Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Plusieurs projets inaugurés dans nos provinces sahariennes : 12 ans de marche continue




N’en déplaise à nos détracteurs, les réformes et la marche vers le développement continuent en s’accélérant.
Les provinces du Sud sont le témoin vivant de cette marche.
Ainsi le douzième anniversaire de l’accession du Souverain au Trône était marqué dans ces provinces  par le lancement ou l’inauguration d’une multitude de projets et réalisations destinés à améliorer le niveau de vie de leurs populations.
La liste de ces réalisations et projets est très longue ; aussi nous allons en citer seulement quelques exemples en commençant par les toutes jeunes provinces de Tarfaya et Sidi Ifni qui viennent à peine de souffler leur première bougie.
La zone d’Al Boura, dans la commune de Tah, le coup d’envoi d’un projet de construction de résidence d’été a été donné dont le coût est estimé à 556.481DH.
La commune rurale d’Akhfenir qui relève de la province de Tarfaya a un important potentiel touristique. Elle constitue une escale incontournable pour les usagers de la nationale 1. Elle  a, quant à elle, connu l’inauguration du projet tant attendu de l’unité de dessalement de l’eau de mer. La réalisation de ce projet a coûté la bagatelle de 50.000.000 DH. D’autres projets non moins importants ont été lancés tels que la mise à niveau des principaux axes de la commune, l’extension de son réseau d’électrification en plus des projets de proximité que sont la construction d’un abattoir et la clôture du cimetière. Le tout pour une enveloppe estimée à un peu plus de 2.000.000 DH.
Profitant de la cérémonie d’inauguration du centre d’éducation et de formation de Daoura, commune dans la province de Tarfaya, le gouverneur qui était accompagné d’une importante délégation,  a visité le chantier de construction des locaux du cercle de Daoura Hagouniya et du logement de fonction mitoyen.  Le gouverneur a donné  après le coup d’envoi de trois projets de proximité dont l’asphaltage des rues de la commune de Daoura, la construction de la clôture du cimetière et la mise à niveau du poste administratif de Daoura. Le coût de ces projets est estimé à plus de 4.000.000 DH.  Le projet d’exploitation de la Sabkha d’Oum Dbaâ estimé à 160.000.000 DH était le dernier des projets lancés dans la commune de Daoura.
La commune rurale de Hagouniya n’a pas été oubliée dans le programme des inaugurations et lancements de projets effectués par le gouverneur de Tarfaya. Ainsi, après la visite du chantier de construction du siège de la caïdat et le logement de fonction qui lui est mitoyen et qui ont coûté la somme de 1.922.028 DH, il a été procédé au lancement de trois projets de proximité qui concernent la mise à niveau du centre de Hagouniya, la construction de son marché et la clôture du cimetière pour un coût de 1.250.000 DH.
A Sidi Ifni, l’autre jeune province, le gouverneur, Mamai Bahia,  accompagné d’une importante délégation a procédé dans la commune rurale d'Ait Rkha, à l'inauguration de la première tranche d'un axe routier reliant nombre de douars et au lancement d'une unité de production et de valorisation des produits d'arganier. Cette unité a été réalisée en partenariat entre la direction régionale de l’agriculture et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Dans la commune rurale  de Sebt Nabour, le gouverneur, a inauguré l'extension d'un foyer de l'étudiant qui profitera à 90 disciples dans le cadre d'un partenariat entre une association de bienfaisance et l'INDH.
Les communes rurales de Boutrouch, Ibider, Anfek, Sbouya et Msti ont eu leur lot d’inaugurations. Elles ont concerné des projets routiers, de raccordement à l'eau potable et à l'électricité.
Les axes routiers desservant la zone de production de cactus ont été renforcés dans le cadre d'un programme du Plan Maroc Vert qui vise à mettre en valeur cette ressource et favoriser le désenclavement des zones de production du cactus.
La fête du Trône était aussi l’occasion pour l’organisation du premier Moussem Aknari ou figue de barbarie d'Ait Baâmrane une espèce dont la renommée n’est plus à faire.
Ces inaugurations n’ont pas seulement concerné les deux jeunes provinces sahariennes, mais toutes les provinces du Sud, de Tata à Aouesred, en passant par Assa, Smara, Guelmim et Tan Tan ont connu des inaugurations des lancements de projets.


Tarfaya se met au diapason
 
A Tarfaya, les inaugurations et réalisations se sont réparties comme suit :
- Lancement des travaux de construction du siège d’une coopérative pour une enveloppe de 2.000.000 DH.
- Inauguration et renforcement du réseau d’éclairage public de la ville de Tarfaya pour le coût de 3.671.531,52 DH.
- Lancement des travaux de restructuration du réseau de basse tension au niveau de la ville de Tarfaya pour une valeur de 2.300.000 DH
- Lancement des travaux d’asphaltage  des rues et axes de la ville pour un investissement de 16.243.361 DH
- Lancement des travaux de construction des trottoirs de la ville pour une valeur de 8.403.360 DH.
- Pose de la première pierre pour la construction de l’entrepôt provincial de Tarfaya pour un coût de 462.912 DH.
- Lancement des travaux de mise à niveau du port de Tarfaya : extension du réseau d’électrification pour une enveloppe de 1.2253.415 DH. Travaux d’assainissement et de couverture du sol au prix de 2.315.840 DH.
- Pose de la première pierre pour la construction d’une maison d’hôtes au coût de 6.167.725,20 DH et d’un centre d’accueil pour le coût de 5.268.822 DH
- Pose de la première pierre pour la construction du siège du cercle de Tarfaya au prix de 1.705.922 DH.
- Pose de la première pierre pour la construction d’un complexe artisanal au prix de 7.703.520 DH
- Pose de la première pierre pour la construction d’une mosquée Haye Jadid pour une enveloppe de 6.274.696 DH.
- Lancement des travaux de construction d’une unité pour l’enseignement fondamental au prix de 424.200 DH.
- Lancement des travaux pour la création d’un jardin public dans le quartier Takadoum pour une valeur de 894.139 DH.
 

Ahmadou El-Katab
Mardi 2 Août 2011

Lu 394 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs