Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du jeudi 13 août


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 13 août 2015





*Le Matin.:

- Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de SM. le Roi Mohammed VI, contenues dans le discours royal du Trône au sujet des prestations et du fonctionnement des consulats généraux du Royaume à l'étranger, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu mercredi une réunion avec les cadres du ministère qui seront mutés près des différents consulats généraux du Royaume à l'étranger. Mezouar a indiqué qu'il a été décidé d'"insuffler un sang nouveau au sein des consulats, ce qui signifie aussi une culture nouvelle, une méthode nouvelle, une démarche nouvelle et un esprit nouveau". Quarante jeunes cadres du ministère de moins de 30 ans ont été retenus et vont bénéficier d'une formation de 3 mois, a-t-il dit.

- Bank Al-Maghrib affirme que l'adoption de la solvabilité basée sur les risques dans le cadre de l'amendement du code des assurances, en cours d'approbation, pourrait impacter le secteur des assurances en poussant certaines entreprises à augmenter leurs fonds propres ou à revoir leurs politiques de placement. Dans son analyse, la Banque centrale indique que la couverture des provisions techniques par les actifs représentatifs a également poursuivi sa tendance baissière amorcée depuis déjà 2010, avec toutefois une légère amélioration en 2014 pour atteindre 102%, soit 2 points de plus par rapport au minimum réglementaire. 

*Libération.:

- "Les MRE ont souvent des problèmes d'ordre administratif. On constate beaucoup d'erreurs au niveau des cartes d'identité et des passeports. Il y a également l'absence d'une bonne information et le manque de coordination entre les consulats et leur ministère de tutelle", a indiqué Ikij Abdelaziz, expert juridique auprès des tribunaux italiens lors d'une rencontre organisée par le groupe parlementaire socialiste à la Chambre des représentants. Boubker Mohamed Lmokhtar, coordinateur de l'Alliance Tadamoun des Pays-Bas, affirme que la communication "est presque coupée entre les Marocains établis en Hollande et leurs consulats. A contrario, l'Etat hollandais nous aide et nous soutient même quand il s'agit d'activités destinées uniquement à la communauté marocaine".

- Les patients atteints de la maladie de Charcot et leurs proches au Maroc ne bénéficient d'aucun soutien moral, psychologique ou matériel. Ils sont souvent livrés à eux-mêmes. Tel est le constat amer d'un mouvement qui s'est créé sur Internet en vue de faire connaître cette maladie rare et encore inconnue au Maroc. Une association devrait prochainement voir le jour. Elle s'attachera à venir en aide aux personnes atteintes de la maladie et mènera des campagnes de sensibilisation sur l'ensemble du territoire afin de sauver des vies, indique Omar Lebbar, atteint de cette maladie.

*Aujourd'hui le Maroc.:


- La Douane se met au paiement électronique. Pour le dédouanement, il suffira désormais utiliser sa carte bancaire via Internet. Le paiement en ligne a été rendu possible suite à l'entrée en vigueur, mercredi, d'une nouvelle circulaire de l'Administration des douanes et impôts indirects. Le paiement sera comptabilisé dès la réception de l'avis du débit du compte bancaire.

- Le nombre de décès des suites de morsures de serpents et de piqûres de scorpions a nettement reculé, passant de 460 cas annuellement à 32 cas en 2014. Cette régression est le fruit d'une stratégie nationale élaborée par le ministère de la Santé et mise en œuvre par le Centre anti poison et de pharmacovigilance (CAPM), selon un communiqué du ministère de la Santé. Cette stratégie est axée sur des programmes de prévention, la formation des professionnels de santé et l'approvisionnement en médicaments nécessaires.

*L'Opinion.:

- Les éléments de la douane au poste frontière de Bab Sebta ont mis en échec, mardi, une tentative de sortie illégale de 30.000 euros et 8.000 dirhams. Cette opération a permis l'arrestation d'un Français qui tentait de faire passer cette somme d'argent de manière illégale vers le préside occupé de Sebta, sans respecter les procédures juridiques en vigueur ni disposer d'une autorisation préalable des institutions financières nationales compétentes, selon une source douanière. La devise saisie a été dissimulée à l'intérieur du tableau de bord, dans un sac à main et sous les sièges d'une voiture immatriculée au Maroc.



- Une équipe médicale marocaine a réalisé avec succès trois opérations distinctes de greffe de foie et de deux reins au profit de trois patients au niveau des CHU Ibn Sina de Rabat et Ibn Rochd de Casablanca. L'opération de greffe de foie a été réalisée au profit d'une patiente de 48 ans, a déclaré le directeur du CHU Ibn Sina, le Pr. Abdelkader Errougani, ajoutant que le foie et les reins ont été prélevés du corps d'un donneur en état de mort encéphalique. L'opération de greffe du premier rein a, pour sa part, profité à un quinquagénaire de Salé, tandis que la deuxième a bénéficié à un autre patient au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca.

*Al Bayane.:


- Les clients d'une grande surface à Rabat ont découvert lundi dernier des produits périmés destinés aux enfants, exposés et vendus en promotion. Selon Bouazza Kharati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, ces clients ont été désagréablement surpris de voir ces produits (céréales pour enfants) en grande quantité, étalés sur une bonne superficie et sur laquelle est affiché "Bonne affaire", puisque le prix a été bradé pour passer de 26DH la boîte à 9,95 DH. La bonne affaire a vite basculé vers la supercherie quand la vérification de la date de péremption a dévoilé clairement que les Corn-flakes en question sont périmés et leur date d'expiration remonte au mois de mars 2015.

- Les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères et de la coopération ont insisté, dans une circulaire conjointe relative aux questions de l'état civil des Marocains résidant à l'étranger (MRE), sur la nécessité d'améliorer les prestations fournies aux MRE, de simplifier les procédures et de préserver leurs droits. La circulaire insiste entre autres, sur la nécessité de prendre les mesures légales de manière à prolonger, dans les plus brefs délais, la validité des extraits d'acte de naissance nécessaires à l'établissement de la carte d'identité nationale électronique qui passe ainsi à 6 mois au lieu de 3 mois, en vigueur actuellement.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le secteur sidérurgique tire la sonnette d'alarme devant la surcapacité mondiale. Devant les importations à bas prix qui tuent la production nationale et détruisent les emplois, le gouvernement demeure spectateur. Le secteur national de l'industrie de l'acier et du fer a perdu 600 emplois depuis 2011 au moment où l'une de ses sociétés principales a mis fin à ses activités en raison de la surcapacité mondiale. La Société nationale de sidérurgie (Sonasid) prévoit une baisse sensible de ses résultats du premier semestre 2015 en raison de la forte baisse de 12% des prix de vente.

*Al Ahdath Al Maghribia.: - Le gouvernement semble se diriger vers un troisième remaniement ministériel à cause des ministres qui se sont portés candidats pour la présidence des régions, laquelle est incompatible avec les responsabilités gouvernementales. Le ministre délégué chargé du Budget Driss El Azami El Idrissi est en lice pour la présidence de la région de Fès-Meknès alors que le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Abdelaziz El Omari, mène une bataille acharnée pour la présidence de la région de Casablanca. Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres Lahcen Daoudi a de forte chances pour remporter la présidence de la région de Beni Mellal-Khénifra, convoitée également par le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration Mohamed Moubdii. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Mohamed Abou brigue la présidence de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. * Bayane Al Yaoum.: - Le rendement moyen de la betterave sucrière dans la région de Doukkala-Abda est passé de 68,4 tonnes par hectare au titre de la campagne 2013-2014 à 73 tonnes par l'hectare au cours de la campagne 2014-2015. Le taux du sucre moyen est ainsi passé de 16,5% (moyenne affichée au cours des 5 dernières années agricoles) à 18% au cours de la campagne agricole 2014-2015, soit une hausse de 9%, selon le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime. *Al Mounaataf.: - Mustapha Benali, secrétaire général du Front des forces démocratiques, souligne que l'Etat et la société sont les deux responsables de la désaffection politique des jeunes. Selon lui, les jeunes portent peu d'intérêt aux partis qui ne sont pas sérieux et qui ne cherchent que leurs voix lors des élections.

*Attajdid.:


- Le nombre de décès des suites de morsures de serpents et de piqûres de scorpions a connu un recul net, passant de 460 cas annuellement à 32 cas en 2014. Cette régression est la résultante d'une stratégie nationale de lutte contre les piqûres de scorpions et les morsures de serpents élaborée par le ministère de la Santé et mise en œuvre par le Centre anti poison et de pharmacovigilance (CAPM), indique mercredi un communiqué du ministère de la Santé. Cette stratégie est axée sur des programmes de prévention, la formation des professionnels de la santé et l'approvisionnement en médicaments nécessaires.

*Al Haraka.:

- Mohamed Moubdii, membre du Bureau politique du MP et coordinateur provincial de Fquih Bensaleh, a indiqué lors d'une rencontre d'information à Fquih Bensaleh que le Mouvement populaire tâche de garantir la participation politique de la femme en tant que pilier fondamental dans le développement du pays. Il a ajouté que la prochaine étape des élections communales et régionales va être à coup sûr une étape décisive qui déterminera celui qui va se charger de la gestion des affaires locales, soulignant la nécessité de l'inscription sur les listes électorales et la participation au vote.

*Rissalat Al Oumma.:

- Une quantité de plus de 54 tonnes de produits alimentaires, jugés impropres à la consommation, a été saisie et détruite récemment dans les régions de Fès-Boulemane et Taza-Taounate-Al Hoceima, indique la direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ainsi les services de contrôle des brigades mobiles et des commissions préfectorales et provinciales ont visité durant les derniers jours quelques 2.819 points de vente dans le cadre du renforcement du contrôle sanitaire des produits alimentaires.

*Assahra Al Maghribia.:

- Les partis de l'opposition, le PI, le PAM, l'UC et l'USFP, ont entamé une coordination et se sont accordés à se soutenir les uns les autres pour l'élection des Bureaux des chambres professionnelles. Ces quatre partis ont commencé à mettre à exécution leurs décisions dans les régions Rabat-Salé et Souss-Massa. Cette coalition a décidé d'appuyer Younès Sibari (PI) pour la présidence de la Chambre d'artisanat dans la région de Rabat-Salé.

*Al Alam.:


- Le gouvernement s'apprête à augmenter la TVA appliquée aux médicaments dans le projet de loi de finances 2016. L'augmentation de la TVA à 10% au lieu de 7% va entraîner inévitablement une hausse dramatique de leurs prix au Maroc. Si cette augmentation a été décidée, les déclarations du gouvernement visant à faciliter l'accès au soin et réduire les prix du médicament seraient foncièrement réfutées.

*Assabah.:

- Chambres professionnelles: Le PJD a décidé de s'allier avec le PAM afin qu'il ne reste pas en dehors des Bureaux qui vont diriger les Chambres. Les vainqueurs PJD aux élections se sont prononcés pour la coordination avec le candidat à la présidence de la Chambre d'artisanat au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s'est montré réticent à l'égard d'un rapprochement entre le RNI et le PAM qui risque de pervertir les plans visant la domination des régions. Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, indique que la majorité respecte les engagements pris par ses composantes concernant la coordination de leurs efforts pour remporter les présidences des Chambres professionnelles. Driss El Azami El Idrissi, ministre et leader PJD, estime que la coordination dans les régions est jusqu'à présent sur la bonne voie .

*Al Massae.:

- Les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères et de la coopération ont insisté, dans une circulaire conjointe relative aux questions de l'état civil des Marocains résidant à l'étranger (MRE), sur la nécessité d'améliorer les prestations fournies aux MRE. Les chefs des représentations diplomatiques et consulaires marocaines à l'étranger sont appelés à veiller à l'application des dispositions contenues dans cette circulaire et de les exécuter comme il se doit afin de garantir l'amélioration des prestations, simplifier les procédures et préserver les droits des MRE.

Libé
Jeudi 13 Août 2015

Lu 724 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs