Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
La presse électronique de ce lundi focalise ses analyses et commentaires sur plusieurs sujets parmi lesquels la réforme du secteur de l'éducation, la hausse du nombre des touristes ayant visité la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ainsi que la participation de la star planétaire de football, l'Argentin Diego Maradona, à un match de gala à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte. 

Sous le titre "La vision stratégique de la réforme fait sa tournée régionale", "Quid.ma" écrit que la réforme du secteur de l'éducation commence à prendre forme, en ce sens qu'après les mesures d'urgence au primaire et au collège, c'est au tour du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique de monter au créneau pour annoncer l'entame d'une série de rencontres régionales sur la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 et les moyens de sa mise en œuvre dans les 12 nouvelles régions.

Selon le site, le coup d'envoi de ces rencontres de sensibilisation et de mobilisation autour de la nouvelle réforme sera marquée par la participation des intervenants dans le domaine éducatif : enseignants, cadres pédagogiques, élèves, parents, acteurs politiques et syndicaux ainsi que des représentants de la société civile.

La région Rabat-Salé-Kénitra est une première étape dans une tournée régionale qui s'étalera du 2 novembre à la mi-décembre prochain, croit savoir le portail électronique, estimant que cette initiative vise essentiellement à impliquer les différents intervenants et les partenaires du système éducatif pour les informer sur le contenu et les visées de la vision stratégique.

Sur un autre registre, "Medias24.com" rapporte que quelque 12.580 touristes ont visité la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra du 1er janvier au 31 juillet 2015, contre 12.400 touristes un an auparavant.

En terme de nuitées enregistrées à Laâyoune, Tarfaya et Boujdour, le site précise que les touristes marocains se placent au premier rang, selon des données de la délégation du ministère du Tourisme à Laâyoune.

Ils étaient 10.031 touristes marocains à visiter la région durant cette période, contre 8.627 touristes en 2014, soit une augmentation de 16 pc, précise la même source, ajoutant que le nombre des nuitées réalisées par ces touristes s'est élevé à 17.174 nuitées contre 12.694 un an auparavant.

En outre, la région a enregistré 2.549 arrivées de touristes étrangers (5.671 nuitées) contre 3.773 arrivées (6.547 nuitées) une année auparavant, soit une baisse de 23 pc en termes d'arrivées et de 13 pc en termes de nuitées, ajoute Medias24.com qui, tout en citant la délégation du ministère du Tourisme à Laâyoune, attribue cette baisse à l'impact de la conjoncture économique internationale sur tous les secteurs, notamment le secteur du tourisme.

Pour sa part, "Alayam24.com" s'intéresse à la consécration de l'hôtel de luxe Royal Mansour de Marrakech qui vient de remporter deux prix: celui de la meilleure "Boutique hôtel" du monde, et celui de la meilleure "Boutique hôtel" en Afrique (Africa's Best Boutique Hotel) lors d'une réception organisée, vendredi dernier à Londres.

Et de préciser qu'au cours de cette même cérémonie, l'établissement hôtelier s'est également vu décerner le prix du meilleur restaurant d'Afrique.

Une semaine avant, le même hôtel avait reçu à Paris le prix du meilleur hôtel d'Afrique décerné lors de la cérémonie Villégiatures 2015, poursuit le site, rappelant que depuis 2013, le Maroc est devenu la première destination africaine au départ du Royaume-Uni, se classant loin devant l'Egypte, la Tunisie et l'Afrique du Sud.

"Le360.com" rapporte, quant à lui, que la star planétaire de football, l'Argentin Diego Maradona prendra part, le 6 novembre à Laâyoune, à un match de gala en célébration du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Un brochette de stars internationales prennent part aussi à ce match contre une équipe composée d'anciens joueurs arabes et africains. Il s'agit des Italiens Alexandro Altobelli, Francesco Toldo, des Brésiliens Gilberto Silva et Edmilson, de l'Uruguayan Daniel Fonseca, des Français Silvian Wiltord, Grégory Copé, Basile Boli, Daniel Bravo et Jocelyn Angloma. Mais aussi du Libérien George Weah (Mister George), du Ghanéen Abedi Pele, du Camerounais Patrice M'boma et des Guinéens Tita Camara et Pascal Feindouno.

Quant aux stars arabes, il y a lieu de citer la participation des Egyptiens Ahmed Aboutrika, Nader Said et Mahmoud Al-Khatib, des Saoudiens Sami Al-Jaber et Said Laawirane et du Tunisien Jamal Limame.

De son côté, "Al Huffington post Maroc" indique que le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a annoncé dimanche le lancement du projet de numérisation de 100 ans d'archives marocaines, conformément aux recommandations formulées à ce sujet à l'occasion des Assises nationales sur le cinéma, tenues en octobre 2012.

Dans les détails, l'opération porte sur la numérisation de 4.000 minutes d'archives filmées, explique le site, précisant qu'en tout, 70 films documentaires, 20 longs-métrages, 150 reportages d'informations télévisuelles sont concernés par cette opération dont la première phase portera sur la période allant de 1905 à 1940.

Un fait de société retient l'attention de "Goud.ma" qui se fait l'écho d'un mariage qui s'est transformé en deuil à Béni Mellal après que la mère de la mariée ait succombé à une crise cardiaque alors que la fête battait son plein.

Selon le site arabophone, la malheureuse femme n'a pas eu l'occasion de célébrer le mariage de sa fille jusqu'au bout puisqu'elle a été prise d'un malaise et que malgré l'intervention médicale rapide pour la sauver, elle a rendu l'âme dans un hôpital de la ville. 

Libé
Lundi 2 Novembre 2015

Lu 595 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs