Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Réactions au discours de la Marche Verte dans les provinces sahariennes : Soutien indéfectible à la Feuille de route Royale




Réactions au discours de la Marche Verte dans les provinces sahariennes :  Soutien indéfectible à la Feuille de route Royale
Le discours adressé vendredi soir à la Nation par S.M. le Roi, à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, a suscité l'enthousiasme et l'adhésion de l'ensemble des acteurs de la société civile à Dakhla, qui ont fait part de leur sentiment de satisfaction et de fierté des hautes Orientations du Souverain pour relever les défis actuels et à venir concernant la cause nationale
Des chioukhs, notables, élus et acteurs de la société ont exprimé, à cette occasion, leur adhésion totale au contenu de ce discours qu'ils ont qualifié d'historique et dans lequel le Souverain a tracé des axes stratégiques pour imprimer une nouvelle dynamique à l'esprit de la Marche Verte, illustrant ainsi la sollicitude permanente dont il  entoure les sujets de Sa Majesté dans ces provinces, tout en posant  les fondements d'une nouvelle étape de réalisations et d'acquis dans le domaine politique et en matière de développement dans ces provinces dont le rôle est de donner l'exemple d’une régionalisation avancée.
Ils se sont félicités des démarches annoncés dans ce discours relatives à la restructuration du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas), et à la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale, tout en invitant les forces vives de la Nation à assumer les responsabilités qui leur incombent en matière d'encadrement des citoyens et d'ancrage des valeurs de patriotisme et de citoyenneté effective, conformément aux instructions Royales. A Dakhla,   le président de la région de Oued-Eddahab-Lagouira et membre du Corcas, El Mami Boussif, estime que  le discours Royal constitue une «feuille de route» qui ouvrira des perspectives plus larges en matière de gestion de la chose locale dans les provinces du Sud, sur tous les volets, politique, démocratique, social et économique.
Dans une déclaration à la  presse, M. Boussif a mis en exergue l'approche «cohérente» et «globale» annoncée dans ce discours qui témoigne du grand intérêt accordé au développement des provinces du Sud pour leur permettre de réaliser de nouveaux acquis, à travers un plan intégré qui fait bénéficier les provinces sahariennes de la priorité dans le processus de régionalisation avancée et assurer aux fils de la région la gestion de leurs propres affaires.
Il a noté que le choix de ces provinces pour en faire un modèle de déconcentration et de bonne gouvernance locale, en mettant à leur disposition les meilleurs cadres et en leur conférant de larges compétences, contribuera à hisser la région à des paliers supérieurs sur la voie du progrès et de la prospérité et de la doter de tous les moyens pour être en mesure de relever les défis du présent et de l'avenir.
Il a de même mis en avant l'engagement du Souverain pour que le Maroc demeure un Etat de droit et de progrès démocratique et son refus de l'exploitation détestable des acquis dont jouit notre pays en matière de libertés et de droits humains, et le rejet de leur instrumentalisation par quiconque s'avise de comploter contre la souveraineté, l'unité et les constantes sacrées de notre pays.
A Laâyoune, les chioukhs des tribus sahariennes après avoir souligné que les axes du plan intégré annoncé par S.M. le Roi visent à satisfaire les attentes et les aspirations des habitants des provinces du Sud, ont relevé que les orientations Royales ouvriront la voie aux élites locales pour défendre la marocanité du Sahara et contribuer au développement des provinces du Sud.
Ils ont noté que les orientations contenues dans ce plan d'action ont englobé tous les domaines en vue de réaliser les aspirations des habitants de la région à davantage de progrès et de prospérité, donner une nouvelle dynamique aux actions des différentes composantes de la société civile et consolider le front intérieur pour faire face aux défis de développement dans les provinces du Sud.
Ces orientations traduisent l'intérêt éminent accordé par le Souverain à la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et au renforcement de la dynamique de développement dans les provinces du Sud, précisent-ils.
Ils ont de même salué les démarches annoncées dans le discours Royal relatives à la restructuration du Corcas et à la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale, tout en invitant les forces vives de la Nation à assumer les responsabilités en matière d'encadrement des citoyens et d'ancrage des valeurs de patriotisme et de citoyenneté effective, conformément aux instructions Royales.
Le discours prononcé par SM le Roi à l'occasion de la célébration du 34ème anniversaire de la Marche Verte intervient pour barrer la route aux comploteurs et aux ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc, ont poursuivi les chioukhs qui ont réitéré, à cette occasion, leur indéfectible attachement au Trône alaouite et leur mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense du Maroc et de ses valeurs sacrées.

Soutien du groupe de Gjeijimatt
Le groupe de Gjeijimatt a saisi l'occasion de la commémoration du 34ème  anniversaire  de la Marche Verte pour exprimer le renouvellement de l'allégeance de tous ses membres. Jeunes, vieux, cadres et femmes expriment leur attachement indéfectible aux idées clairvoyantes  exprimées dans le discours Royal.
Dans un communiqué dont Libération a reçu copie, les membres de ce groupe confirment leur soutien sans condition aux objectifs de la marche conduite par Sa Majesté pour la défense et la consolidation de notre intégrité territoriale contre toute éventuelle menace de l'intérieur ou de l'extérieur.
C'est aussi une opportunité pour dénoncer toutes les manœuvres et complots tentés par les ennemis de la souveraineté nationale.

Ahmadou El-Katab
Mercredi 11 Novembre 2009

Lu 1651 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs