Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les grandes valeurs d’une Marche




Le Maroc célèbre aujourd’hui un anniversaire des plus glorieux. Il y a 38 ans, ils étaient 350.000 Marocaines et Marocains représentant les différentes régions du Royaume.
Ceux qui ont vécu ces moments mémorables se rappellent cet enthousiasme et cette détermination dont faisaient preuve, non seulement les participants à ce grand événement qui a marqué le siècle dernier, mais tout le Maroc, dans toutes ses composantes. C’est d’ailleurs ce qui fait la force du Maroc et des Marocains chaque fois que c’est d’une cause nationale, des fondamentaux ou des symboles du pays qu’il s’agit.
Et c’est malheureux qu’il y en ait qui n’ont pas fait le petit effort de le comprendre, à l’image de cette trop vieille garde qui continue de sévir chez nos très chers voisins de l’Est.
Et comme vile riposte, ils ont procédé à l’expulsion, il y a 38 ans de cela, de familles entières, des milliers de Marocains, résidant en Algérie et dont le seul tort était de rester indéfectiblement attachés à leur patrie et à ses valeurs.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de  préciser à l’occasion de l’ouverture de l’actuelle session parlementaire.
« Il faut donc rappeler encore une fois que la source de notre force, dans la défense de notre Sahara, réside dans l’unanimité de toutes les composantes du peuple marocain autour de ses valeurs sacrées ».
A l’actif du Maroc, soit dit en passant, des initiatives et autres propositions qui sont assurément faites pour attester, si besoin en est, de la volonté de mettre un terme à un contentieux bien que créé de toutes pièces, pour ne parler que de la seule initiative d’autonomie appréciée à juste titre par bien d’instances internationales et autres pays et puissances à travers le monde.
Un trop maladroit et trop malheureux message a été adressé par le toujours président de ce pays frère qui est l’Algérie et à qui l’on souhaite d’ailleurs un  prompt et surtout un vrai et authentique rétablissement, a démontré une fois encore l’inconstance de ceux qui tiennent les ficelles de ce côté-là de nos frontières.
« L’opinion publique nationale n’est plus en mesure de supporter les agissements d’Alger contre les causes sacrées du Maroc ». C’est tout dire. Et c’est signé du Premier secrétaire de l’USFP qui vient de le rappeler devant les Marocains et les Ittihadis du monde à Barcelone, à Toulouse, à Bruxelles, à Liège, à Rome…
Le Parti des Forces populaires n’a-t-il pas été, depuis toujours, au cœur des préoccupations nationales les plus nobles ?

Par Mohamed Benarbia
Mercredi 6 Novembre 2013

Lu 3171 fois


1.Posté par azziz le 06/11/2013 11:13 (depuis mobile)
Quelle souvenir inoubliable ça rechauffe le coeur des marocains je dis a boutiflika et à ses militaires d'arrêter les frais. entretemps nous ne laisserons pas un grain de sable de notre sahara marocain vive notre roi allah awatan al malik

2.Posté par celi le 06/12/2013 11:12
Et si nous marchions sur ceuta et mellila hein ?

3.Posté par Boudraa le 21/12/2013 18:05
La glorieuse marche verte du peuple marocain qui avait ete entreprise pour decoloniser le sahara marocain a ete un evenement du siecle.

Le savoir faire marocain avait emerveille les peuples du maghreb du monde arabe et africains en particulier,comme il avait d'ailleurs surpris desgreablement le regime militaire pretentieux et reveur d'Alger qui a ete depasse par cet evenement historique grandiose et genial des braves marocains .
Un evenement de taille auquel le harkis ne s'attendaient guere, croyant naivement qu'ils allaient pouvoir facilement amputer le Maroc de son sahara marocain pour en faire une entite fantoche,pour quelques sahraouis marocains du polisario egares qu'ils ont endoctrine et mener en bateau dans le but de les utiliser pour annexer un jour ces territoires marocains du sud a l'algerie pour desenclaver alors le sud algerien et diposer d'une ouverture sur l'Atlantique.
Les naifs et pretentieux du polisario croient que le regime des harkis d'alger allait leur offrir un jour un micro-etat sur un plateau d'argent,oubliant que ce regime barbare n'avait pas hesite durant la decennie noire des annes 90 en algerie a massacrer plus de 250.000 algeriens et egorge sauvagement des centaines de femmes er d'enfants et le lot macabre des 24.000 disparus forces enleves et abattus par les criminels DRS (SS algeiens)juste pour demeurer au pouvoir
Heureusement pour les traitres polisariens naifs que le peuple marocain ne permettra jamais que ce revedes harkis assassins d'instaurer un micro-etat faible vulnerable et satelite d'alger sur ses territoires marocains liberes du colonisateur espagnol en 1975, se realise un jour,sans quoi les pauvres polisariens seraient enterres vivants sous les dunes de sable de Tindouf une fois le but des harkis atteint.

D'autres territoires marocains sous occupation algerienne illegale de Bechar a Tindouf sont a liberer aussi et cette fois il ne s'agirait pas d'une marche verte mais une marche rouge du peuple marocain pour obliger par la force des armes le regime des tyrans de harkis a restituer a notre nation ses territoires historiquement marocains que la France colonialiste avait annexes a l algerie francaise de l epoque et que le regime militaire algerien arrogant et intransigeant ,malgre l'enganement officiel du gouvernement de Farhat abbes d'alors reconnu de tous et renie par les harkis ,qui refusent toujours de reconnaitre malgre les preuves historiques irrefutables la marocanite des ces regions qu'ils continuen d'occuper illegitimement a aujourd hui.
La patience du brave peuple marocain a atteint ses limites envers le regime militaire des harkis haineux ,jaloux, qui ne cesse de le provoquer durant quatre decennies .
Seule la sagesse du Roi, qui est prise a tort par les tyrans d'alger pour de faiblesse ,empecherait aujourd hui le peuple marocain de passer a l'action pour remettre a sa place le regime vulnerable et affaibli des harkis,assassin se son propre peuple.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs