« Soins à domicile », comédie sociale d’Ismaël Saidi, diffusée sur 2M : Une promesse qui dérange


ALAIN BOUITHY
Jeudi 9 Août 2012

« Soins à domicile », comédie sociale d’Ismaël Saidi, diffusée sur 2M : Une promesse qui dérange
Il est des promesses qui ne plaisent pas à la petite famille. En effet, Hicham, chirurgien esthétique de renom, avait promis à son père à l’agonie, de respecter ses dernières volontés : aller travailler dans son village d’origine. Ce qui ne plaira pas à son épouse, Touria. Rompue au luxe de la modernité, cette dernière n’imagine pas sa famille s’installer à Mtioua, au seul motif que son très cher époux devait y « pratiquer la médecine de manière honorable ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce déménagement imprévu l’agace. Pourtant, il va falloir s’y résigner et accepter d’abandonner le confort de Bruxelles pour cette petite bourgade, située dans le Nord du Maroc. Et que la belle Touria croit ne pas trouver sur une carte.
Tel est le synopsis du téléfilm « Soins à domicile » écrit et réalisé par Ismaël Saidi et diffusé mercredi soir sur la chaîne 2M. Une comédie sociale magnifiquement interprétée par les comédiens Réda Chebchoubi, Jamal Laababsi, Fatéma Ouchay, Audrey Devos, Mohamed Chahab. Avec Shark Carrera, Anas Soussane, Warda Elle, Laly Radiokif Laïla.
«En tant que fils d’émigré d’origine africaine, né en Belgique, j’ai été confronté à mon enfance au modernisme du pays dans lequel je vis et aux choses hyper-loufoques traditionnelles du village où nous passions nos vacances. J’étais fasciné par les chamades au point que je me suis toujours dit qu’il serait intéressant de voir confronter modernité et tradition sans toutefois dire que l’un est moins bon que l’autre. Le message de ce film est justement de dire qu’un fils d’émigré est imprégné de deux cultures mais qu’aucune n’est meilleure que l’autre. Je veux dire que, quand bien même il ne sait quoi en faire, ces deux cultures se fondent en lui », a confié à Libé Ismaël Saidi. Avant de préciser : «On le voit à travers l’histoire du médecin pris entre la tradition et la modernité européenne et qui, finalement, réalise qu’il représente ces deux cultures».
A la question pourquoi avoir choisi de véhiculer ce message à travers l’histoire d’un médecin, Ismaël Saidi explique en ces termes : « J’ai toujours été fasciné  par la médecine. Je trouve qu’elle a un côté un hyper protecteur de l’être humain. Les médecins prêtent le serment d’Hippocrate et jurent de protéger des gens.
Comme il s’était engagé à le faire, Hicham emmène avec lui son épouse Touria et son fils Samir à Mtioua. Un village qui vit de manière assez archaïque par rapport à la grande ville.  Sur place, il devra faire face à la jalousie de son unique  « concurrent » : Fqih Amar.
«J’espère que les spectateurs de 2M ont ressenti ce métissage que je prône dans ce téléfilm et qu’on sent à travers la musique même du téléfilm. Il y a une chanson en anglais au début et puis tout le reste c’est des choses traditionnelles », a conclu le cinéaste avant de saluer la prestation des comédiens dont certains ont déjà travaillé avec lui dans d’autres films.
Ismaël Saidi a écrit et signé plusieurs courts métrages et long métrages dont «Moroccan Gigolo’s» (2011), «Ahmed Gassiaux» (son premier long métrage, 2010), «Les uns contre les autres», «Marie-Madelaine», «Beaucoup de bruit», «Absurde et loin des yeux» et «Rhimou».

Fiche technique
Ecrit et réalisé par : Ismaël Saidi
Casting : Réda Chebchoubi, Jamal Laababsi, Fatéma Ouchay, Audrey Devos, Mohamed Chahab…
Durée : 90 minutes
Genre : Comédie sociale.


Lu 1716 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services