Seul représentant du Maghreb et du Moyen-Orient dans cette prestigieuse compétition : Abdelfattah Grini nominé pour le prix de MTV Awards


Mehdi Ouassat
Mercredi 19 Octobre 2011

Seul représentant du Maghreb et du Moyen-Orient dans cette prestigieuse compétition : Abdelfattah Grini nominé pour le prix de MTV Awards
L’artiste marocain Abdelfattah Grini exulte. Bien qu’il soit en début de carrière, il a été nominé pour le prix MTV Europe Awards 2011, catégorie du meilleur artiste mondial. Ce prix regroupe les stars les plus en vogue, du monde entier, tel Eminem, Beyoncé, Rihana, Lady Gaga ou encore David Guetta. Le jeune chanteur, au look singulier, qui a débuté sa carrière dans une émission de jeunes talents sur MBC en 2007, est le seul représentant du Maghreb et du Moyen-Orient dans cette compétition, qui se déroulera cette année à Belfast.  La nomination des artistes pour ce challenge de taille se fait par une commission constituée des meilleurs musiciens du monde. Bien évidemment, le choix se base sur des critères très stricts. Entre autres, le nombre d’albums vendus de ces musiciens, le taux de visionnage de leurs clips sur Youtube, et la fréquence de leur passage à l’antenne ou sur des chaînes musicales.
« A propos de ma nomination aux MTV Awards, je suis très ému. Et je suis aussi très fier de représenter le Maroc dans ce challenge mondial, sachant que je suis le seul ambassadeur du Moyen-Orient dans cette compétition.» a déclaré Abdelfattah Grini à Libé. Et d’ajouter : « Je pense que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir fait mes premiers pas à MBC, qui est à mon avis la première chaîne arabe. C’est grâce à l’émission de téléréalité « Album » que je suis devenu une star. Mes passages à la télévision, regardés par des milliers de téléspectateurs à travers le monde arabe, m’ont fait gagner beaucoup de popularité. C’est aussi là où j’ai eu l’honneur de côtoyer de très grands artistes, qui m’ont été d’une aide précieuse.»
Abdelfattah Grani se fait rare au Maroc. Il est beaucoup plus connu en Egypte et au Moyen-Orient, que dans son pays natal. A ce propos, il a précisé : «D’abord, je suis très fier d’avoir réussi, en tant que Marocain, à m’imposer sur la scène artistique arabe. D’autre part, quand on me demande si les festivals arabes sont en mesure de concurrencer les festivals étrangers, je leur donne toujours l’exemple édifiant du Festival Mawazine. Si je donne une image positive de mon pays à l’étranger, il va de soi, que je dois bénéficier à mon tour d’une image positive au Maroc». Il a aussi ajouté :«Le fait d’être présent sur  la scène artistique marocaine, me préoccupe énormément. D’ailleurs, c’est pour cela que je tiens à mettre au moins un titre en dialecte marocain, dans tous mes albums, tout en espérant organiser des concerts au Maroc».
D’autre part, lors de l’édition précédente de MTV Awards qui a été organisée à Madrid, on a enregistré 22,2 millions de téléspectateurs. Pour celle de cette année, on s’attend à beaucoup plus. Près de 1,2 milliard de personnes, réparties entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, devront assister à cet événement d’envergure mondiale.   
En outre, Abdelfattah Grini a précisé qu’il n’est pas prêt actuellement à se lancer dans l’expérience du cinéma, malgré de nombreuses offres qu’il reçoit très souvent. «Je refuse ces offres, pour la simple raison que je veux me concentrer davantage sur ce que je sais déjà faire : chanter, bien évidemment. Par contre, j’ai interprété les musiques de génériques de plusieurs films », a-t-il conclu.  


Lu 1375 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services