "La langue arabe et les défis de la numérisation"

