-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant
Avec ces nouvelles naissances, le JZN compte désormais 27 lions de l'Atlas.
Il abrite la plus importante population captive au monde de cette espèce emblématique de l'écosystème moyen atlasique et pourvoit les autres zoos à travers le monde dans le cadre des opérations d'échanges d'espèces sauvages.
A ce titre, il assure un suivi des programmes d'élevage visant la conservation et l'amélioration de l'espèce. Des programmes s'articulant autour de l'évaluation du patrimoine génétique de la population captive du lion de l'Atlas à travers des analyses de l'ADN, la promotion de la recherche scientifique et la mise en place d'un réseau d'échange d'informations et des programmes de sensibilisation et d'éducation axés sur la conservation de cette espèce.
Signalons que ce jardin zoologique constitue une plateforme de conservation du patrimoine sauvage désertique et un centre d'études et de recherche pour la production des connaissances scientifiques sur les espèces, notamment les espèces menacées, leur comportement, leur mode de vie et leur biologie, pour une meilleure action pour la restauration des écosystèmes naturels marocains.