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Programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées : Formation de 922.000 personnes


MAP
Lundi 6 Septembre 2010

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a clos, durant l'année scolaire 2009-2010, la première décennie du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées, qui a permis de former un total de 922.000 personnes.
Ce programme a été lancé conformément aux Hautes instructions Royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 47ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple (20 août 2000), qui a redonné aux mosquées leur place d'avant-garde en matière d'éducation et d'instruction comme ce fut le rôle de la première mosquée de Médine.
Le discours Royal, indique un communiqué du ministère, constitue pour ce département la source d'inspiration en ce qui concerne l'établissement des programmes, des méthodologies et des règles relatives à la mise en œuvre du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées. Il offre un cadre idoine pour la gestion du programme selon les critères de bonne gouvernance et pour l'encadrement des bénéficiaires afin qu'ils puissent acquérir les compétences nécessaires en matière de lecture, d'écriture, d'expression, de communication et de calcul.
Il s'agit aussi de les doter des capacités nécessaires dans le domaine de la vie civique, de l'environnement, de la santé, de la famille et en matière de droit.
Le programme décennal de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées (2000-2010) a bénéficié à un total de 922.000 personnes, avec une progression du nombre des bénéficiaires qui est passée de 1.040 au titre de l'année scolaire 2000/2001, à 190.000 en 2009/2010.
A l'occasion du discours Royal historique du 18 mai 2005, dans lequel le Souverain a lancé l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère des Habous et des Affaires islamiques s'est fixé pour objectif l'alphabétisation de 500.000 personnes durant la période 2005-2010.
Grâce aux efforts intensifs déployés par les différents intervenants, indique la même source, cet objectif a pu être atteint et même dépassé, soit 300.000 bénéficiaires jusqu'à l'année 2009-2010. Ainsi l'objectif aura été atteint à 160,37%, puisque le nombre des personnes alphabétisées durant cette période dépasse les 800.000.
Le nombre d'inscrits au titre de l'année 2009-2010 a atteint 190.235 dont 86% de femmes, parmi lesquelles une proportion de 60% a un âge variant entre 15 et 45 ans. Dans le cadre de sa stratégie à venir, le ministère a décidé d'inscrire 190.000 bénéficiaires au titre de l'année scolaire 2010-2011.
Le programme a été élargi en milieu rural avec une cadence accélérée dans la mesure où le nombre de bénéficiaires a atteint au titre de cette année près de 75.000 citoyens, dont 76% de femmes, contre 116.000 en milieu urbain dont 92% de femmes, alors que le nombre des mosquées qui dispensent ce programme a atteint 3.757 (2.086 en milieu urbain et 1.671 en milieu rural).
Ces bénéficiaires sont encadrés par 4.238 cadres (77 % de femmes et 23 % d'hommes), alors que le nombre de conseillers en éducation chargés de l'encadrement pédagogique est de 342 (67 % d'hommes et 33 % de femmes).
Le nombre de candidats ayant passé l'examen au titre de cette année a atteint 149.834, dont 125.743 ont été admis, soit un taux de réussite de 83,92 %. Ce programme a contribué au marché de l'emploi pour 171.200 journées de travail non permanentes, avec une enveloppe budgétaire de 36.108.000 DH au profit des titulaires de diplômes universitaires supérieurs, auxquels on fait appel après une session de formation accélérée dans le domaine des pédagogies modernes, suivant un programme scolaire, des manuels et guides pédagogiques.
Le ministère aspire à développer ce programme dans ses volets pédagogique et organisationnel pour réaliser les résultats positifs escomptés de façon à contribuer à l'édification d'une société démocratique, moderniste, instruite et ouverte sur la civilisation contemporaine.


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