Harvey Weinstein de retour au tribunal




Ouarzazate, capitale du cinéma amazigh


N.H
Mercredi 5 Novembre 2014

Ouarzazate, capitale du cinéma amazigh
Et de six pour le Festival du cinéma amazigh qui aura lieu cette année du 25 au 29 novembre à Ouarzazate. Un moment pour une composante importante du cinéma marocain de faire un bilan et d’envisager les perspectives. L’esprit est toujours le même, car l’objectif reste d’approcher le public du 7ème art. La caravane cinématographique fera, encore une fois, le tour du monde rural. Ainsi, des projections auront lieu les 25 et 26 novembre à Tlouète et à Tarmigt. Le film “Tawsna” sera projeté pour le public en plein air, en présence de son réalisateur Abdelaziz Oussayeh. 
A partir du 27 novembre, les jeunes de la Cité internationale de cinéma prendront part aux ateliers initiés à cette occasion, autour des techniques de montage et de scénario. Le même jour, on donnera le coup d’envoi des projections de films en compétition officielle. Le public aura ainsi rendez-vous avec des courts-métrages tels que “Portrait” de Mourad Khellou, “Et moi” de Houssain Chani, “Le fruit interdit” de Noura Azeroual, «Le vélo» de Khalid Qouban, “La clé” de Aziz Mala, “Le propriétaire du vélo” de Saad Belli, “C’est quoi?” de Hamid Azizi et “Moustaj” de Hakim Qebbabi. Les cinéphiles auront droit aussi à de longs-métrages, déjà primés dans d’autres festivals, comme “Agherrabou” de Ahmed Bayddou, “Tawnza” de Malika Mennouk et “Adios Carmen” de Mohamed Amin Benamraoui et “Heb rrman” d’Abdellah Ferkous.  Les films en compétition seront départagés par un jury présidé par la réalisatrice marocaine Fatima Boubakdi et composé du poète Abdessalem Fizazi, du chercheur Zayd Ouchna, du critique Hamid Tbatou et de l’acteur amazigh Houssain Berdouaz. Par ailleurs, la thématique du festival, en l’occurrence la mise en valeur de la mémoire orale locale à travers le film amazigh, fera l’objet d’une table ronde, avec la participation de plusieurs chercheurs dont Mohamed Sallou, Rajab Machichi et Mustapha Elouizi.  Un hommage posthume sera rendu au réalisateur Mohamed Mernich et au critique Brahim Aït Lhou.  Le programme comprend outre deux expositions d’arts plastiques et d’œuvres de la mémoire amazighe, la projection du film  “Swinkm”, hors compétition, à la prison civile de Ouarzazate.   


Lu 2788 fois


1.Posté par Phoebus Communication le 07/11/2014 16:38
Découvrir le Maroc du côté berbère

Le Maroc en hiver se révèle différent. Et pourtant, chaque détour est souvent un vrai décor de carte postale. L’air y est plus doux, parfois plus humide. Mais la région saharienne est idyllique, surtout d’octobre à février. La chaleur est enfin supportable comparée à celle, suffocante, de l’été.
C’est l’époque parfaite pour découvrir le désert du Sahara, cadre exceptionnel de biodiversité et de culture berbère.
Passer les fêtes de fin d’année réserve de belles surprises : le pays est plus calme et propice à partager ses merveilles.
Sahara Service a été créé par AbdelkalekBenalila pour faire découvrir un autre Maroc, loin des complexes balnéaires et plus proche de la nature. Du trek dans le désert aux bivouacs de luxe, tous les séjours s’inscrivent dans une démarche d’éco-tourisme respectueuse de ce désert qu’Abdel et ses guides, berbères, connaissent comme leur poche. A dromadaire, à pied ou en 4x4, rencontres et découvertes jalonnent chaque journée.
Soucieux de la préservation de la culture berbère, tout est conçu pour favoriser la compréhension et la rencontre avec les habitants en valorisant les techniques artisanales séculaires. Riche de ses traditions et de ses valeurs, le Maroc authentique s’engage à conserver la pratique d’un tourisme équitable et solidaire.

www.saharaservices.info
www.maroc-secret.com

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services