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Pour une intégration des enfants subsahariens dans le système éducatif marocain




Pour une intégration des enfants subsahariens dans le système éducatif marocain
L'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer s'active à mettre en place un espace approprié dans le cadre de ses efforts visant à faciliter l'intégration des enfants des immigrés subsahariens et du Sahel dans le système éducatif marocain.
L'opération d'intégration des enfants des immigrés au sein de l'école marocaine publique ou privée, qui constitue un nouveau pas dans le processus de mise en place de la nouvelle politique migratoire dans laquelle s'est engagé le Maroc, s'inscrit dans le cadre de la circulaire publiée récemment par le ministère de l'Education nationale au niveau de l'ensemble des délégations et académies du Royaume, dans le but de protéger les droits des étrangers vivant sur le territoire national.
Dans ce sens, l'Académie régionale œuvre, en collaboration avec le tissu associatif et les organisations internationales spécialisées dans les questions de l'immigration, à faciliter l'opération d'intégration de ces enfants dans leur environnement scolaire à travers l'organisation d'ateliers de sensibilisation et de communication avec leurs familles en vue de les informer des facilités mises à leur disposition.
Le directeur de l'AREF Rabat-Salé, Mohamed Aderdour, a souligné, à cet effet, dans une déclaration à la MAP, que l'Académie a procédé, dans le cadre des efforts du gouvernement à régulariser la situation des immigrés, à accueillir les enfants des immigrés répartis en deux catégories selon le critère de l'âge de scolarité. Il a dans ce sens fait savoir que les enfants en âge de scolarisation sont confiés à des écoles publiques, alors que ceux qui ont dépassé l'âge de scolarisation sont orientés vers les classes de l'éducation non-formelle.
Les établissements scolaires de Rabat et Salé ont connu ainsi une grande affluence et l'opération d'inscription est toujours ouverte même au cours de l'année scolaire, a souligné M. Aderdour, notant la nécessité de mettre en place les équipements d'accueil requis en vue d'intégrer ces élèves conformément aux hautes directives de SM le Roi Mohammed VI.
Les écoles primaires relevant des délégations de Rabat et Salé ont accueilli près de 100 élèves (88 à Rabat et 12 à Salé), issus du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, de la Guinée, du Gabon, du Gana, du Mali, et du Sénégal.
Pour sa part, la responsable de l'appui éducatif et la formation des enfants issus de l'immigration au sein de l'Association Oum El Banin, a relevé que dans le cadre d'une convention de partenariat avec l'Académie, l'association œuvre à favoriser l'opération d'intégration à travers l'organisation de rencontres et d'ateliers avec les directeurs des établissements scolaires dans les deux villes au profit de cette population en vue de les encourager à inscrire leurs enfants dans les écoles marocaines. 
L'association, qui mène également des actions en matière de protection de la femme immigrée et de ses enfants, intervient dans le cadre du projet "Tamkine-Migrants" subventionné par l'Union européenne en partenariat avec un ensemble d'associations, et ce à travers trois axes principaux : la santé, l'éducation et les droits de l’Homme.

Mercredi 9 Avril 2014

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