Parution de l'ouvrage "Langues et médias en Méditerranée": De la recherche pour renforcer les coopérations inter-universitaires


Libé
Jeudi 27 Septembre 2012

Parution de l'ouvrage "Langues et médias en Méditerranée": De la recherche pour renforcer les coopérations inter-universitaires
Dirigé par Abdenbi Lachkar, l’ouvrage “Langues et médias en Méditerranée” vient de paraître à Paris aux Editions l’Harmattan avec le soutien de l’Université Ibnou Zohr. Il réunit des contributions en lien avec le colloque international qui a eu lieu à Ouarzazate sur la thématique de l’usage et de la réception des langues et des médias en Méditerranée du 12 au 14 mai 2010.
Cet ouvrage a pour objectif de rapprocher les chercheurs des deux rives de la Méditerranée et de valoriser la recherche au sud de cette dernière, notamment au Maroc. Il met en lumière les modalités de fonctionnement des langues et des médias, comme outils d’information, de transmission et de communication dans cet espace, leurs enjeux et leur influence aussi bien sur les pratiques individuelles et collectives que sur la réception inter-culturelle. Les auteurs de ces contributions proviennent de différents champs disciplinaires : linguistique (sociolinguistique, analyse des discours, sémiotique, enseignement et didactique des langues et des cultures, sciences du langage), sciences humaines et sociales (sciences de l’information et de la communication, analyse des textes journalistiques, littéraires et des discours cinématographiques et politiques, sociocritique, psychologie sociale, ethnologie, sociologie). Ils ont pour perspectives d’observer, d’étudier et d’analyser la réalité des langues et des médias dans l’aire méditerranéenne, le rapport entre langues et médias dans la pratique ordinaire et les discours médiatisés, le statut et le respect des normes des langues utilisées dans ou par les différents médias pour valoriser leurs méthodes de communication utilisées. Au-delà des notions de diglossie, de pluriglossie, de bilinguisme, de plurilinguisme, de majorité, de minorité, de genre, de stéréotype et de stéréotypage, d’identité, de contact et de conflit, les notions langue, culture et médias sont liées et ont une fonction et une mission particulières (éducation, enseignement, information) à transmettre et à assumer dans la société. Les langues (écrites et orales, dominantes ou dominées) comme les médias (télévision, presse, publicité, Internet) sont aujourd’hui des composantes de l’espace public et médiatique qu’il faut prendre en considération. Ils ont un rôle essentiel à la fois dans l’apprentissage que dans la transmission des savoir et savoir-faire, dans la construction des sens et des représentations (socio-linguistiques, culturelles, médiatiques, politiques, sociales, etc.)  dans leur reconstruction et/ou leur destruction. C’est exactement ce que l’on comprend de l’ensemble des articles présents dans cet ouvrage.


Lu 1045 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services