Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Petit chelem de Hilali, Arafi et Lakhouad sur 1500 m

Un tour et puis s’en va de Jamma et El Manaoui




Petit chelem de Hilali, Arafi et Lakhouad sur 1500 m
Passe de trois pour les athlètes marocaines engagées, dimanche, dans les séries de l’épreuve du 1500 m des Mondiaux IAAF en plein air dont les débats se déroulent actuellement dans la capitale russe, Moscou.
Ainsi, Siham Hilali, Rabab Arafi et Btissam Lakhouad feront partie des championnes qui disputeront aujourd’hui le tour des demi-finales. Hilali, engagée dans la première série, a terminé en seconde position, établissant un chrono de 4 mn 07 sec 82, juste derrière l’une des grandes favorites pour la consécration, la Suédoise Abeba Aregawi.
Arafi, elle, a bouclé ses tours de piste en quatrième rang en un temps de 4 mn 07 ses 84, au moment où Lakhouad doit sa qualification au fait d’être repêchée. Courant dans la troisième série, la dernière et par conséquent la plus rapide, la Marocaine s’est classée neuvième en 4 mn 09 sec 15.
Si l’heure a été à la satisfaction pour le 1500 m dames, ce ne fut point le cas pour le 800 m messieurs. Après avoir franchi samedi le cap du tour de chauffe, Samir Jamma et Amine El Manaoui ont vu leurs parcours stoppés, dimanche, au stade des demi-finales. Le premier n’a pu faire mieux que quatrième de la deuxième série, alors que le second a terminé bon dernier de la troisième série.
Pour rappel, l’athlète marocaine Samira El Ouali Alami est parvenue, samedi, à décrocher son billet pour la finale du 3000 m steeple, course programmée aujourd’hui à partir de 18h25. Elle s’était qualifiée après s’être classée cinquième de la première série (9 mn 39 sec 95), alors que sa compatriote Kaltoum Bouasriya a été éliminée.
Concernant les autres résultats, il y a lieu de citer que la journée de dimanche a été rehaussée par la programmation de cinq finales. La plus en vue, comme prévu, était celle du 100 m qui a vu Usain Bolt dominer ses adversaires sur le tartan du mythique stade de Luzhniki qui avait abrité les Olympiades d’été de Moscou en 1980.
Le Jamaïcain a déclenché comme à l’accoutumée son sprint foudroyant, doublant ses concurrents qui ont pu constater une fois encore qu’ils sont loin du niveau de «Bolt la foudre » qui a franchi la ligne d’arrivée en 9 sec 77. Il a fait savoir dans une déclaration rapportée par l’AFP : “Je suis heureux mais je voulais faire mieux. Mes jambes étaient un peu dures après les demi-finales, je ne sais pas pourquoi, mais le record du monde n’était pas de la partie donc j’ai simplement fait en sorte d’aller chercher la victoire. En Jamaïque, ils n’attendaient pas moins de moi, ils espèrent toujours que je vais dominer”.
 Usain Bolt retrouve le titre mondial après le fâcheux épisode de Daegu, portant son capital médailles à six titres mondiaux, soit autant que ses couronnes olympiques.
Pour ce qui est de la deuxième place, elle est revenue à l’Américain Justin Gatlin (9 sec 85) qui a devancé le Jamaïcain Nesta Carter (9 sec 95).
Hormis Bolt, se sont également illustrées en cette journée dominicale l’Ethiopienne Tirunesh Dibaba et l’Américaine Brittney Reese, sacrées pour la troisième fois championnes du monde respectivement sur 10.000 m et au saut en longueur.
D’ailleurs, Dibaba devient la première athlète à décrocher trois titres mondiaux, après ceux de 2005 et 2007, lors d’une course de fond. Elle a couvert la distance en un temps de 30 mn 43 sec 35, prenant le meilleur sur la Kényane Gladys Cherono (30 mn 45 sec 17) et sur une autre Ethiopienne Belaynesh Oljira qui a complété le podium (30 mn 46 sec 98).
Quant à Britney Resse, lauréate de l’or aux éditions de Berlin en 2009 et de Daegu en 2011, elle a remis le coup de la distinction à Moscou pour s’emparer du titre mondial avec un jump mesuré à 7,01 m. Surclassant par là même la Nigériane Blessing Okagbare et la Serbe Ivana Spanovic auteures de sauts respectifs de 6,99 m et 6,82 m.
A l’épreuve technique du disque, la championne olympique aux Jeux de Londres, la Croate Sandra Perkovic, a confirmé sa suprématie à Moscou, raflant l’or avec un lancer de 67,99 m. L’argent et le bronze ont été remportés par la Française Mélina Robert-Michon (66,28 m et la Cubaine Yarelys Barrios (64,96 m).
Au 20 km marche, la consécration est revenue au Russe Aleksandr Ivanov (1 h 20 mn 58 sec), tandis que les deuxième et troisième marches du podium ont été foulées respectivement par le Chinois Chen Ding (1 h 21 mn 09 sec) et l’Espagnol Miguel Angel Lopez (1 h 21 mn 21 sec).
Au décathlon, c’est l’Américain Ashton Eaton qui a dicté sa loi après avoir cumulé 8809 points, suivi de l’Allemand Michael Schrader (8670 pts) et du Canadien Damian Warner (8512).
En plus des finales, la journée de dimanche a vu l’entrée en scène de la perchiste russe Elena Isinbayeva qui prendra sa retraite sportive juste après ces Mondiaux. Prenant part au tour des demi-finales, elle a réussi, au grand bonheur du public du stade de Luzhniki, à prolonger son séjour moscovite en se qualifiant à la finale du saut à la perche qui aura lieu aujourd’hui à partir de 16h35.
 
 


Ezzine en finale du 3000 m steeple

L’athlète marocain Hamid Ezzine a réussi, lundi matin, à se qualifier pour la finale du 3000 m steeple qui aura lieu jeudi prochain à 17h20. Ezzine s’est classé 4ème de la 3ème série,  couverant la distance en un temps de 8 mn 24 sec 35. Jaouad Chamlal a été éliminé en terminant 12ème de la première série, alors que Mohamed Boulama (2ème série) s’est retiré de la course.
Du beau monde sera de la partie en finale avec entre autres les favoris Kenyans Ezekiel Kemboi, double champion olympique et deux fois en or aux Mondiaux, Conseslus Kipruto (18 ans) et Paul Koech. Seront également engagés l'Américain Evan Jager, autre candidat au podium, et le Français Mahiédine Mekhissi.

Mohamed Bouarab
Mardi 13 Août 2013

Lu 2638 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs