Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du jeudi 03 septembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés





*Le Matin.:

- Des formateurs de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), dans la filière "Diagnostic et électronique embarquée automobile", ont participé à un stage de formation de trois semaines en Allemagne pour acquérir les dernières technologies dans le domaine et bénéficier de l'expérience allemande et du savoir-faire de ses compétences afin d'être en mesure, par la suite, de faire développer les compétences des stagiaires marocains. L'OFPPT indique que sa stratégie a fait du perfectionnement des formateurs un levier essentiel pour être en phase avec l'évolution technologique, entre autres, dans le secteur de la "Réparation automobile" qui connaît un essor sans précédent, porté par l'installation de groupes mondiaux au Maroc, à l'instar de Renault Nissan et PSA.

- Cherki Draïs, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, a affirmé que les catastrophes sont devenues plus que jamais destructrices et meurtrières et que la pollution a atteint des niveaux inquiétants. Face à cette situation, il importe de déployer davantage d'efforts, d'élaborer des stratégies efficaces et de se doter des ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires pour faire face à ces dangers et préserver la quiétude et la sécurité des citoyens, a-t-il plaidé à l'ouverture des travaux de la 15e Conférence des directeurs des organismes arabes de protection civile, qui se sont ouverts mercredi à Rabat sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, avec la participation de plusieurs pays arabes et d'organisations arabes et internationales concernées. 

*L'Opinion.:

- Le Docteur Maurice Zanon, chef du service hygiène et salubrité à la Wilaya du Grand-Casablanca, a reçu, lundi soir, le Wissam Al Arch de l'ordre de chevalier, qui lui a été décerné par SM le Roi Mohammed VI. La distinction royale a été remise au Dr Zanon par Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du Royaume et Secrétaire général du Conseil des communautés israélites au Maroc, lors d'une cérémonie organisée à Casablanca.

- Le Parti de l'Istiqlal a indiqué dans un communiqué que le traitement électronique des demandes d'inscription sur les listes électorales semble avoir connu une grande perturbation et que les divers supports et liens que les citoyens ont été appelés à utiliser ne fournissent pas de renseignements précis car non mis à jour. Le parti de la balance a aussi affirmé que les listes définitives remises aux partis politiques ne correspondent pas à celles du site électronique.

*Libération:


- A l'occasion de la saison du Haj de l'année 1436 de l'hégire (2015), la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) assurera le transport de plus de 14.000 pèlerins en deux phases (aller-retour), a indiqué mardi un communiqué de la RAM, précisant que 50 vols seront programmés pendant la phase aller, dont 37 à destination de Jeddah et 13 à Médine. Ces vols ont été lancés à partir du 31 août dans le cadre de la phase aller qui se poursuivra jusqu'au 17 septembre, tandis que la phase retour est programmée du 27 septembre au 16 octobre, relève la même source. Les vols seront opérés depuis huit villes marocaines, à savoir Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Oujda, Nador, Agadir et Marrakech. Quant aux pèlerins en provenance des régions de Laâyoune, Errachidia, Ouarzazate et Tinghir (un peu plus de 1.000), ils seront acheminés vers les aéroports Al Massira d'Agadir et Mohammed V de Casablanca (sur des vols opérés en B.737) pour emprunter ensuite les vols à destination des Lieux Saints.

- Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le premier salon de l'aviation privée et d'affaires "MEBAA Show Morocco 2015" s'est tenu les 1er et 2 septembre courant. Une cinquantaine d'exposants, des opérateurs internationaux dans les domaines de l'aviation privée et d'affaires, de l'industrie aéronautique, ainsi que des secteurs connexes ont pris part à cette manifestation de grande envergure. Le "MEBAA Show" a également été l'occasion d'organiser la conférence MEBAA, un forum traitant des questions de l'industrie, de son développement et de ses normes.

*Al Bayane:

- Dans le cadre des élections des membres des conseils communaux et d'arrondissements et des conseils des régions prévues le 4 septembre 2015, le ministre de l'Intérieur annonce que le nombre de candidatures déposées au titre des élections communales a atteint 130.925 pour pourvoir 31.503 sièges, soit une moyenne de plus de 4 candidatures pour chaque siège.

- Charaf Afailal, membre du bureau politique du PPS a souligné dans un entretien au journal que "si vendredi il n'y a pas d'intervention d'argent sale, le PPS a toutes les chances de réaliser un bon score", espérant voir ces élections "refléter les attentes du peuple, indépendamment des moyens illicites". Elle a souligné qu'une tâche incombe indubitablement aux partis politiques, qui "ont cette grande responsabilité de réaliser des élections claires, nettes et sans opacité" .

*Aujourd'hui le Maroc.:


- Le Maroc est clairement engagé dans la réduction des gaz à effet de serre. C'est ce qui se dégage de la dernière étude du Climate action tracker (CAT) publiée mercredi à Bonn en Allemagne, en marge des nouvelles négociations en vue de la conférence de Paris sur le climat. Le Maroc et l'Ethiopie seraient les deux seuls pays à avoir émis des engagements nationaux suffisants et adéquats pour contenir le réchauffement climatique à 2 degrés d'ici à 2100.

*Assabah.:

- Une source responsable a démenti l'annulation par le ministère de l'Intérieur d'une "soirée des élections" qui était programmée sur les chaînes publiques concomitamment avec la clôture du scrutin du 4 septembre. Le ministère de l'Intérieur a mobilisé tous les cadres de l'administration territoriale en vue de relever le niveau d'alerte afin que la journée du scrutin se déroule dans de bonnes conditions conformément aux dispositions inscrites dans les lois électorales, selon cette source.

