Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse quotidienne du vendredi 06 novembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 06 novembre 2015





*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressera vendredi un discours à la Nation à l'occasion du quarantième anniversaire de la glorieuse Marche verte. Le Discours royal sera diffusé à 20h30 sur les ondes de la radio et à la télévision.

- Le programme de logements à 140.000 DH relancé. Les petits et moyens promoteurs immobiliers bénéficieront d'une nouvelle assiette foncière qui sera mobilisée par la société Al Omrane Casablanca à Lahraouyine. Ils entament en outre la réalisation d'un projet déjà annoncé à Sidi Moumen. Cette nouvelle opération a fait l'objet d'un protocole d'accord signé mercredi dernier à Casablanca entre Al Omrane et l'Union nationale des petits et moyens promoteurs immobiliers (UNPPI). Ces derniers pourront ainsi construire une première tranche de 200 logements à faible valeur immobilière totale (VIT). Ce qui constitue, selon les signataires, la concrétisation d'une convention de partenariat cadre signée en juillet dernier sur le logement à 140.000 DH entre le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville, le groupe Al Omrane et l'UNPPI.

*L'Opinion.:

- Le livre "Le conflit du Sahara au regard du droit international", du professeur Abdelhamid El Ouali, qui met en évidence les preuves juridiques de la marocanité du Sahara, a été présenté mercredi soir lors d'une rencontre à l'Assemblée nationale française à Paris. Cet ouvrage, paru récemment aux éditions Bruylant en Belgique, fait une analyse juridique globale de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud ainsi que des différents aspects du conflit artificiel autour de l'intégrité territoriale du Royaume.

- Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal a tenu mardi sa réunion hebdomadaire ordinaire sous la présidence de Hamid Chabat, secrétaire général du parti, au cours de laquelle il a examiné des questions d'ordre politique et organisationnel. Le comité a décidé d'autre part de convoquer le Conseil national du parti le 21 novembre. Il s'est aussi résolu à lancer les préparatifs en vue du 17ème congrès.

*Libération.:


- A en croire les principaux indicateurs du Haut-Commissariat au plan relatifs à la situation du marché du travail au troisième trimestre de l'année 2015, le chômage s'est accru de 66.000 personnes, dont 52.000 en milieu urbain, portant son volume global à 1.206.000 personnes au niveau national (contre 1.140.000 en 2014, soit un accroissement de 5,8 pc). Le taux de sous-emploi s'est accru de 0,7 point, passant de 10,6 pc à 11,3 pc au niveau national (de 1.146.000 à 1.214.000 personnes entre les deux périodes).

- La position du gouvernement vis-à-vis de l'affaire de la société la Samir a été ferme et l'exécutif n'acceptera aucun chantage concernant sa sécurité énergétique, a affirmé le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara. Le ministre qui intervenait, récemment, sur le devenir de la Samir lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, a indiqué que ladite société a décidé, depuis des mois et de manière unilatérale, d'arrêter la production si le gouvernement n'accède pas à un certain nombre d'exigences, en premier lieu exercer des pressions sur les banques pour résoudre la problématique de ses dettes.

*Al Bayane.:

- La campagne de forage au niveau de la région Gharb-Chrarda-Béni Hssen a été couronnée de succès avec 22 puits forés dont 19 positifs, a affirmé, jeudi à Dar El Gueddari, la directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra. "Cette campagne était très positive puisque sur les 22 puits forés, 19 ont été jugés positifs", a déclaré Mme Benkhadra, lors d'une visite au site du puits CGD-13 à 600 m de Dar El Gueddari vers Mechraa Belksiri (région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen sur la rivière de Sebou), organisée par l'ONHYM et son partenaire, Circle Oil. "Même si ces découvertes de gaz sont modestes, elles permettent d'alimenter les industriels de la région", a relevé Amina Benkhadra. 

- En dépit de tous les résultats encourageants obtenus au terme de ses réformes structurelles qui lui ont permis de rétablir les équilibres macroéconomiques, le Maroc est tenu de faire preuve de davantage de prudence dans ses actions pour être en mesure de réagir à temps à tout revirement de situation (augmentation des cours du pétrole ou aggravation de la crise chez ses partenaires économiques), a affirmé, mercredi soir au cours d'une conférence de presse à Rabat, Nicolas Blancher, qui dirigeait une mission des services du Fonds monétaire international (FMI) ayant séjourné au Maroc du 21 octobre au 4 novembre 2015.

*Al Mounaataf.:


- La Fédération marocaine des éditeurs de journaux tiendra, le 20 courant à Casablanca, sa 7ème assemblée générale pour élire un nouveau président, un bureau exécutif et un conseil fédéral. La Fédération a indiqué dans un communiqué qu'elle envisage de tenir, le même jour, une assemblée générale extraordinaire pour adapter ses statuts au Code de la presse et au nouveau contrat-programme visant la mise à niveau de l'entreprise de presse.

- La dernière résolution du Conseil de sécurité, adoptée en avril dernier, au sujet de la question du Sahara marocain, a stoppé toutes les manœuvres d'Alger visant à bloquer toute tentative de recherche d'une solution politique à ce conflit artificiel, écrit la revue mexicaine "La voz del arabe" (La voix arabe). Dans un article intitulé "Echec diplomatique cuisant de l'Algérie dans le dossier du Sahara" publié mardi soir sur son site électronique, la revue mexicaine a souligné que la résolution adoptée à l'unanimité par les quinze membres du Conseil de sécurité, le 28 avril dernier, a fait échouer toutes les manœuvres orchestrées par l'Algérie en vue d'entraver toutes les tentatives de recherche d'une solution politique au conflit du Sahara.  

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a affirmé mercredi devant les députés de la commission des secteurs sociaux que le secteur des "services" demeure le premier en termes de contribution à la création de postes d'emploi au niveau national durant les dernières années. Ce secteur a créé une moyenne annuelle de 92.000 emplois entre 2010 et 2014 alors que les secteurs de l'industrie et du BTP ont perdu respectivement une moyenne annuelle de 25.000 et 10.000 emplois durant cette période.

*Al Alam.:

- Le parti de l'Istiqlal affirme dans un communiqué que le dossier du Sahara marocain a été clos définitivement par son retour dans le giron de la patrie, soulignant la poursuite de la mobilisation derrière SM le Roi pour faire face à tous les défis et contrer toutes les menaces à l'égard de l'intégrité territoriale.

- La mission du Fonds monétaire internationale (FMI), en visite au Maroc, a salué, mercredi à Rabat, les efforts déployés par les autorités marocaines pour soutenir les finances publiques comme en témoigne le projet de loi de finances 2016 qui vise une baisse du déficit budgétaire à 3,5 pc du PIB, selon le chef de la mission de consultation, Nicolas Blancher.

*Al Haraka.:


- Le Maroc a mis en œuvre dans ses provinces du sud, depuis leur récupération, un modèle de développement socio-économique couronné par des avancées qui suscitent jalousie et dépit chez les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, a souligné l'Association maroco-américaine de Californie. "Sur 40 ans, le Royaume a lancé dans ses provinces du sud des projets de développement socio-économique d'envergure dans le cadre d'une approche globale inscrite dans la durée, lesquels projets se sont traduits par des avancées spectaculaires qui suscitent une jalousie noire chez les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume", a affirmé le président de l'Association, Adel El Hardouzi, à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte.

- Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi, a affirmé mercredi à St-Pétersbourg en Russie que le gouvernement s'est efforcé de consolider la confiance à travers la mise en place de mécanismes propices à la stimulation des investissements participatifs. Moubdi, qui intervenait dans le cadre d'un atelier organisé en marge de la 6ème session de la Conférence des Etats parties à la convention des Nations unies contre la corruption, que l'approche adoptée a permis de consolider le modèle économique marocain fondé sur l'incitation à la croissance, la création de la richesse et sa répartition équitable entre les citoyens dans tout le territoire national.

*Assabah.:

- Les centrales syndicales UGTM, UMT, CDT et FDT (aile Azzouzi) ont décidé des actions qu'elles comptent mettre en œuvre pendant les deux mois prochains. Ces centrales ont affirmé s'être mises d'accord avec leurs alliés dans la Chambre des conseillers pour rejeter le projet de loi de finances pour 2016 au cas où il ne serait pas amendé, selon des sources syndicales.

- Après avoir parachevé les structures du conseil de la ville de Casablanca et fait adopter le règlement intérieur, le PJD passe à la loupe le travail des sociétés de développement local. Le parti de la lampe avait contesté la formation d'un certain nombre d'entre elles au "temps mort" du conseil communal précédent. Le bureau dirigeant, composé du PJD, du PPS et du RNI, a tenu, depuis le début de semaine, une série de réunions avec les directeurs des sociétés de développement local, dont des sociétés controversées, selon une source proche du dossier.

*Al Ahdath Al Maghribia.:


- Le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamor, a affirmé, mercredi à Rabat, que la politique de diversification de l'offre, la restructuration de l'économie et la hausse du volume des exportations constituent des leviers importants pour une compétitivité favorable au consommateur. Benamor a souligné, lors d'un colloque organisé par l'Ecole nationale de l'administration sous le thème "pour une économie concurrentielle", qu'il est difficile de développer l'économie et de promouvoir les mécanismes de la concurrence seulement à travers une politique de diversification de l'offre et d'augmentation des salaires, en l'absence d'un intérêt pour la structure économique des entreprises et la garantie d'un bon climat des affaires.

