Rendez-vous avec Cheb Mami


Le Prince du raï se produira le lundi 27 mai sur la scène Nahda à Rabat

Alain Bouithy
Samedi 2 Mars 2013

Rendez-vous avec Cheb Mami
L’icône mondiale du raï, considérée comme un véritable phénomène, se produira le lundi 27 mai prochain sur la scène Nahda à Rabat. A la joie de nombreux fans marocains et amateurs de ce genre musical qui n’ont pas oublié leur idole et qui pourront se trémousser à volonté autour de la scène. Une soirée qui promet monts et merveilles, tant il est vrai que les prestations de la star sont un véritable moment de plaisir. On peut dès lors imaginer l’ambiance qui prévaudra lors de cette soirée, sachant que Cheb Mami compte au Maroc de nombreux admirateurs prêts à parcours de longues distances pour venir l’applaudir et lui dire de vive voix combien ils l’admirent.
De son vrai nom Mohamed Khelifati, Cheb Mami est sans conteste une des meilleures références du raï à l’échelle internationale.
Auteur et compositeur de ses propres chansons, il est aussi une figure inconditionnelle de la musique algérienne contemporaine et populaire. Cet artiste au talent indéniable et à la voix unique, peut se targuer d’avoir offert à la scène internationale un répertoire d’une grande beauté avec des titres depuis qui ont rapidement franchi les frontières de son pays natal: l’Algérie.
La passion de Cheb Mami pour la musique remonte à son enfance à Saïda, à une époque où les fêtes familiales et traditionnelles rivalisaient de spectacles de musique. Une ambiance qui incita à s’investir dans sa passion sans toutefois croire qu’il deviendrait la star qu’il est aujourd’hui.
Donnant des spectacles ici et là, c’est à sa majorité qu’il commence véritablement à cueillir les premiers fruits  de ses efforts et devient la vedette du premier Festival du raï organisé en 1985 à Oran. Passé ce grand oral, il part à la conquête de la scène nationale et plus tard internationale. Notamment en France où il joue en 1986 à l’Olympia, devenant ainsi le premier artiste de raï à se produire sur cette célèbre scène parisienne.
A partir de cette date, et aux efforts consentis pour s’imposer sur la scène internationale, le chanteur parvient à se faire un nom et la presse hexagonale reconnaît en lui le talent d’une vraie star.
Elle ne se trompe pas puisqu’après l’album « Let Me Raï », enregistré aux Etats-Unis en 1990, le troisième album de l’artiste, intitulé « Saïda » (1994), fait un tabac. Le nouvel opus, qui se vend à 100 000 exemplaires en France, offre à Cheb Mami un double disque d’Or en Algérie et un disque d’Or au Maroc. La légende est née.
Le raï, né au début du XX siècle dans la région d’Oran se chante et se danse partout, en France et  au Maghreb. Il faut dire que Cheb Mami a su y ajouter une touche particulière, n’hésitant pas à mêler divers genres musicaux inspirés du folklore, du rap et de la danse. Et même du reggae ou encore du flamenco. Le succès se confirme aussi en Algérie où il donne un concert inédit en 1999 dans le cadre d’une tournée internationale. Ce spectacle exceptionnel, à plus d’un titre, réunira plus de 100 000 personnes.
Tout réussit alors au chanteur qui multiplie de prestigieuses collaborations avec Sting (2000), Zucchero, Ziggy Marley, Zebda, Saïan Supa Crew, Sinsemilia, Idir, K-Mel, Corneille ou Susheela Raman, entre autres.
Organisée par l’Association Maroc Cultures, la 12ème édition de Mawazine se déroulera du 24 mai au 01 juin 2013 à Rabat.


Lu 695 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services