Le film marocain “A mile in my shoes” remporte la palme d’or au Festival de Louxor


Lundi 8 Février 2016

Le film marocain «A mile in my shoes», du réalisateur Saïd Khallaf, a remporté la Palme d'or du meilleur long métrage lors de la 4ème édition du Festival du film arabe et européen de Louxor qui a pris fin vendredi. Ce long métrage, sorti en salles marocaines le 30 décembre 2015, raconte l’histoire d’un enfant qui a toujours vécu dans la misère et la souffrance avant de décider de se venger d’une société où la faiblesse de l’individu conduit à sa marginalisation. Il s’appelle Saïd. Depuis son plus jeune âge, il a vu des souffrances de toutes les couleurs : dans la famille, c’est son beau-père qui l’agresse comme il agresse sa maman et sa sœur. Dans la rue, ce sont les voyous qui veulent abuser de lui sexuellement et profiter de lui pour leur rapporter de l’argent. Apprenti chez des artisans, Saïd a été victime d’une tentative de viol de la part de ses employeurs. A la prison aussi, Saïd n’échappe pas à cette malchance qui le poursuit partout. Le point marquant dans son histoire, c’est qu’il s’est toujours trouvé dans des situations de défense, à la recherche d’une reconnaissance même minime de la part des autres, à la recherche d’un sentiment de sécurité au sein de la société. Tout cela a généré en lui une certaine violence, et une terrible envie de vengeance. «Avant de porter un jugement sur ma personne, sur ma vie ou sur mon caractère, mettez mes chaussures, parcourez mon chemin, vivez mon chagrin et mes doutes.. ». En traduisant cette citation en anglais, cela donnera à peu près le titre de cette œuvre de Said Khallaf : «A Mile In My Shoes». Le rôle principal est tenu par le talentueux Amine Ennaji qui partage l’affiche avec l’actrice Noufissa Benchida.
Pour ce qui est de la Palme de bronze, elle est revenue à la réalisatrice tunisienne Leïla Bouzid pour son film «Aala hillat aayni» qui a également remporté le prix du meilleur film arabe, décerné par le Syndicat des métiers cinématographiques en Egypte et l'Union générale des artistes arabes.
Concernant le prix du meilleur court métrage, il est revenu au film libanais "Maa rouhak" de Karim Rahbani.
Le jury a, par ailleurs, décerné des mentions spéciales au court métrage palestinien "Salamou aalik ya Meriem" de Bassem Khalil et au film tunisien "Ghasra" de Jamil Najjar. Notons enfin que cette 4ème édition du Festival du cinéma arabe et européen de Louxor, organisé chaque année par la Fondation «Noun pour la culture et les arts», a connu la participation de 50 films d'une trentaine de pays.

 


Lu 1916 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services