- Un protocole d'accord a été signé mercredi à Casablanca entre la société Al Omrane Casablanca et l'Union nationale des petits promoteurs immobiliers (UNPPI) pour la réalisation de 400 logements de 140.000 DH au profit des familles démunies. Ce protocole d'accord concerne la mise en oeuvre du projet "Aman 3" qui comprend deux tranches dotées de près de 80 millions DH pour la réalisation de 400 logements à 140.000 DH l'unité et de 48 autres logements sur une surface de 31.500 m2.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) organise, du 2 novembre au 31 décembre prochain, une campagne de sensibilisation et de communication directe avec les usagers de la route, en partenariat avec les composantes de la société civile actives dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière. Un communiqué du CNPAC indique jeudi que cette campagne, qui vise 62 villes des différentes régions du Royaume, a pour objectifs de sensibiliser les usagers de la route au respect des règles de sécurité en général et d'attirer leur attention sur les piétons et les enfants en tant que catégories dépourvues de protection et aux dangers de la conduite dans des conditions climatiques difficiles ou sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.

- Le centre de formation ferroviaire de l'Office national des chemins de fer (ONCF) à Rabat abrite, du 02 au 15 novembre, le deuxième cycle de formation sur la maintenance de la voie ferrée dispensée aux hauts responsables de plusieurs réseaux africains, annonce un communiqué de l'Office. Cette formation, qui s'inscrit dans le plan d'action de l'Union internationale des chemins de fer (UIC)-Région Afrique, intervient en réponse aux besoins exprimés par les réseaux ferrés africains et aux recommandations de l'étude relative à la revitalisation du rail en Afrique, "Destination 2040", et qui a été présentée et portée par les ministres africains chargés des transports lors de la 3ème conférence organisée en avril 2014 en Guinée Equatoriale.  

*Rissalate Al Oumma.:

- Le taux de chômage au niveau national a atteint 10,1 pc au troisième trimestre 2015, contre 9,6 pc durant la même période de 2014, soit une hausse de 0,5 point, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). La population active en chômage a augmenté de 5,8 pc au niveau national, passant de 1.140.000 au 3ème trimestre 2014 à 1.206.000 chômeurs au cours de la même période de 2015, soit 66.000 personnes en plus (52.000 en milieu urbain et 14.000 en milieu rural), a expliqué le HCP dans une note d'information sur la situation du marché du travail au troisième trimestre de 2015. Ainsi, le taux de chômage est passé de 14,5 pc à 15,1 pc en milieu urbain et de 4,1 pc à 4,3 pc en milieu rural, a noté le HCP, soulignant que les hausses les plus importantes du taux de chômage ont été relevées parmi les personnes ayant un diplôme (+1,2 point), les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,8 point) et les jeunes âgés de 25 à 34 ans (0,9 point).

*Akhbar Al Yaoum.:


- Dans un exposé devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants sur le projet de budget sectoriel pour l'exercice 2016, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué que les cas d'agression contre les journalistes ont reculé de 20 pc en 2011 à 6 pc en 2015. El Khalfi a affirmé l'absence de tout cas de saisie de journaux, de fermeture de sites électroniques d'information, d'atteinte grave ou de violence à l'encontre de journalistes.

- A la surprise générale, le comité exécutif du parti de l'Istiqlal a décidé d'inviter tous les membres expulsés du parti, en particulier ceux qui font partie du courant "Bila Hawada", dirigé par Abdelouahed El Fassi, pour prendre part aux travaux du conseil national du PI. Chabat a décidé de se rapprocher du courant dissident dans une tentative de contrer les manœuvres visant à le pousser à la démission et lui faire endosser la responsabilité des résultats obtenus par le parti lors des dernières élections.

*Al Massae.:

- Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyass El Omari, a annoncé le retrait de la demande d'explication qu'il avait adressée au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, concernant la hausse des montants des factures de la société "Amendis". Lors d'une session extraordinaire du Conseil de la région, tenue mercredi, El Omari a affirmé également avoir retiré la décision de non-paiement des factures, qu'il avait prise parallèlement à la publication d'un communiqué du PAM appelant au rachat du contrat de la société et à la mise en place d'une société régionale de développement local pour gérer le secteur de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement.

- L'Organisation démocratique du travail (ODT) a appelé à une grève nationale dans la fonction publique et les collectivités locales et à une marche de protestation pour le retrait du projet gouvernemental relatif au régime des retraites. L'ODT a exprimé son refus catégorique dudit projet, appelant tous les fonctionnaires à se mobiliser pour faire face au projet de réforme de la retraite.

Libé
Vendredi 6 Novembre 2015

Lu 706 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs