Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Règlement des modalités d'embauche des diplômés chômeurs




La Coordination nationale des docteurs en chômage au Maroc a fait état de son adhésion à la décision de régler, à partir du 1er mars prochain, les modalités pratiques liées au recrutement des cadres supérieurs au chômage.
Dans un communiqué parvenu, samedi à la MAP, la Coordination s'est félicitée des efforts du gouvernement, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, visant à "répondre à nos revendications légitimes pour une intégration directe dans la fonction publique et la gestion des différents aspects liés à ce dossier".
La Coordination, qui avait pris part jeudi à une réunion à Rabat avec la commission gouvernementale chargée de ce dossier, a indiqué que la commission a fixé la date du 1er mars pour entamer la phase technique portant sur l'intégration directe des cadres supérieurs au chômage au sein des administrations concernées.
Le communiqué relève que la commission gouvernementale a confirmé l'annulation du décret portant sur le concours obligatoire, précisant que l'intégration sera globale pour tous.
Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, avait déclaré à la presse, jeudi dernier à l'issue du Conseil du gouvernement, que l'exécutif est en train de gérer le dossier des diplômés-chômeurs "avec beaucoup de sérieux et de volonté pour apporter des solutions le plus rapidement possible, dans le cadre de la préservation des équilibres macro-économiques sans lesquels la justice sociale ne peut se construire".

MAP
Lundi 14 Février 2011

Lu 1188 fois


1.Posté par ouali le 22/02/2011 23:01
je voudrais savoir si une personne ayant un desa ( et dans mon cas obtenu en 2002 ) mais qui n'est pas inscrit dans une association des diplômés chômeurs ne peut prétendre à un emploi?

2.Posté par FAIZA le 25/02/2011 11:02
bonjour,
je voudrais savoir est ce que les diplômés ayant obtenu leurs diplômes de master en 2010 et qui ne sont pas inscrits dans une association des diplômés chômeurs ne peuvent prétendre à un emploi public?

Je vous remercie d'avance

3.Posté par jorio le 01/03/2011 23:37
toujours et comme d'habitude le flou est maitre de toutes les démarches gouvernementales. Qu'on m'explique, qu'appelle t-on un diplômé' "supérieur"en chômage. parle t-on de personnes ayant un doctorat ou d'autres catégories de diplômes. prenons mon cas, j'ai obtenu un DES (diplôme d'études spécialisées en finance) d'une université belge, serais inclus dans cette vague de recrutement ou tout simplement c'est encore un jeu du gouvernement de faire baisser la tension qui règne chez tous nos diplômés en chômage. Ce ne serait encore qu'une discrimination, pas plus qu'une marginalisation d'autres personnes ayant acquis des formations plus professionnelles et pointues que les docteurs eux mêmes.
Chez nous au Maroc, on sent l'amertume et la désolence de ceux qui tracent et planent l'avenir de ce pays. Qu'on fait les choses avec rigueur ou qu'on s'arrête de se foutre la gueule des autres. Mais le combat est toujours là pour que ceux qui gouvernent de laisser la place à nous d'autres qui voient les choses avec de grands yeux ouverts.

4.Posté par azaoui le 29/03/2011 17:08
Assalamo alaykom.
Je souhaite savoir si quelqu'un comme moi ayant un master depuis 2005 mais non inscrit dans une association n'a pas droit de prétendre à un emploi.merci pour tout renseignement

5.Posté par abaas le 31/03/2011 13:08
salamolikom,

A mon avis, la loi ne parle pas d'inscription dans une association : t'es diplômé ? t'es chômeur
basta

sinon vas t'inscrire chez ces associations pour rester informé de tt ce qui se passe

6.Posté par AHMED le 01/04/2011 11:26
je voudrais savoir, où sont les documents nécessaires à apporter, et jusqu'à quelle date???
merci
buena suerte para todos

7.Posté par oui ouioui le 01/04/2011 14:49
Appariement, c'est un accord entre les associations et le gouvernement
quand j'ai bien cherché sur internet, j'ai lu ça et m^me le décret ne propose que 1800 postes alors que les associations compte 2200
mais en tout cas moi j'ai déposé mon dossier dans la préfectures et je connais des gents qui'on fait la même choses et là j'attends
mois je peux pas s'inscrire avec les asso car j'habite en France et il faut pointer tous le temps : les chomeurs louent des appartement (15 par petit appart pour les garçons et 10 filles par appart, )
il y a un article dans le net cherche : vive dans la peau d'un chômeur
si toi tu habite au maroc, ça vaut le cout de le faire
bonne courage

8.Posté par Bouali le 10/04/2011 06:57
Je suis docteur marocain chômeur et j'habite en France( à Paris).
Si nous ne pouvons pas nous inscrire dans une association à Rabat alors créeons la notre et défendons nos droits.
Je crois qu'on a autant de droits que les diplômés installés au Maroc. La différence c'est que eux galèrent chez eux au Maroc et nous on galère à 3000 Km de chez nous et dans un pays qui n'est pas le nôtre. La majorité de personnes se trouvant dans notre situation étaient contrains de rester à l'étranger et ce n'était aucunement un choix.

J'habite à Paris et j'attends d'autres volontaires pour créer une association de cadres marocains chômeurs installés en France et présenter notre liste aux autorités.

Laissez vos coordonnés sur mon e-mail et on se donne un RDV pour faire les démarches.
mon e-mail: didinebouali@hotmail.com.
Faisons vite.

9.Posté par abdelkader le 01/02/2012 19:24
j'ai une licence en droit, je veux m'inscrire dans une association pour être embauché dans la fonction publique;comment ça?

10.Posté par hadry le 12/06/2012 10:15
j'ai un master spécialisé et j'aimerai m'inscrire à une association qui concerne la région Souss, mais je pense pas qu'elle en existe.veuillez me contacter si qqn avait une re.merci

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs