Présentation de l'ouvrage “De Bojador à Boujdour”

Une immersion dans le passé présent de ce port mythique du Sud du Maroc


Samedi 27 Septembre 2014

Présentation de l'ouvrage  “De Bojador à Boujdour”
L'ouvrage "De Bojador à Boujdour" qui retrace, en  textes et en illustrations, l'histoire de ce cap mythique pour les Portugais devenu une importante ville du Sud du Maroc, a été présenté mercredi soir à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, en présence d'éminentes personnalités dont le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah et le lauréat du Prix Nobel de littérature en 2008, le Franco-Mauricien Jean-Marie Gustave le Clézio. Edité par "La croisée des chemins" à l'initiative de l'Agence de développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (Agence du  Sud), cet ouvrage, par l'éloquence du verbe et la force de l'image, évoque le passé et le présent de la ville de Boujdour qui, jusqu'en 1975, était le cap Bojador, longtemps pris par le bout du monde par la navigation médiévale en direction de l'Afrique centrale et australe puis des Indes.
En plus d'être un incontournable défi pour les navigateurs, le cap Bojador fut également considéré comme le point cardinal des verbes créateurs des cultures sahariennes et portugaises et fut le théâtre de l'épanouissement conjugué de la poésie hassanie et lusophone.
 


Lu 801 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services