Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mode et haute couture s’emparent de la ville blanche : Casablanca célèbre sa Fashion Week




Mode et haute couture s’emparent de la ville blanche : Casablanca célèbre sa Fashion Week
Le coup d’envoi de la Fashion week casablancaise sera donné dans une quinzaine de jours avec comme point d’orgue la participation des créateurs d’origine marocaine rayonnant à l’étranger.
Trois jours durant, les 7, 8 et 9 mai prochain, la ville de Casablanca déroulera le tapis au gotha de la mode marocaine d’ailleurs et d’ici, pour un voyage qui promet découvertes et merveilles. Elégance, finesse, charme, seront au rendez-vous de ce show consacré à la mode moderne et organisé dans le cadre de la cinquième édition de FestiMode Casablanca Fashion week.
Très attendu, ce rendez-vous fera le bonheur des aficionados de la mode, d’autant plus qu’ils pourront apprécier le génie des créateurs marocains et dévorer des yeux les récentes et futures créations qui illumineront les prestigieux magasins des capitales du monde.
« Il est important que la ville de Casablanca ait son Fashion week. On y travaille depuis quatre ans. Et cette année, outre le fait d’installer la compétition, nous accueillons des Marocains qui rayonnent à l’étranger et qui reviennent pour présenter leurs créations », a déclaré le directeur général de FCFW, Jamal Abdennassar, lors d’une rencontre avec la presse tenue récemment à l’Institut français de Casablanca.
Casablanca accueillera sa Fashion week à l’ancienne Eglise du Sacré Cœur, transformée pour l’occasion en un haut lieu de la mode et de la couture. Mais aussi dans les locaux de l’Institut français de Casablanca qui abritera une partie des activités prévues au programme de cette manifestation.
La démarche de FestiMode d’amorcer sa transition vers une véritable Fashion week casablancaise a visiblement séduit le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Qualifiant ce projet de louable, Younès Ajarrai, président du groupe de travail Cultures-éducations et identités au sein de la CCME, a insisté sur les raisons qui ont conduit cette institution à soutenir cet événement, soulignant qu’«il nous est apparu évident d’accompagner cette édition. (D’autant qu’) on essaie de sortir notre culture de cette lourdeur et de l’amener vers l’universel».
Cinq grands moments ponctueront cette édition qui met en lumière l’avant-garde de la mode contemporaine des Marocains du monde. Dans une ambiance très fashion et propre à ce genre d’événement, la Fashion week de Casablanca donnera le ton, jeudi 6 mai, à partir de 20h, à l’Institut français de Casablanca. Avec au programme, deux expositions réunies sur le thème « Itinéraire d’une tendance ». Il s’agit d’une rétrospective photos de l’aventure FestiMode depuis sa création il y a cinq ans.
Deux activités domineront la journée de vendredi 7 mai. D’abord, une conférence axée sur la formation aux métiers de la mode sous le signe « Marche à suivre », sera organisée en fin d’après-midi (17h) à l’IF de Casablanca. Elle sera ensuite suivie, 3 heures plus tard, du défilé Emergence à l’ancienne Eglise du Sacré Cœur. Parmi les créateurs dont le public appréciera le travail, on cite Meriem Bennani, Ghitta Laskrouif, Ahmed Taoufiki ainsi que le duo Mehdi Kessouane et Yamane Alagham des Beaux-Arts de Casablanca.
La clôture de FestiMode interviendra samedi 8 mai en soirée. Plus tôt,  sera organisé dans la matinée (11h), à l’ancienne Eglise du Sacré Cœur, un défilé des créateurs marocains engagés dans la cause de la contemporanéité au Maroc, intitulé « Marocains du monde ». A partir de 20h, le public sera de nouveau convié à un défilé cette fois-ci de créateurs marocains de renommée internationale. Sous le signe « Dress code », le public appréciera le génie de Saïd Mahrouf (qui a participé au Salon du prêt-à-porter parisien en 2008), Hisham Oumlil (présent à la Fashion week de New York depuis cinq ans), Nouredine Amir (créateur du Show room Villa Amir à Marrakech en 2009) et Amel Bouazizi (enseigne à l’Artemis Fashion Academy de Rotterdam).
« J’ai participé en tant que créateur et designer à bien de manifestations. Et là, c’est une autre expérience que j’apprécie beaucoup. Notre défi était de trouver des créateurs à même  d’apporter une valeur ajoutée et de rehausser le niveau de la mode moderne. Car, nous avons déjà atteint ce niveau en ce qui concerne la mode traditionnelle », a déclaré Saïd Mahrouf en sa qualité de directeur artistique de FCFW.
Soulignons enfin, que cet événement est organisé en partenariat avec la ville de Casablanca, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut français de Casablanca. FestiMode bénéficie aussi du soutien du réseau international de la diaspora marocaine et de la Cité euro-méditerranéenne de la mode Casa Moda Academy.
Rendez-vous donc dans une quinzaine de jours.

ALAIN BOUITHY
Mercredi 21 Avril 2010

Lu 1215 fois


1.Posté par Bardoz/ Abdelaziz christelle le 27/05/2010 17:01
Bonjour,
Je suis créatrice de mode femme en France et je participe à de nombreux salons en France à Paris notamment dans le quartier du marais ainsi qu'à des défilés de mode assez prisé devant des personnalités comme Mr Le Maire De Bordeaux, Mr Juppé.
Je m'installe à Casablanca à partir du mois d'aôut.
Je souhaiterai rencontrer d'autres créatrices au Maroc qui ont la même passion que moi.
J'espère que vous entendrez ma demande
Avec mes remerciements par avance
Christelle

2.Posté par BARDOZ ABDELAZIZ CHRISTELLE le 31/08/2010 10:42
Je suis actuellement sur Casablanca et je cherche une association de créateurs de mode femme.
si vous avez des infos, vous pouvez me contacter par mail directement

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs