-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
Sous la direction de Jean-Claude Casadesus, chef d'orchestre français de renommée internationale, l’orchestre est également accompagné des deux jeunes pianistes Eloïse Bella Kohn et Dina Bensaïd, qui étaient à l'origine du projet "Le Yadaïn Piano Duo", lancé en 2005 (Yadaïn est un mot qui signifie en hébreu comme en arabe "les deux mains") pour faire véhiculer un message d'écoute, de dialogue entre les cultures et de respect. En détail, le programme musical des concerts comprend les airs d’opéra de Lehár, notamment "Meine Lippen, sie küssen so heiss", extrait de Giuditta, "O Mio Babbino Caro", extrait de Gianni Schicchi et de Boito par "L’Altra notte in fondo al mare", extrait de Mefistole.
Outre le Poulenc, concerto pour deux pianos et orchestre, avec le Yadaïn Piano Duo, l’OPM a interprété la symphonie n°7 de Beethoven clôturant ainsi la soirée en beauté. Ces concerts se poursuivront jusqu’au 15 octobre dans plusieurs villes du Royaume, notamment, à Casablanca le 11 octobre, à l'Eglise Notre-Dame et à Marrakech le 15 octobre au Théâtre Royal.
Ils visent essentiellement à mettre la musique au service du rapprochement entre les peuples, les cultures et les religions. Pour rappel, les concerts "Les religions à l’unisson" sont soutenus par le Groupe BMCE Bank of Africa, qui inaugure un partenariat portant sur la production de concerts sur ce thème durant les cinq prochaines années en ouverture de saison.