Saber Rebaï : Mawazine apporte une valeur ajoutée au paysage artistique arabe


Mardi 31 Mai 2016

Le Festival Mawazine rythmes du Monde apporte "une valeur ajoutée au paysage artistique arabe", a affirmé, samedi à Rabat, le célèbre chanteur et compositeur tunisien Saber Rebaï qui a assuré le concert de clôture du festival sur la scène Nahda consacrée à la chanson orientale. "C'est à la fois un honneur et une responsabilité de clôturer un festival de l’envergure de Mawazine qui reflète l’intérêt accordé au très haut niveau au fait culturel au Maroc", a-t-il souligné lors d’une conférence de presse avant le concert, assurant qu’il s’est bien préparé avec son équipe pour faire en sorte que le spectacle soit à la hauteur des attentes du public.
Saber Rebaï, qui s’est produit pour la troisième fois à Mawazine, a gratifié à cette occasion ses fans des tubes à succès de son ancien répertoire, mais sans présenter de nouveautés, comme il l’a souligné. "C’est un choix stratégique", a-t-il dit, qui fait qu’il ne présente en shows live que des titres déjà entendus pour une meilleure interactivité avec l’auditoire.
La star, qui est également membre de jury de la version arabe du concours télévisé "The Voice", a été rejoint sur scène par son protégé lors de l’émission, le jeune chanteur marocain Badr Soltan, dans le cadre de ses efforts pour encourager les anciens candidats à évoluer après leur passage par The Voice et les aider à confirmer leur présence dans le monde artistique. Saber Rebaï a mis en avant une évolution qualitative de la chanson marocaine avec l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes, aussi bien au niveau du texte, de la composition que de la performance, ce qui lui a valu un rayonnement au-delà des frontières.
Evoquant ses collaborations avec les artistes arabes, Saber Rebaï a souligné l’importance de l’ouverture de sa musique sur les différents rythmes du monde arabe, y compris les sonorités orientales et maghrébines. "La musique est un langage universel pour tous les peuples", a-t-il dit, formant le vœu de voir se renforcer l’unité arabe à l’image de la force fédératrice de la musique. Chanteur et compositeur, Saber Rebaï est aujourd'hui une des grandes stars de la musique arabe. Ayant une maîtrise en musicologie, il a entamé sa carrière au Caire dès les années 90 et a été rapidement sollicité par de nombreux compositeurs et paroliers. Alliant le traditionnel et le moderne, sa musique puise dans le patrimoine local tunisien, à l'image de ses albums « Sidi Mansour » et « Athada el alem ».


Lu 1048 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services