Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Les échos du SIEL


Libé
Lundi 13 Février 2012

Méditation au sujet de la nouvelle Constitution

Le programme culturel du 18ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL) s’est ouvert, vendredi à Casablanca, sur un ton de méditation au sujet de l’application participative de la nouvelle Constitution.
 La nouvelle Constitution, qui jette les bases d'une nouvelle forme étatique en harmonie avec les exigences de l’Etat moderne, aboutira, en cas d’une bonne application de ses dispositions, à un nouveau modèle de citoyenneté responsable, a indiqué l’écrivain journaliste Mohamed Larbi Messari, qui animait une conférence inaugurale intitulée "Vers une nouvelle culture de citoyenneté : méditations au sujet de l’application participative de la Constitution".
M. Messari a souligné, lors de cette rencontre, l’importance de l’adhésion à une mise en œuvre collective de la Loi fondamentale qui se veut l’un des chantiers traduisant le génie marocain.
Cette loi a permis de concrétiser l’identité culturelle des Marocains, a-t-il dit, appelant à "transformer ses dispositions de simples convictions évidentes à des règles d’action institutionnalisées".

La Fnac Casablanca crée «Livres et vous»

A l’occasion du Salon international de l’édition et du livre à Casablanca, et pour célébrer le livre dans toutes ses formes et réunir les passionnés, la Fnac crée Livres et vous, le grand rendez-vous du livre à la Fnac Casablanca au Morocco Mall du 10 au 19 février.
La Fnac propose un programme diversifié et des évènements gratuits comprenant des rencontres, conférences, signatures, cercle littéraire, animations jeunesse, poésie… De la bande dessinée à la littérature en passant par la jeunesse, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Avec Frédéric Beigbeder pour une rencontre exclusive autour de sa double actualité cinématographique et littéraire, Charles Berling, Michel Dural, Fatema Hal pour une rencontre autour de leur dernier roman, Jean-Paul Mongin qui initiera les ados à la philo, et un moment de poésie avec Hafsa Bekri Lamrani, pour ne citer que ceux-là.
Une carte blanche exceptionnelle sera donnée à Tayeb Saddiki. Enfin, un volet est dédié au jeune public avec des ateliers autour du Livre.

Cervantès de Casablanca présent au Salon

L'Institut Cervantès de Casablanca en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne au Maroc participe au 18ème Salon international de l'édition et du livre (SIEL), à travers plusieurs activités visant à encourager le livre dans sa diversité culturelle, sociale et surtout créative.
Lors de cette édition, placée sous le thème "Un temps pour lire, un temps pour vivre", l'Institut a prévu une programmation diversifiée allant de la présentation de livres et de rencontres avec des écrivains espagnols et marocains à des hommages aux Hispanistes marocains, indique un communiqué de l'Institut.
Le programme comprend notamment un hommage à Simon Lévy, une journée autour du livre numérique axée sur l'édition et la distribution et des rencontres sur "Le livre entre la version à papier et la version numérique", "L'immigration en Espagne" et "Le Printemps arabe vu de l'étranger", entre autres, précise l'Institut.
L'Institut Cervantès de Casablanca participera aux activités organisées par le SIEL dans la salle polyvalente, qui réunit des écrivains de tous les pays invités.



Lu 918 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services