Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sijlmassa, carrefour des civilisations et de brassage des cultures


Elle témoigne de la grandeur et de la splendeur de l'histoire et de la civilisation marocaines



Sijlmassa, carrefour des civilisations et de brassage des cultures
Avec son emplacement dans le Sud-Est du Maroc, la cité de Sijlmassa, qui a été à travers l'histoire un carrefour des civilisations et de brassage des cultures, n'est plus que vestiges et ruines qui témoignent encore de la grandeur et de la splendeur de la civilisation et de l'histoire du Maroc.
Fondée en l'an 140 de l'Hégire, Sijlmassa, l'une des villes séculaires les plus anciennes, est considérée comme la première ville islamique dans l'ouest islamique après Kairouan.
Cette ville a été la première escale stratégique dans le long périple des caravanes de commerce en direction du Soudan et la dernière dans le voyage de celles en provenance du Nord et de l'Est du Maroc en direction de Tombouctou.
Le rôle économique important de Sijlmassa a été mis en relief dans les écrits de plusieurs explorateurs à travers l'histoire, dont Léon l'Africain ou Ibn Batouta. Cette ville a été un brassage entre les civilisations africaine, orientale, andalouse et locale pour forger une civilisation exceptionnelle où coexistent différentes composantes des sociétés de Sijlmassa et Tafilalet.
Outre son rôle sur le plan économique, Sijlmassa a connu un rayonnement du savoir et de la science, notamment l'enseignement d'Al Bayan (Rhétorique) par le Fakih et érudit Cherif Hassan Benkassem, ce qui a permis à la cité de gagner en notoriété et de drainer ainsi nombre d'étudiants et de savants.
Même si le nom de Sijlmassa apparaît dans divers ouvrages d'histoire et de géographie, force est de constater que ce patrimoine historique, surtout son site, est aujourd'hui exposé à la destruction, affectant particulièrement les restes des monuments urbanistiques.
Le travail des chercheurs, des archéologues et des historiens s'avère de ce fait difficile aujourd'hui pour effectuer des fouilles ou des explorations de ce site historique, déplore le chercheur et historien, Mohamed Amrani.
M. Amrani a appelé dans ce sens à la préservation et à la protection de ce site, d'autant qu'il représente un patrimoine humain et historique pour la société sijlmassie, en témoignent les découvertes archéologiques qui ont dévoilé nombre de faits historiques.
Le chercheur a également indiqué que ce site archéologique doit être réhabilité par les autorités concernées afin de protéger ce qui en reste de la destruction afin de préserver cette partie de la mémoire historique.
A cet effet, il recommande notamment de freiner l'expansion urbanistique qui se fait au détriment de ce patrimoine civilisationnel, mais également d'encourager les chercheurs à faire connaître cet héritage.
M. Amrani préconise également l'organisation d'un festival annuel de Sijlmassa en vue de contribuer au rayonnement culturel de ce site et de mettre en avant son patrimoine architectural et oral.
Il a insisté, pour ce faire, sur la nécessité d'impliquer toutes les parties concernées par ce patrimoine, tant oublié, notamment les chercheurs, les artistes, ainsi que les acteurs de la société civile et les élus dans sa mise en valeur.

Map
Samedi 19 Janvier 2013

Lu 1907 fois


1.Posté par Silmassi Hahima le 20/01/2013 09:09
Je tiens a remercier vivement Monsieur Amrani Mohammed pour son article sur la ville de Sijilmassa
et j'applaudie avec ferveur l'idee geniale pour l'organisation d'un 'festival sur le Site Culturel - Sijilmassa - reconnu par plusieurs historiens nationaux et internationnaux comme un important site archeologique et qu'il est primordiale d'en exploiter toutes les richesses de ce patrimoine historique et monumental qui fera revivre les cendres de cette ville scientifique et economique qu'est Sijilmassa et aussi Tafilalet.

Je propose que les Ministeres de la Culture et du Tourisme contribuent au rayonnement culturel et touristique de la Societe Sijilmasssie et dont je suis fiere d'etre originaire de cette premiere ville economique de Tafilalet.

Nouveau commentaire :

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Invité | Expresso | En toute Libé | L'info | People









Publicité

Pour vos Publicités sur le site
contactez admin@libe.ma