Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue quotidienne de presse du jeudi 14 janvier 2016


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 14 janvier 2016





*Le Matin.:

- La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers s'apprêtent à engager le chantier de la réforme de leurs deux règlements intérieurs. Ces derniers sont devenus obsolètes et présentent plusieurs insuffisances, à telle enseigne qu'ils ont du mal aujourd'hui à accompagner les nouveautés apportées par la Constitution. De l'aveu de nombreux parlementaires et même des présidents des deux Chambres, les deux textes nécessitent une refonte globale. Selon le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Abdelaziz El Omari, qui intervenait lors d'une journée d'étude organisée mardi dernier par les deux Chambres, malgré l'existence d'une commission de coordination entre les deux Chambres qui a contribué au règlement de plusieurs problèmes, des insuffisances persistent. "Souvent, des ministres sont sollicités simultanément par deux commissions différentes, ce qui nous amène à nous poser des questions sur l'existence et la nature de la coordination entre les deux Chambres, alors qu'il s'agit d'un Parlement bicaméral", s'interroge le ministre.

- De janvier à octobre 2015, le Secrétariat général du gouvernement, principal chainon du circuit de la production législative et réglementaire, a participé à l'élaboration de 4.686 textes législatifs et réglementaires. Il s'agit de 840 projets de décret, 3.520 décisions et arrêtés ministériels, 302 décisions et arrêtés du chef du gouvernement et 24 conventions. Un bilan qui dépasse de loin celui de l'année précédente.

*L'Opinion.:

- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a affirmé mardi que les négociations au sujet du dossier du Sahara marocain ne vont pas évoluer sans la reconnaissance du rôle direct de l'Algérie. Le Maroc demeure attaché au processus onusien mais aussi à certaines demandes sans lesquelles on ne peut parler de négociations ou de facilitation de celle-ci, a souligné Mme Bouaida. Parmi ces demandes, la ministre déléguée cite notamment la nécessité de procéder à un recensement des séquestrés dans les camps de Tindouf et d'examiner leur situation ainsi que la reconnaissance du rôle direct de l'Algérie dans ce dossier.

- Virginia Dandan, experte des Nations unies sur les droits de l'Homme et la solidarité internationale, est attendue vendredi au Maroc pour une visite officielle de cinq jours à l'invitation du gouvernement. Cette première visite dans le Royaume de Dandan sera axée sur "les bonnes pratiques de solidarité internationale à travers l'examen de la coopération internationale, notamment la coopération pour le développement", indique un communiqué du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. Dandan va évaluer les initiatives et les efforts de développement visant à créer les conditions nécessaires pour la réalisation de tous les droits de l'Homme dans le pays, plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels.

*Libération.:

- Que d'incertitudes sur la croissance pour l'année qui démarre! Elle devait officiellement s'établir à 2 pc contre 4,1 pc une année plus tôt. Mais, hélas, elle pourrait être moindre. Selon le Centre marocain de conjoncture, le taux de croissance ne pourrait n'être que 1,2 pc, faisant savoir que le cycle de croissance pour l'économie nationale devrait connaître une forte contraction en 2016 comparativement à l'exercice précédent, et donc que nous pourrions entrer de plain-pied dans un cycle de récession.

- Les services de la police judiciaire relevant de la préfecture de police d'Agadir ont procédé lundi au démantèlement d'un réseau criminel de trafic international de drogue et à l'arrestation de cinq suspects, dont un repris de justice, et ce dans le cadre des efforts consentis par les services de la sûreté nationale dans la lutte contre le trafic international des stupéfiants. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que l'arrestation des mis en cause est intervenue suite à l'interception d'un véhicule de transport international en provenance de Tanger et se dirigeant vers un pays étranger avec à son bord une quantité de produits de conserve destinée à l'export, précisant qu'après avoir soumis le véhicule au scanner, il s'est avéré qu'il transportait une quantité importante de hachich.

*Al Bayane.:

- Pour sa prestation mensuelle devant la Chambre des conseillers, mardi dernier, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est montré confiant quant au "bon" déroulement du dialogue social. D'ailleurs, une série de réunions ont été tenues avec les centrales syndicales, depuis 2012, en dépit du retrait de deux syndicats, a-t-il souligné. Allusion faite notamment à l'UGTM de Hamid Chabat, qui était le premier syndicat à claquer la porte.

- La problématique de la retransmission des rendez-vous internationaux de football de l'équipe nationale persiste. beiN sport s'est adjugé l'exclusivité de la retransmission des différents matches du championnat africain des joueurs locaux (CHAN 2016) prévu au Rwanda du 16 janvier au 7 février. Les Marocains seront privés surtout des matches des Lions de l'Atlas pour la seconde fois après le CHAN 2014.

*L'Economiste.:

- Le secteur automobile est en train de montrer ses capacités en matière d'export. Pour l'année 2015, le chiffre d'affaires à l'export, selon l'Amica, s'élève à 50 milliards de DH, soit 20 % de plus que le score réalisé en 2014. Déjà alors, le secteur avait laissé derrière lui les phosphates, premier secteur exportateur historiquement au Maroc. Les raisons sont évidentes et se résument en deux points, Renault et écosystèmes. Le constructeur français est en effet responsable d'une bonne partie de cette fulgurante croissance du secteur.

- La filière de l'industrie des céréales veut améliorer les profils de ses ressources humaines. L'Institut de formation de l'industrie meunière (Ifim) va lancer dès le 22 février prochain la licence professionnelle. Et c'est avec l'accompagnement du tout prestigieux Conservatoire français des arts et métiers (Cnam). Le partenariat ayant été scellé mardi dernier par la signature d'une convention entre le Conservatoire et l'Ifim.



*Al Haraka.:

- Dans les recommandations de la 1ère rencontre entre les présidents Mouvement populaire des collectivités territoriales: Forte volonté pour consacrer la gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Les participants à cette rencontre, tenue samedi dernier à Bouznika, ont mis l'accent sur le comportement du président, son sérieux au travail et le degré de sa communication avec les citoyens, appelant à adopter sans délai les textes réglementaires pour mettre en œuvre les dispositions de la loi organique relative aux collectivités territoriales.

- Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a arrêté mardi un individu ayant des antécédents judiciaires en matière d'escroquerie et d'usurpation d'identité, pour son implication présumée dans une affaire de dénonciation calomnieuse, en rapportant un crime tout en sachant la fausseté du fait dénoncé. Selon les premiers éléments de l'enquête, le mis en cause, âgé de 44 ans, a appelé au téléphone les services de police de Fès le 03 janvier courant, prétendant être un chauffeur de taxi et avoir des soupçons sur deux individus en possession d'armes à feu, probablement destinés à des fins de nature terroriste, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.


*Bayane Al Yaoum.:

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé les syndicats à revenir sur leur vision de la réforme des retraites, exprimant sa disposition à se réunir avec eux pour améliorer le projet de loi proposé par le gouvernement dans la perspective d'élaborer un projet de réforme qui ferait l'objet d'un commun accord entre les partenaires politiques et sociaux dans le Parlement.

- La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a annoncé, mardi à Fès, la réalisation prochaine de deux barrages d'une capacité de stockage de 1210 millions m3 dans les provinces de Sefrou et Khemisset. Il s'agit des barrages M'dez sur oued Sebou (province de Sefrou), d'une capacité de 700 millions m3 et d'Ouljet Soltane (510 millions m3) sur Oued Baht (province Khémisset), a-t-elle précisé lors du conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABH).

*Assabah.:

- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a confirmé la décision prise mardi par le gouvernement et portant interdiction de la distribution du dernier numéro d'une revue scientifique française car contenant des dessins et des écrits portant outrage au prophète Mohammad (que la paix et le salut soient sur lui). El Khalfi a déclaré au quotidien que cette décision a été prise par le ministère de la Communication conformément à l'article 29 du Code de la presse et de l'édition.

- Le ministère de l'Intérieur a accéléré sa campagne nationale contre les carrières non autorisées dans certaines préfectures. Après que le dossier d'exploitation de cinq carrières sans autorisation à Settat ait été déféré aux tribunaux, une commission provinciale s'est rendue jeudi à Safi pour recenser et localiser les carrières exploitées sans permis.


*Al Alam.:

- Quatre centrales syndicales, l'UMT, la FDT, la CDT et l'UGTM, ont observé un sit-in mardi devant le parlement, un sit-in symbolique qui coïncidait avec la séance mensuelle des questions durant laquelle le chef du gouvernement est venu répondre aux questions des conseillers parlementaires. Ces centrales ont indiqué dans un communiqué qu'ils annonceraient bientôt la date de la grève générale qu'elles envisagent d'organiser.

- La délégation du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle de Rabat a organisé, dans le lycée Allaymoune à Rabat, une cérémonie pour célébrer le 72ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance.*Akhbar Al Yaoum.:

- Un leader du PJD a affirmé que des négociations et des entretiens sont en cours avec les enseignants stagiaires pour trouver une issue, dans le cadre des deux décrets. Pour sa part, Jaouad Boukari, membre de la coordination des enseignants stagiaires, a dévoilé que des leaders du PJD ont proposé une solution consistant à l'embauche de cette promotion en deux étapes, notant que la coordination n'est pas enthousiaste à l'égard de cette approche.

- La mauvaise performance de la Bourse de Casablanca continue avec une perte de 5 milliards de dirhams (MMDH) lors des six premières séances de 2016. Cette perte s'ajoute à celle de 31 MMDH enregistrée entre 2014 et 2015. La capitalisation a reculé à 453 MMDH contre 484 MMDH en 2014 et 451 MMDH en 2013. La contreperformance des secteurs du BTP et de l'industrie ont négativement impacté la capitalisation de la place casablancaise malgré "la résistance" d'autres secteurs comme les télécommunications et les banques.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Une rencontre pour le lancement officiel du régime de l'Assurance maladie de base des étudiants a été organisée, mercredi à Rabat, par le ministère de la Santé, sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Organisée en coordination avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle et en en collaboration avec l'Agence nationale de l'Assurance maladie et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), cette rencontre s'assigne pour objectif de présenter les mesures prises afin de mettre en œuvre ce nouveau régime, dans les domaines d'adhésion des établissements de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, d'inscriptions des étudiants éligibles et les règles pour bénéficier du remboursement et de la prise en charge des services.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Abdelhamid Fatihi a indiqué, au nom du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, qu'il existe des contrats sociaux qui ont été élaborés lors des précédentes expériences gouvernementales, notant que l'actuelle expérience gouvernementale en est très loin, endossant la responsabilité également aux ministères de la Fonction publique et de l'Emploi. Il a mis l'accent sur l'approche participative, la qualifiant comme un élément fondamental de la démocratie, notant que le gouvernement n'a pas encore adopté la loi sur les syndicats malgré les revendications de son groupe parlementaire.

- La Caisse de compensation ne subventionne désormais que le gaz butane et le sucre, qui ont connu une décompensation accrue, notamment après le recul de leurs prix sur le marché international, ce qui a permis au gouvernement de prendre la décision de mettre fin au soutien du sucre au cours de cette année, comme stipulé dans la loi de Finances 2016.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Maroc est le seul pays sûr pour les ressortissants français dans le sud du bassin méditerranéen, selon la carte de vigilance du Quai d'Orsay, mise à jour suite à l'attentat-suicide de mardi à Istanbul. Sur cette carte destinée aux ressortissants français à l'étranger, sur 191 pays du monde, seuls 40 sont dits sûrs dont le Maroc, précise le ministère français des Affaires étrangères.

- La Chambre de commerce, d'industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima organise, du 15 janvier au 12 février prochains, les journées commerciales régionales. Cet évènement se veut être un rendez-vous annuel visant à promouvoir l'aubaine commerciale de façon équilibrée tout au long de l'année, tout en permettant aux commerçants de liquider leurs produits et services et de renforcer l'attractivité économique et touristique de la région. Cette rencontre vise aussi à répondre aux attentes des consommateurs, à améliorer le niveau de ventes et à organiser le secteur commercial.

*Attajdid.:

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué mardi lors de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des conseillers, que l'Etat a commis une erreur en privatisant la Samir. Il a noté que la réalisation de la paix sociale nécessite l'inclusion des catégories exclues dans le processus de production et de développement pour qu'elles puissent bénéficier de la richesse du pays.

- Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, et le président du directoire d'Al Barid-Bank, Redouane Najmeddine ont procédé, mardi à Casablanca, à la signature d'un accord de partenariat visant à faciliter aux étudiants boursiers le paiement, en deux échéances, du prix des tablettes électroniques.

*Al Massae.:

- Des classes scolaires désertées, un manque flagrant des effectifs et des protestations des parents d'élèves, telle est l'image catastrophique qu'ont dressé des sources du secteur de l'enseignement. Le membre du bureau exécutif de la Fédération libre de l'enseignement et du secrétariat permanent de l'UGTM, Youssef Alakouch a indiqué que la réforme du système éducatif est un acte global qui doit prendre en compte la refonte de la formation, la réforme du système de recrutement et l'amélioration des salaires.

*Akhir Saâ.:

- L'économiste, Ibrahim Zaghnoun, a indiqué que les prévisions pessimistes établies par des institutions nationales au sujet de la conjoncture économique pour 2016, sont dues à la faiblesse de la pluviométrie, le début de la campagne actuelle ayant enregistré un manque de plus de 40% par rapport à la même période de la campagne précédente.

- Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a reconnu devant la Chambre des représentants le recul des recettes du secteur à fin 2015, relevant qu'une légère baisse a été enregistrée au niveau des arrivées des touristes et des réservations, en particulier des touristes français par rapport à la même période de l'année 2014.

 

Libé
Jeudi 14 Janvier 2016

Lu 584 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs