Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Programme Takwia : Les associations en cours de qualification à Marrakech et Tan Tan




Les associations locales de la préfecture de Marrakech peuvent, désormais, se mettre à l'heure de la qualification et du renforcement de leurs capacités. Dans ce sens, un atelier dédié au lancement du programme « Takwia : Stratégies de qualification des associations » vient d'être organisé mardi 13 octobre à Marrakech. Le thème choisi : "Tous pour une mobilisation efficiente des associations autour des priorités du développement local". Le programme « Takwia » s'inscrit dans le cadre de la prise de conscience des grands déficits en matière de développement humain, social et économique du Maroc, plus particulièrement en milieu rural. Elle s'est traduite par l'élaboration de plusieurs programmes visant à assoir une vraie dynamique locale, à même d'apporter des solutions efficaces aux différents problèmes rencontrés.
L'INDH lancée par le Souverain illustre clairement cette volonté du Maroc de déployer d'énormes efforts en vue de réaliser des avancées significatives en matière de développement humain. Or, la réussite de ces efforts demeure tributaire de l'accomplissement d'un travail de proximité et de création d'une dynamique locale efficiente, faisant appel aux capacités des acteurs locaux, lesquelles demeurent souvent faibles dans les domaines de la planification et de gestion du développement local.
Il est donc aisé de souligner que la réussite des programmes de développement au Maroc et la réalisation des objectifs escomptés auprès des populations ciblées, nécessite un renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment ceux susceptibles de mener des actions efficientes dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de proximité.
C'est dans ce contexte que le programme « Takwia » répond à ce besoin et cible une grande mobilisation des associations autour des priorités de développement des différentes provinces, où il interviendra par l'élaboration et la mise en œuvre de plans provinciaux de renforcement des capacités du tissu associatif.
Résultat d'un partenariat fructueux entre le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) de Marrakech, l'Agence de développement social (ADS) et le FNUAP, cet atelier a permis de sensibiliser les associations locales et les inciter à participer à l'ensemble des étapes de mise en œuvre de ce programme, notamment celles concernant le diagnostic participatif.  
Il a été aussi l'occasion pour les participants, parmi les acteurs de la société civile et des représentants des services extérieurs et des collectivités locales, de prendre connaissance du programme « Takwia » qui se fixe pour objectifs, entre autres, de contribuer à la qualification des territoires en matière de gestion et de conduite du développement, en renforçant le tissu associatif local, et de promouvoir le capital humain par l'appui aux initiatives communautaires dans les domaines de la santé, l'éducation, la promotion des droits des jeunes et des femmes.
 «Diagnostic de la situation des associations et l'élaboration d'un plan provincial pour le renforcement de leurs capacités » est l'intitulé d'un autre exposé que les participants ont eu le grand privilège de suivre lors de cet atelier.
Pour mieux assimiler ces questions et d'autres et pour des exigences méthodologiques, les participants ont dû s'organiser en deux groupes de travail afin de pouvoir approfondir la réflexion sur l'une des deux thématiques suivantes :  « Renforcement des capacités des associations » , et « Attentes des associations face aux programmes et méthodes organisationnelles pour une meilleure coordination entre les instances de la société civile. Par ailleurs, la mise à niveau du programme “Takwia” se fait selon une approche bien définie et suit des étapes précises à savoir : l'introduction du programme à la province, l'établissement d'un partenariat entre l'ADS et le CPDH à travers une convention de partenariat, le lancement du marché pour l'établissement du diagnostic des capacités et l'organisation d'un forum associatif provincial ainsi que la réalisation d'un diagnostic organisationnel des capacités des associations au niveau de la province. Il est question aussi de l'élaboration d'un plan d'action pour le renforcement des capacités des associations, sa mise en œuvre une fois approuvée, l'appui de quelques initiatives communautaires portées par les associations locales qui ciblent la santé, la reproduction, les droits de la femme et des jeunes et le suivi et l'évaluation des interventions. A signaler également  que la Coordination régionale de l'Agence de développement social (ADS) a tenu, mercredi à Tan Tan, une réunion consacrée au lancement du Programme «Takwia». Cette rencontre à laquelle ont assisté le gouverneur de la province, aux côtés de plus de 120 représentants d'associations et ONG, a été une occasion de sensibiliser les associations locales et les inciter à participer à l'ensemble des étapes de mise en œuvre de ce programme, l'objectif étant de concrétiser un plan pour le renforcement de leurs capacités.
Les participants à cette réunion ont suivi un exposé sur le programme «Takwia» qui vise à contribuer à la qualification des territoires en matière de gestion et de conduite du développement, en renforçant le tissu associatif local.
Un autre exposé a été présenté portant sur la méthodologie suivie dans le diagnostic à travers la vulgarisation des besoins et des attentes des associations et coopératives en matière de renforcement des capacités et la mise en place d'un plan provincial pour le renforcement de leurs capacités locales.
En marge de cette réunion, des ateliers ont été organisés autour de «la gestion interne des coopératives», «la gouvernance», «le contrat de partenariat» et «la communication».

Mohamed RAMI
Vendredi 16 Octobre 2009

Lu 1036 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs