Nouvelle édition du Festival du monde arabe du court-métrage

Sous le thème “Ciné homme et environnement”


Mercredi 27 Août 2014

Nouvelle édition du Festival du monde arabe du court-métrage
La 16ème édition du Festival du monde arabe du court-métrage se déroulera du 28 au 31 août courant à Ifrane et Azrou autour du thème "Ciné homme et environnement".
L'objectif de ce festival est de diffuser la culture cinématographique en vue de consolider des valeurs modernité, de progrès et de développement durable.
Les organisateurs ambitionnent également de contribuer à l'évolution de la production cinématographique et de promouvoir le dialogue entre les cinéastes marocains et étrangers et de mettre en exergue la place et le rayonnement du cinéma marocain à l'échelle arabe et mondiale.
Des cinéastes marocains et étrangers seront présents pour aborder notamment les thèmes du développement durable et de l'écologie, dans le cadre d'une programmation de 60 films et 12 documentaires provenant de 24 pays.
Au total, 32 films concourront pour les prix de cette manifestation, totalement gratuite, représentant différents pays arabes, avec le Qatar et la France comme invités d'honneur et des projections en plein air. Les films arabes seront dotés du prix du Cèdre d'or et ceux sur l'environnement du prix Larbi Doghmi. 
Présidé par le réalisateur marocain Mohamed Ahd Bensouda, le jury qui départagera les candidats pour le premier prix est composé des réalisateurs algérien Said Mehdaoui et palestinien Ryad Chahine, de l'actrice marocaine Fatima Khayr, ainsi que des cinéastes allemand Helmut Weiss et sénégalais Baba Diop. Le jury du deuxième prix, présidé par le réalisateur marocain Ali Safi comprend, quant à lui, l'acteur Azzelarab El Keghat, l'actrice Amal Sakr et le journaliste Aziz Benaâbou (Maroc) ainsi que le réalisateur mauritanien Mohamed Hidamou. 
Pour le directeur de ce festival, Abdelaziz Ben Ghali, cette 16ème édition organisée par l’Association Ciné-club enfance et jeunesse en collaboration avec la préfecture d’Ifrane, le Centre cinématographique marocain, le Conseil régional d’Ifrane et les communes urbaines d’Ifrane et d’Azrou, honorera plusieurs grandes figures du Septième art marocain dont Touria Jabrane et Kamal Kamal ainsi que les cinémas qatari et français en tant qu’invités d’honneur de cette manifestation. 


Lu 965 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services