*Al Alam.:

- Mohamed Ansari, membre du comité exécutif du Parti de l'Istiqlal, indique que les élections du 4 septembre constituent une occasion pour tester la politique du gouvernement, en ce qui concerne la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles en matière notamment d'emploi, d'enseignement, de santé et d'endettement. Ce scrutin permettra également d'établir un engagement avec les citoyens.

*Bayane Al Yaoum.:


- La présence de jeunes femmes candidates aux élections communales et régionales du 4 septembre est porteuse d'une nouvelle dynamique à l'action politique marocaine, a souligné lundi à Casablanca, Simone Susskind, députée au parlement de la région de Bruxelles-capitale. Mme Susskind, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse au siège de l'Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM-Casablanca), a précisé que ses rencontres avec plusieurs jeunes femmes candidates dans différentes villes du Maroc dans le cadre du projet belge "Femmes Leaders de Demain'' lui a permis d'évaluer les conditions dans lesquelles elles mènent leur campagne électorale et de constater leur détermination à réussir les enjeux ces élections.



*Assahra Al Maghribia.:

- La Direction générale de la sécurité extérieure en France (DGSE) a démenti avoir "élaboré, puis transmis aux deux journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet, mis en examen pour "chantage" et "extorsion de fonds" du Maroc, des documents mettant en cause les autorités marocaines. "Le ministère de la Défense apporte un démenti formel aux allégations de presse selon lesquelles la DGSE aurait élaboré, puis transmis à des journalistes des documents mettant en cause les autorités marocaines", a expliqué le ministère au Journal du Dimanche (JDD), en réaction aux propos tenus par Catherine Graciet dans les enregistrements dévoilés par l'hebdomadaire français.

*Al Mounaataf.:

- Les élections communales et régionales du 4 septembre 2015 constituent une étape "décisive" dans le processus de consolidation des pratiques démocratiques au Maroc, a déclaré Robert Holley, ancien diplomate américain. "Il s'agit des élections les plus importantes de l'histoire du Maroc en ce sens qu'elles marqueront une véritable évolution sur la voie de la consolidation des pratiques démocratiques dans le Royaume", a souligné M. Holley. Il a, en outre, fait observer que les prochaines échéances permettront au citoyen marocain de participer, de façon proactive et plus directe, dans le processus de gouvernement et du parachèvement de l'édifice démocratique qui place l'élément humain au centre de ses préoccupations.

*Al Haraka.:

- Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire, a indiqué lors d'un meeting du parti qu'"on se présente aux élections du 4 septembre avec un bilan positif en matière de gestion". Il a rappelé les larges attributions dont sont dotés les conseils de communes et ceux des régions en vertu de la Constitution de 2011, appelant les électeurs à voter en faveur des candidats les plus compétents.

* Akhbar Al Yaoum.:


- La 43ème édition de la Foire internationale du tourisme de l'Association Brésilienne des Agences de Voyages (ABAV) se tiendra du 24 au 26 septembre à Sao Paulo, avec la participation du Maroc. Le Maroc sera représenté par une importante délégation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), indique l'ABAV, organisatrice de cet événement, considéré comme la plus grande foire de tourisme en Amérique latine. La foire réunit chaque année 3.500 exposants de 65 pays représentant des compagnies aériennes, des agences de voyages et des professionnels de l'industrie du tourisme, précise-t-on de même source. 

* Al Massae.:

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a affirmé lors d'une émission radiophonique que les ministres de l'Intérieur et de la Justice et des libertés supervisent les élections et ont reçu des consignes pour traiter sur un pied d'égalité tous les partis politiques. Concernant l'utilisation de l'argent sale dans les élections, Benkirane a souligné qu'il n'était responsable des partis politiques et de ceux qui recourent à l'argent.

* Al Ahdath Al Maghribia.:

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) démentent formellement être à l'origine d'un document publié sur les réseaux sociaux et comportant des directives pour intervenir dans le processus électoral. Les deux directions rejettent, dans une mise au point, des "allégations mensongères et fallacieuses", publiées sur une page Facebook attribuée à un site d'informations régionales, soulignant que ce document, portant un cachet falsifié et un numéro de série imaginaire attribué aux DGSN/DGST, "n'a jamais été émis ou adressé à leurs services". 

* Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La formation des centaines d'imams maliens au Maroc constitue un bel exemple de coopération sud-sud et sud-nord à encourager au plan culturel, religieux et de prévention des déchirures sociales, écrit mardi le quotidien malien "Le Combat". "Cette formation vise à mettre en place un dispositif adéquat dans l'exercice de la vocation de l'imamat et la pratique du prêche à l'échelle nationale", relève le journal, estimant que l'exercice de l'imamat et du prêche est "en passe d'être aujourd'hui privilégié à l'échelle mondiale comme moyen de prévention du terrorisme, de résolution des conflits, d'instauration du dialogue et de consolidation de la cohésion sociale".

* Attajdid.:

- Le nouveau rapport annuel de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) souligne que l'Agence a imposé à certains opérateurs de télécommunications de rectifier leur publicité pour respecter les lois en vigueur après avoir reçu en 2014 plus de 60 plaintes et réclamations de la part des consommateurs et des professionnels relatives à la qualité du service et de certains aspects des contrats des cartes prépayées. Le rapport indique également que l'ANRT a reçu 19 plaintes relatives à l'évaluation de l'exposition aux effets des radiations électromagnétiques sur la santé.

Libé
Jeudi 3 Septembre 2015

Lu 561 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs