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Meeting à Ouarzazate : Pour un tunnel à Tichka


Mustapha Elouizi
Lundi 24 Septembre 2012

Meeting à Ouarzazate : Pour un tunnel à Tichka
Près de quatre cents personnes, représentant des ONG, collectivités et organisations professionnelles, se sont mises d’accord samedi à Ouarzazate, sur la nécessité « vitale » de la mise en place d’un tunnel au niveau du col de Tichka. Outre son aspect plaidoyer, le meeting qui a été marqué par la présence de deux directeurs centraux du département de l’Equipement, a notamment mis l’accent sur les aspects techniques  et scientifiques de la réalisation d’un tel ouvrage à cet emplacement de la route nationale, située entre Marrakech et Ouarzazate, au niveau de la route provinciale 1510 et la RP 2017. « Nous ne sommes pas contre les grands projets, dans la mesure où ce sont des chantiers qui bénéficient à tous les Marocains, nous sommes fiers de Tanger Med, de la rocade méditerranéenne, de l’autoroute reliant Tanger à Agadir, et nous voulons que le tunnel du haut Atlas soit aussi une fierté pour tous les Marocains », a souligné Abderrahim Chahid d’emblée dans un discours prononcé au nom des réseaux associatifs du Sud-Est, relevant des provinces de Tinghir, Ouarzazate, Zagora et Errachidia. Il est temps donc, ajoutent les participants, lors de la rédaction des recommandations, d’intégrer ce grand  projet dans les plans de développement avenirs et de le considérer parmi les grands chantiers nationaux. Les enjeux sont grands: d’abord un droit inaliénable d’une partie des citoyens marocains à l’accès, puis, la traduction dans les faits de tous les discours sur le développement et enfin une dimension stratégique, à savoir la possibilité de relier le Maroc à ses origines sahariennes, dans un projet prometteur retraçant la grande route menant jusqu’à Tombouctou. 
Les participants ont appelé tous les conseils provinciaux des différentes provinces concernées à consacrer une session spéciale pour cette question du tunnel et à en faire un sujet de plaidoyer scientifique, technique et populaire, étant donné qu’il s’agit d’élus et de représentants des populations. 
Ils ont appelé également à la création d’une agence de développement pour la région du Sud-Est, d’autant plus que la région proposée Draâ-Tafilalet met en avant, pour une fois, ses potentialités économiques, naturelles et culturelles … comme un atout par une région diversifiée dans un cadre uni répondant aux aspirations de sa population.  
Les interventions des participants ont touché différents sujets, dont l’aspect technique et scientifique présenté par Ahmed Baghjit, directeur adjoint au département de l’Equipement et Zoubir Bouhout, président du Conseil provincial du tourisme  (CPT), l’aspect développemental exposé par le chercheur Lakbir Ouhajjou et l’impact de la situation actuelle sur la détérioration des créneaux de développement porteurs dans cette région, notamment l’activité touristique. Dans ce cadre, un écart a été constaté entre les chiffres présentés par Zoubir Bouhout et Ahmed Baghjit, pour la réalisation du tunnel. Alors que le second s’est aligné sur le chiffre déjà présenté par son ministre Abdelaziz Rebbah (environ 10 milliards de DH), le premier a proposé, sur la base d’une étude de Mackenzy et d’autres études complémentaires, moins de la moitié de ce montant seulement, dont l’aménagement des routes reliant les axeés nord et sud du tunnel, grâce, dit-il, à la bonne gouvernance. 

Trois axes de plaidoyer 
 
Axe scientifique : un colloque scientifique autour du thème de désenclavement du Sud-Est.
Axe politique : Réunions pour plaidoyer auprès de tous les responsables concernés.
Axe sensibilisation et communication : Rencontres d’explication et actions sur le terrain, en l’occurrence  une marche vers le Tichka et point de presse explicatif vers la fin d’étape.
 

Meeting à Ouarzazate : Pour un tunnel à Tichka


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1.Posté par El Moumene le 24/09/2012 09:45 (depuis mobile)
C'est ca qu'on appelle une bonne novelle. J'espère seulement que le plan/ambition se réalise dans les 10 ans qui viennent inchallah.
Mustapha el Moumene (Pays Bas)

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