Quatrième édition des Rencontres artistiques internationales en places publiques à Marrakech : L’art d’être ensemble


ALAIN BOUITHY
Lundi 17 Mai 2010

Quatrième édition des Rencontres artistiques internationales en places publiques à Marrakech :  L’art d’être ensemble
Un petit air de fête s’emparera des places publiques de Marrakech et des villages Tahanaoute, Tamesloht, Aghmat, Aït Ourir (relevant de la province Al Haouz), à l’occasion de la quatrième édition des Rencontres artistiques internationales en places publiques,  Awaln’art (« notre parole » en amazigh). L’événement à l’avant-garde de la création contemporaine marocaine.
Du 17 au 20 juin prochain, les Associations  Graines de Soleil (Marrakech) et Eclats de Lune (Paris) tenteront une nouvelle fois de transformer l’espace public, le temps de cet événement, en espace de jeu à ciel ouvert. Au bonheur des populations des environs des places concernées qui pourront apprécier à cet effet divers numéros concoctés par des acrobates, jongleurs, funambules, marionnettistes, mimes et équilibristes  et conteurs issus de sept pays.  
Pour sa quatrième édition, le Festival Awaln’art propose au grand public 14 spectacles animés par des artistes qui investiront les places publiques pour un show artistique digne des grands événements internationaux. Avec, outre des parades et déambulations, des spectacles d’acrobatie, cirque et cabaret de rue. Le public appréciera à cette même occasion des poètes, agitateurs et amuseurs publics très inspirés. Mais aussi des masques et marionnettes. Le tout dans une « improbable cartographie de l’euphorie partagée ».
Awaln’art « s’amuse à réveiller une très ancienne habitude de nos concitoyens. Flâner dans l’espace public, s’y assoir en famille ou entre amis sur un banc, sur sa mobylette, au bord d’une fontaine, sur un coin de pelouse verte et croiser par hasard ou par habitude, l’acrobate et sa trompette désaccordée, ou l’équilibriste et ses mots inattendus », soulignent les organisateurs.
Les différents spectacles seront offerts par les troupes et compagnies Théâtre Nomade et la troupe Colokolo (Maroc), Erectus, ISIS, XY, As Pas de Maïoun, Chabatz d’entrar, Entre Terre et Ciel (France), Outre Rue (Belgique), Chimichurri (Espagne), Ulik (Allemagne), Sogolon (Mali) et Circolando (Portugal).
Organisé en collaboration avec Al Maqam, Maroc Création, la Province d’Al Haouz, l’Ambassade de France, entre autres, les Rencontres artistiques internationales en places publiques visent à « permettre la rencontre entre les artistes du monde entier en valorisant les métissages, les rencontres entre les cultures d’Afrique, du Nord et du Sud de la Méditerranée et les échanges Sud-Sud; rendre visible une région riche de son patrimoine matériel, immatériel et naturel et contribuer par ses dimensions culturelles et artistiques à la mise en place des outils nécessaires au développement d’un tourisme culturel et rural. Awaln’art contribue au renforcement des capacités des acteurs associatifs et culturels locaux, notamment par leur implication chaque année plus probante dans l’organisation locale du festival», concluent les organisateurs persuadés que ce rendez-vous « redonne aux places publiques leur rôle d’espaces publics et réinstalle le public au cœur des créations et la vie au cœur du spectacle ».


Lu 543 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services