Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
La visite du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au Panama, la révision annuelle des listes électorales générales, l'attentat suicide en Turquie et le départ pour le Rwanda de la sélection marocaine des joueurs locaux pour prendre part à la phase finale de la CHAN 2016, font l'essentiel des sujets qui focalisent l'attention de la presse digitale de ce mardi.

"Medias24.com" s'intéresse à la visite du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, au Panama, un déplacement axé sur le raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, note le site.

Le portail rapporte également les déclarations de la présidente des relations extérieures à l'Assemblée nationale du Panama, Dana Castaneda, à l'issue de ses entretiens, lundi à Panama City avec le ministre des AE, dans lesquelles elle a souligné que le plan d'autonomie, proposé par le Maroc pour un règlement définitif de la question du Sahara, garantira la stabilité et contribuera à la prospérité de la région. La mise en œuvre du plan d'autonomie permettra au Maroc d'exercer sa souveraineté sur ses provinces du sud, ce qui contribuera à créer une dynamique qui garantit le développement économique et la stabilité pour les populations de la région, a-t-elle affirmé.

De son côté, "Quid.ma" rapporte que les tableaux rectificatifs provisoires élaborés par les commissions administratives et les listes de 2015 sont mis à la disposition du public pour consultation du 10 au 17 janvier.

Citant un communiqué du ministère de l'Intérieur, le portail indique que cette démarche entre dans le cadre de l'opération de révision ordinaire des listes électorales générales au titre de 2016.

Par ailleurs, le site électronique rappelle aux citoyennes et citoyens, âgés d'au moins 18 ans révolus ou qui auront cet âge le 31 mars 2016, non encore inscrits sur les listes actuelles et n'ayant pas pu présenter leurs demandes d'inscription sur ces listes, qu'ils doivent présenter leurs demandes auprès des bureaux de l'autorité administrative locale la plus proche de leur lieu de résidence ou à travers le site électronique dédié aux listes électorales générales (www.listeselectorales.ma) au cours de la période allant du 18 au 24 janvier.

"Al Huffington Post Maroc" rapporte qu'une puissante explosion a secoué le quartier touristique de Sultanahmet, près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, à Istanbul, faisant au moins 10 morts et 15 blessés.

Selon "Febrayer.com", la violente détonation d'origine inconnue a été entendue et ressentie jusqu'à la place Taksim, à plusieurs kilomètres de distance de Sultanahmet.

La Turquie vit en état d'alerte depuis le double attentat suicide qui a fait 103 morts le 10 octobre 2015 devant la gare centrale d'Ankara. Cette attaque, la plus meurtrière jamais survenue sur le sol turc, a été attribuée par les autorités au groupe terroriste Daech, rappelle-t-on.

Sur un autre registre, "Le360.ma" rapporte qu'à l'occasion de la célébration du 72-ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance (11 janvier 1944), les petits-fils des résistants ont inauguré, lundi à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II à Casablanca, une exposition de photos des trois glorieux Rois, du photographe Mohamed Maradji.

Cette exposition offre aux visiteurs plus de 250 photographies des trois Souverains, feu SM Mohammed V, feu SM Hassan II et SM le Roi Mohammed VI, et immortalisent des évènements et les étapes franchies par le Trône et le peuple pour la libération et l'indépendance du Royaume, ainsi que les grands efforts que déploie SM le Roi Mohammed VI pour le développement du Maroc et le bien-être de ses citoyens, souligne-t-on.

Côté économique, "Alayam24.com" souligne que le site d'information américain "Gizmodo.com" a rapporté que le Parc solaire de Ouarzazate, un projet de grande envergure mis en place dans le désert marocain, constitue l'illustration parfaite d'une prise de conscience de la vitalité de l'énergie solaire à l'avenir.

La première phase du complexe d'Ouarzazate "Noor I" est un excellent exemple de cette tendance", souligne le site américain dans un article intitulé : "Une centrale solaire géante prend forme dans le désert du Sahara".

Au volet social, "Hespress.com" écrit que le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, M. Lahcen Daoudi, a indiqué que le Maroc a plus besoin de spécialités qui s'appuient sur les connaissances technologiques, comme l'Internet, et la maitrise des langues.

S'exprimant, mardi à Rabat, lors du Forum de la MAP, M. Daoudi a souligné que "le Maroc a besoin de toutes les spécialités, mais il a encore plus besoin de spécialités qui s'appuient sur les connaissances technologiques, comme l'Internet, et la maitrise des langues".

Côté sport, "Alyaoum24.com" rapporte que la sélection marocaine des joueurs locaux menée par M'hamed Fakhir s'envolera ce mardi depuis Marrakech pour le Rwanda pour prendre part aux phases finales de la CHAN 2016.

La délégation composée de 49 personnes est présidée par Noureddine Bouchhati, président de la Commission "Equipes nationales" au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) précise le portail.

"Goud.ma" revient sur les premières images de la cavale de Salah Abdeslam obtenues grâce aux caméras d'une station-service le samedi 14 novembre au matin près de la frontière belge.

Dans ces clichés, diffusés par des médias français, on distingue clairement celui qui serait le logisticien des attaques commises à Paris et Saint-Denis, ainsi que deux complices.

Libé
Mardi 12 Janvier 2016

Lu 384 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs