«Sotto Voce» remporte le Grand Prix Ousmane Sembene

17ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga


Chouaib Sahnoun
Lundi 23 Juin 2014

«Sotto Voce» remporte le Grand Prix Ousmane Sembene
Le complexe culturel a abrité, samedi 21 juin  2014, la cérémonie de clôture de la 17ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK).
Lors de cette édition, un vibrant hommage a été rendu au réalisateur  marocain Mohamed Abderrahmane Tazi Hassan. Un cinéaste dont le cinéma est d’une simplicité narrative fort étonnante. Il s’inscrit dans la lignée classique de cet art qui consiste à raconter linéairement une histoire sans flirter avec la banalité.
Présidé par l’Ivoirien Timité Bassori, réalisateur et écrivain, le jury de cette édition comprenait les Marocains Omar Salim, journaliste et écrivain et Rachida Saadi, réalisatrice et productrice,  le Sénégalais Hugues Diaz, conseiller et directeur de la cinématographie, le Camerounais Bassek Emile, cinéaste et écrivain, la Béninoise Sandra Adjaho, actrice et réalisatrice et la productrice franco-italienne Caroline Locardi.
Le jury a  départagé  14 films de 13 pays qui étaient en lice pour le Grand Prix du festival. Ils représentaient le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Zimbabwe, l‘Afrique du Sud, l’Egypte, le Tchad, le Rwanda, le Cameroun, l’Ethiopie, le Mali et le Congo.
Comme chaque année, le palmarès 2014 a fait des heureux, mais aussi des déçus parmi les artistes, les producteurs et les réalisateurs participant à cette compétition.  
Le Grand Prix Ousmane Sembene est donc revenu à  «Sotto Voce»  du Marocain Kamal  Kamal, le Prix Spécial du jury a été décerné au long métrage «W.A.K.A» de la Camerounaise Françoise Ellong, et le Prix de la meilleure réalisation a été remporté par le Sud-Africain Andrew Worsdale pour son film «Durban  Poison ». 
Le Prix du scénario, quant à lui, a été attribué à «Adios Carmen » du Marocain Mohamed Amin Benamraoui. Concernant le prix du premier rôle masculin, c’est l’Egyptien Khaled Abol Naga qui l’a remporté pour son interprétation dans le film «Villa 69». Le Prix du second rôle masculin a été attribué à Mohamed Choubi  dans le film «Sotto Voce» de Kamal Kamal. 
La Sénégalaise Prudence Maidou a décroché, pour sa part, le Prix du Premier rôle féminin pour son interprétation dans  le film «Dakar  Trottoirs» de Huber Laba Ndao. Quant au Prix du second rôle féminin, il est revenu à Anais Monry dans le film «Grigris» du Tchadien Mohamed Salah Haroun.
Le Prix de cinéphilie Don Quichotte est revenu à  «Dust And Fortunes» de Justice Chapwanya Mokoen du Zimbabwe. Par ailleurs, le jury a octroyé les mentions ci-après : La mention spéciale d’interprétation à Henok Tadele pour sa prestation dans le film éthiopien  «Horizon Beautiful» et la mention spéciale pour le film rwandais  «Imbabazi : The Pardon» de Joel Karekezi.
Le film primé «Sotto Voce»  raconte l’histoire de Moussa, un passeur marocain chargé de faire passer des groupes de clandestins, à travers des montagnes algériennes, vers le Maroc. Il se trouve que leur passage se confond avec une route semée de mines…
Le programme de cette édition du Festival du cinéma africain a été marqué par des projections cinématographiques, en pleine air, grand écran, en salles et au profit des personnes à besoins spécifiques, un colloque autour du thème «L’Etat et le cinéma en Afrique», des ateliers de formation, une caravane des villages miniers, et des projections à la prison locale de Khouribga.
 


Lu 610 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services