
-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Les cinq lauréats du concours des projets innovants, originaires de plusieurs établissements d'enseignement supérieur relevant de l'Université Ibn Zohr (UIZ), ont été primés au terme d'une caravane entamée en février dernier, sous forme d'ateliers et de formations destinés à initier les bénéficiaires aux techniques de montage de projets, leur inculquer la culture entrepreneuriale et inciter les plus qualifiés, d'entre eux, à s'embarquer dans l'aventure de l'investissement.
Lesdits lauréats ont proposé des projets allant de la production et la commercialisation de produits bio à la création d'un site-web de prestations de transport, en passant par la transformation et la commercialisation des produits dérivés des figues de barbarie, la création d'une société de services à domiciles, ou encore l'apiculture.
Cette édition a été également marquée par la remise de trophées de projets innovants consistant, entre autres, en la fabrication d'une machine de cueillette du miel et la mise en place d'un appareil de production d'aliments de bétail.
Les porteurs de ces projets ont bénéficié de modules de formation en matière d'élaboration de business-plan avec l'encadrement d'opérateurs socio-économiques et de partenaires de l'Université, notamment le CRI, le Centre des jeunes dirigeants, l'Association Souss-Massa-Drâa Initiative, la CGEM Souss-Massa-Drâa et l'Agence du développement social.
Outre un hommage à un groupe d'acteurs ayant accompagné ce programme, la cérémonie de clôture a été ponctuée par l'organisation d'une conférence-débat sur "Les réseaux d'accompagnement : incubation, parrainage et fonds de développement, enjeux et modalités d'application", animée par une pléiade d'intervenants institutionnels et d'opérateurs économiques de la région.
"Parés pour l'avenir" est une initiative de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, relevant de l'Université Ibn Zohr, en partenariat avec les opérateurs socioéconomiques de la région Souss-Massa-Drâa.