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Séminaire de formation sur le thème “Comment garder le contrôle de votre image?” : Le président de l’Observatoire international des crises à Casablanca




Séminaire de formation sur le thème “Comment garder le contrôle de votre image?” :  Le président de l’Observatoire international des crises à Casablanca
A l'heure où les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient, aucune organisation, quelle que soit sa taille, n'est à l’abri : accidents, mise en cause managériale, attaques environnementales, défaillance produit, crise financière… une crise apparaît souvent à l’improviste et place l’entreprise ou l’organisation en état d’urgence. Pourtant, une crise ne présente pas forcément que des aspects négatifs. Bien gérée, elle peut devenir une opportunité managériale et communicationnelle. L'objectif de cette formation opérationnelle est de fournir aux cadres en communication et managers d'entreprises les bons réflexes à avoir en situation de crise. «Les compétences à gérer une crise s’acquièrent bien avant, en temps de non-crise », rappelle Cheikh Mbacké Sene, directeur général de Globus Media, initiateur  et modérateur du séminaire. «Aucune entreprise n’est à l’abri et la gestion de crise ne s’improvise pas. A l’heure où l’on observe une montée des exigences, la multiplication des règlements, les montées juridiques, les implications politiques et médiatiques, ne pas s’y préparer peut s’avérer une négligence fatale pour l’entreprise », poursuit  Cheikh Mbacké Sene. Pour lui, la tenue de ce séminaire qui sera animé le mercredi 22 décembre 2010 Casablanca, répond aux besoins des entreprises, tous secteurs confondus. Et «l'on ne pouvait proposer mieux dans le monde francophone que l’Observatoire international des crises avec comme intervenant, le professeur Didier Heiderich qui est l’un des plus illustres en la matière».
Le programme propose une pédagogie active, conçue pour permettre de renforcer l’opérationnalité des participants. Pour y parvenir, la formation se donne trois objectifs dont le premier est d’inculquer aux communicateurs des réflexes face à l’imprévisible, le deuxième consiste à leur donner les moyens d’une appropriation des réflexes, et le troisième leur permettant de mieux faire face aux médias. Généralement en situation inédite, la crise comporte des composantes identifiées qu’il est nécessaire de comprendre pour communiquer efficacement : la situation de crise, la dangerosité, l’ampleur, la durabilité, les moyens de maîtriser la crise, la sensibilité et la symbolique. Face à l’urgence et aux exigences de communication, il s’agit de créer une représentation de la crise fondée sur la perception des différents publics, internes et externes. Cette représentation de la crise doit pouvoir préserver le capital symbolique d’une organisation, son image, sur le long terme et protéger les fondamentaux. En situation de crise, cette volonté se heurte cependant à l’incomplétude de l’information, à la multiplication des acteurs, aux versions d’une crise, à la contingence des médias et la puissance symbolique de certaines images ou de commentaires. C’est ici que la posture prend toute son importance : déterminant de la communication de crise, la posture doit agir comme le porteur des différents signaux et permettre aux communicants de s’adapter à l’évolution de la situation et aux stimuli, tout en préservant la cohérence de la communication. La formation est conçue pour permettre aux communicants de comprendre une situation de crise, de déterminer une posture, de créer une représentation de la crise, de s’adresser aux différents publics en cohérence avec les valeurs de son organisation et de préserver l’avenir. Soutenue par de nombreux exemples, par les questions des participants et leur expérience personnelle, la formation s’appuiera sur l’expérience des intervenants et sur les principes de la communication de crise afin d’intégrer les réflexes de communication et d’insister sur l’importance de la cohérence de l’information et des messages.

Libé
Samedi 27 Novembre 2010

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