Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
L'inauguration de la Faculté Hassan II des Sciences agronomiques et environnementales à Gaza, les élections générales communales et régionales et le démantèlement d'un réseau d'enrôlement de combattants pour le compte de Daech, retiennent, entre autres sujets à caractère social et économique, l'attention de la presse digitale de ce mardi.

Ainsi, "Quid.ma" s'intéresse à l'inauguration de la Faculté Hassan II des Sciences agronomiques et environnementales à Gaza, dont le financement de reconstruction a été pris en charge par SM le Roi Mohammed VI.

Le site d'information revient, à ce sujet, sur la participation, sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lundi à Gaza, à la cérémonie d'inauguration de cette Faculté.

La faculté Hassan II des sciences agronomiques et environnementales, qui a nécessité une enveloppe de plus de 6 millions de dollars, dispose de 12 salles d'études, de laboratoires, et de dépendances afférentes aux différentes spécialités de cet établissement, a indiqué M. Toufiq, cité par le portail informatique, qui rapporte que le Président palestinien Mahmoud Abbas a salué, dans un message-vidéo diffusé à l'issue de la cérémonie d'inauguration, le rôle du Souverain dans le soutien de la cause palestinienne.

Sur un autre registre, "Medias24.com" se penche sur la liste féminine du PAM aux régionales de Rabat-Salé-Kénitra, qui sera dirigée par Khadija Rouissi.

A cet effet, le journal électronique dresse le portrait de Mme Rouissi, la qualifiant de "figure politique crédible et respectée" et connue pour son engagement en faveur des droits humains et des libertés individuelles.

Son confrère "Alayam24.com" se focalise sur le démantèlement par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), mardi, d'un réseau d'enrôlement de combattants pour le compte de Daech. Le réseau terroriste est composé de 13 membres agissant dans les villes de Nador, Driouech, Al Houceima, Fès, Casablanca et Melillia.

L'opération s'est soldée par l'arrestation du partenaire principal de ce réseau terroriste qui réside dans la banlieue de la capitale espagnole Madrid.

Les investigations ont révélé la détermination des membres du réseau à dupliquer dans le royaume l'expérience adoptée par l'organisation de l'Etat Islamique dans le but de créer un climat de terreur parmi les citoyens, souligne le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Les mis en cause seront déférés devant la justice aussitôt terminée l'enquête qui se poursuit sous la supervision du parquet général compétent, poursuit la même source.

Pour sa part, "Al Huffington Post Maroc" indique que le Maroc est le pays arabe où Internet est le plus abordable. S'appuyant sur un récent rapport d'Arab Advisors Group qui compare le prix de l'accès à Internet dans 19 pays arabes, le Huffington Post révèle, par exemple, "que le coût annuel d'une connexion de 4 mbps est de 1,381 DH au Maroc alors qu'il peut être 25,273 DH au Soudan".

Le site d'information bilingue "Le360.ma", citant la revue mensuelle brésilienne "Portos E Navios", indique que le Maroc est le deuxième pays exportateur de marchandises vers le port brésilien de Rio Grande, dans l'Est de Rio Grande Do Sud. 

Se basant sur des données de l'Autorité du port de Rio Grande, la revue spécialisée brésilienne note qu'entre début janvier et juillet 2015, la Russie, le Maroc et les Etats-Unis ont occupé les trois premières places au classement des pays exportateurs en termes de tonnage. Sur les 80 routes maritimes internationales qui desservent ce port, l'un des plus importants du Sud du pays, la Russie vient en tête avec 438.196 tonnes, suivie du Maroc avec 340.390 tonnes, des Etats-Unis, de l'Argentine, du Qatar, de la Chine, de la Lituanie et de la Belgique, ajoute la même source. 

Le portail arabophone "Hespress.com" revient, quant à lui, sur l'expulsion par le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) de trois de ses membres, suite à leur non-respect de la décision prise par le parti concernant le vote du président de la chambre de commerce, d'industrie et de services relevant de la région Drâa-Tafilalet.

Il s'agit, ajoute la même source, de MM. Abderrahman Bassoul, Houcine Zaka et Mohamed Laarbi Labyed, expulsés du parti du Livre pour transgression et violation des règles de discipline du parti, indique un communiqué du PPS cité par Hespress. 

De son côté, "Alyaoum24.com" s'intéresse à la hausse de l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) à hauteur de 0,8 pc au 2ème trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, sous l'effet de la hausse des prix du foncier, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette hausse est liée à l'accroissement de 3,8 pc des prix des terrains urbains, alors que ceux des biens à usage professionnel et résidentiel ont régressé de 1,2 pc et 0,3 pc respectivement, relève une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 2ème trimestre 2015 publiée mardi par BAM, souligne le site d'information.

Dans le volet Sport, "Febrayer.com" indique que l'entraîneur de la sélection nationale de football, Badou Zaki, annoncera jeudi la liste définitive des joueurs convoqués pour le match qui opposera l'équipe marocaine à celle de Sao Tomé-et-Principe, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2017).

Quant à "Goud.ma", il reprend l'information relayée par le journal sportif français "L'Equipe" au sujet de l'intérêt porté par le Paris Saint-Germain envers l'international marocain Achraf Lazaar. Le club parisien a ainsi entamé des discutions avec le club italien de Palerme dans l'objectif de s'assurer les services de l'arrière gauche marocain, croit savoir la même source.

Libé
Mardi 25 Août 2015

Lu 375 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs