Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mélanie, la tigresse victime du "zoo de la mort"




Mélanie, la tigresse victime du "zoo de la mort"
Un peu plus d'un an après avoir quitté le zoo de Surabaya en Indonésie, une tigresse de Sumatra prénommée Mélanie a succombé à son mauvais état de santé. Une nouvelle victime de cet établissement surnommé  "zoo de la mort". Les soins intensifs et toute l'attention qu'on lui a accordée n'auront malheureusement pas suffi à la sauver : Mélanie la tigresse est morte. Il y a plus d'un an, cette femelle avait une nouvelle fois attiré l'attention sur les conditions de vie épouvantables des animaux dans le zoo de Surabaya sur l'île de Java en Indonésie. Cet établissement est aujourd'hui surnommé "zoo de la mort" en raison des nombreux pensionnaires qui y ont succombé.
En janvier 2014, un jeune lion a été retrouvé mort pendu dans sa cage. Un décès qui a succédé à ceux d'un gnou, d'une girafe et d'un orang-outan, pour la plupart victimes de négligences. Il y a quelques semaines en août, c'est un dragon de Komodo, le troisième de 2014, qui a été trouvé mort dans son enclos.
En 2013, des images de Mélanie, souffrante et maigre à faire peur avaient circulé sur la Toile, créant un nouveau tollé. Selon l'enquête menée, la tigresse était sous-alimentée et souffrait de graves troubles digestifs l'empêchant de digérer correctement le peu de nourriture qu'on lui donnait.  
 
Sous soins intensifs
 
Suite à la réaction suscitée et à l’avertissement de responsables sur le danger de mort du félin, Mélanie avait finalement été transférée à l'été 2013 dans un parc animalier du sud de la capitale Jakarta.
Placée dans un enclos spécial, elle était sous la surveillance étroite d'un vétérinaire et recevait quotidiennement des soins intensifs.  Malheureusement, son état restait très préoccupant. Mélanie "souffrait véritablement, cela se voyait, c’était pitoyable", a déclaré à l’AFP Tony Sumampau, directeur de l’Association des zoos d’Indonésie. En septembre 2013, l'association avait envisagé la possibilité d'abattre la femelle pour abréger ses souffrances mais elle avait changé d'avis suite aux protestations reçues. Finalement, la tigresse âgée de 16 ans, s'est éteinte dans son sommeil il y a quelques jours. "C'est avec une grande peine et un immense chagrin que je dois vous annoncer que notre bien-aimée Mélanie est décédée. Il n'y avait pas de signe de maladie. Le jour qui a précédé sa mort, elle était redevenue heureuse et belle. Elle a fermé les yeux avec l'un de ses soigneurs, elle était contente et calme", explique sur Facebook l'Association Cee4life.
 
De l'amélioration 
à Surabaya ?
 
Malgré les décès à répétition, la situation reste encore alarmante à Surabaya, le plus grand zoo d'Asie du sud-est qui compte plus de 4.000 pensionnaires. Toutefois, les choses pourraient peut-être s'arranger au cours des prochains mois. En effet, suite aux nombreuses critiques, le ministère des Forêts d'Indonésie a décidé de réagir en attribuant la complète gestion du zoo au maire de Surabaya, Tri Rismaharini. Depuis plusieurs années, le zoo était victime de conflits internes qui ont causé sa détérioration progressive. L'an passé, une partie de la gestion avait déjà été confiée au gouvernement de Surabaya mais la situation restait compliquée. Aujourd'hui, le ministre Zulkifli Hasan semble optimiste : "Nous avons accordé le permis après avoir constaté l'engagement et le sérieux de l'administration de Surabaya au sujet de la gestion et de l'amélioration des installations du zoo et de la qualité de vie des animaux". "Le gouvernement local a déjà invité des spécialistes de plusieurs pays pour redévelopper le zoo de Surabaya", a t-il poursuivi cité par le Jakarta Post.
Après avoir reçu le permis, Tri Rismaharini aurait révélé plusieurs plans de redéveloppement du zoo, y compris un agrandissement des zones des animaux et une amélioration du système de circulation d'eau. "Nous nous occuperons des structures destinées aux visiteurs plus tard. Nous allons d'abord nous concentrer sur ce qui est le plus important", a-t-elle expliqué. 
Si des améliorations avaient déjà été faites grâce à l'intervention de défenseurs des animaux, il faudra encore beaucoup de travail avant que Surabaya ne fasse oublier sa réputation de "zoo de la mort". 

maxisciences.com
Samedi 6 Septembre 2014

Lu 712 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs