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Le transport ferroviaire se met à niveau

S.M le Roi lance à Marrakech d'importants projets de portée nationale


MAP
Lundi 27 Janvier 2014

Le transport ferroviaire  se met à niveau
La ligne ferroviaire reliant Casablanca, la métropole économique du pays, et Marrakech, la capitale touristique du Royaume, a été renforcée, vendredi, grâce aux projets lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et destinés à doter cet axe majeur d'une infrastructure moderne lui permettant de résorber les flux substantiels du trafic, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
Le Souverain a ainsi procédé au lancement des projets de mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech (2ème phase) et de requalification urbaine des emprises ferroviaires du site de la gare de Marrakech, des chantiers qui font partie intégrante du contrat-programme (2010-2015) signé entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF). 
Mobilisant des investissements de l’ordre de près de 5 milliards de dirhams, ces différents projets ferroviaires confirment, une fois de plus, la Haute Sollicitude dont S.M le Roi ne cesse d'entourer le secteur des transports, vecteur essentiel de développement local et de promotion des activités économiques et du bien-être de la population.
La deuxième phase du projet de mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech consiste en le doublement de la totalité de la voie ferrée existante sur 140 km, la construction de la plateforme et de deux viaducs d’une longueur de 350 m, la pose des équipements (voie et caténaires), la suppression de tous les passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages d’art (60 ouvrages) ainsi que le renforcement des sous-stations électriques.
Ce projet structurant dont le coût d’investissement s’élève à 1,8 milliard de DH permettra de mieux satisfaire la demande croissante de transport des voyageurs et du fret, moyennant des offres privilégiant une meilleure fluidité, plus de cadences et de régularité. Ainsi, le temps de parcours sera réduit de 45 mn entre Marrakech et Casablanca et l’offre journalière sera progressivement étoffée pour atteindre 60 trains à moyen terme contre 18 actuellement, tout en organisant des dessertes cadencées entre Marrakech et Benguerir.
Le projet permettra également de desservir les futures plateformes logistiques de Sidi Ghanem et de Sidi Bouathmane, qui s’inscrivent dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.
Ce projet dont la première phase (600 millions de DH), lancée en novembre 2012 par SM le Roi, a été achevée en décembre 2013 devra participer à la dynamisation du tissu économique en permettant, entre autres, la création de milliers d’emplois directs et indirects pendant les travaux et des centaines d’emplois permanents dès sa mise en service vers 2017.
Quant au projet de requalification urbaine des emprises ferroviaires de la gare de Marrakech, il s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de valorisation des gares et d’optimisation des installations ferroviaires dans diverses villes du Royaume.  S’étendant sur une assiette foncière de 39 ha et s’étalant sur une superficie globale couverte de 465.000 m2, ce projet consiste en la construction d’un nouveau pôle urbain multifonctionnel et multiservices, comportant des résidences, des commerces, des hôtels, des bureaux et des espaces verts.
Il mobilisera un investissement global de 3 milliards de dirhams et sera concrétisé grâce à la délocalisation des activités industrielles (fret et maintenance) vers les sites de Sidi Ghanem et Sidi Bouathmane.  Structuré en cinq tranches, ce projet sera réalisé et livré progressivement entre 2017 et 2022.
La réalisation de ces différents projets s’inscrit dans le cadre d’une vision globale d’un développement durable, intégré et équilibré de l'ensemble des régions du Royaume.


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