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Le secteur aéronautique marocain monte en puissance

Samedi 23 Juillet 2016

L’économie marocaine a connu une montée en puissance considérable, attestée par la réalisation de grands projets structurants et l’amélioration de la position du Royaume dans les classements internationaux.
Dans le sillage de cette tendance positive, le secteur aéronautique, qui était jadis quasi-inexistant au Maroc, a pu s’imposer en tant qu’industrie clef et enregistrer des performances remarquables. 
 Etablie principalement autour de Casablanca (parmi les 97 hectares du foncier réservé aux écosystèmes du secteur aéronautique, 63 se trouvent à Nouaceur), l’aéronautique marocaine est forte de la présence de plusieurs opérateurs parmi les plus importants en la matière au monde, comme Bombardier, EADS, Boeing, Safran, Lisi Aerospace, Le Piston Français, Daher, Souriau, Ratier Figeac, Eaton, Alcoa et Aerolia. 
 Le développement de filières diversifiées de l’industrie aéronautique (câblage, mécanique, chaudronnerie, composite, assemblage mécanique) positionne le Maroc comme une destination privilégiée de la sous-traitance aéronautique et confirme la capacité du Royaume à attirer les leaders de ce domaine. De ce fait, cette industrie génère aujourd'hui plus de 11.000 emplois et un milliard de dollars de chiffre d'affaires.
 Cet envol a été amorcé par le lancement, en avril 2014, du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020, et s’est renforcé, en juillet 2015, par la signature de contrats de performance par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et la profession afin d’accompagner le déploiement de 4 écosystèmes structurés dans les filières de l’assemblage, du système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’entretien-réparation, révision (MRO) et de l’ingénierie.
 S’inscrivant dans le cadre du PAI, ces 4 écosystèmes devraient permettre, d’ici 2020, de créer 23.000 nouveaux emplois, soit le triple de l’effectif actuel, de doubler le chiffre d’affaires à l’export pour le porter à 16 milliards de dirhams, d’atteindre un taux d’intégration local de 35% et d’attirer plus de 100 nouveaux acteurs. 
 Ces 4 écosystèmes devraient ainsi hisser le secteur à des piliers de développement plus soutenus et l’inscrire dans une phase nouvelle qui connaîtra l’émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et fort contenu technologique.
 A cet effet, un dispositif d’accompagnement intégré et novateur est mis en place au profit des entreprises des écosystèmes aéronautiques, outre un soutien financier adapté. 
 Ce soutien financier couvre les subventions aux locomotives, les primes aux premiers investissements dans les métiers pionniers définis par écosystème, ainsi que l’appui aux investissements de création et aux investissements d’extension.
De même, ce soutien se traduit par une offre de formation destinée à qualifier des profils cibles avec l’octroi d’aides directes pouvant atteindre 6.000 euros/personne, et par une offre de foncier locatif à des prix attractifs. 
 Industrie porteuse et en pleine expansion, l’aéronautique figure parmi les secteurs prioritaires dans le PAI. Forte de la sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, l’aéronautique marocaine dispose aujourd’hui d’atouts lui permettant de positionner le Royaume dans la société de la connaissance, et de l’inscrire dans une nouvelle aire qui sera marquée par l’émergence de nouveaux métiers à fort contenu technologique.
Le Maroc a ainsi prouvé qu’il dispose de tous les atouts nécessaires pour figurer parmi les pays qui se développeront dans ce secteur, se plaçant désormais comme une base compétitive à la porte de l’Europe. 

Libé

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