Le caftan marocain fait sensation aux célèbres “Samedis de la mode”

Présentation à Paris de la nouvelle collection haute couture du créateur marocain Albert Oiknine


Alain Bouithy
Mardi 26 Novembre 2013

Le caftan marocain fait sensation aux célèbres “Samedis de la mode”
Une riche collection de costumes traditionnels orientaux dont des magnifiques caftans marocains ont été présentés ce week-end lors d’un défilé de mode organisé au Bristol Paris qui mettait à l’honneur la très chic tenue vestimentaire marocaine.
S’inscrivant dans le cadre des célèbres «Samedis de la mode», rendez-vous très convivial de la mode imaginé par ce grand palace de la capitale française, le défilé de mode proposait la collection « Sultanes », la dernière du créateur Albert Oiknine.
L’occasion pour les aficionados parisiens de la mode de (re) découvrir et d’apprécier le savoir-faire du styliste marocain né dans un atelier de couture d’une mère couturière chevronnée.
« Inspiré de l'histoire, de la littérature et de la peinture orientaliste, la collection Sultanes allie charmes d'Orient et tendances occidentales», peut-on lire dans une note de présentation du défilé.
« Des formes ajustées, des matières soyeuses et transparentes, le tout orné de pierreries et de broderies, rehaussant ainsi cette collection dont originalité rime avec sensualité », précise-t-on sur le site du palace parisien.
Créateur d’exception débordant d’énergie et de créativité, Albert Oiknine a acquis un riche savoir-faire ancestral auprès des siens. Notamment au sein de l'atelier de confection familial à Casablanca où il s’est installé depuis une quinzaine d’années.
« Je suis né dans un atelier de couture, donc j'ai vu ce métier, je le voyais tous les jours, je le côtoyais, je le touchais, je l'observais, mais sans penser qu'un jour j'allais terminer là-dedans », confiait-il en été dernier à la chaîne de télévision JN1TV. Et d’ajouter: « Après avoir fait différentes études, j'ai fait une école de mode et juste un an après mon diplôme, je suis rentré dans l'atelier familial, et juste après quelques années de pratique de mon métier, il y a eu le développement des magazines féminins au Maroc. Et la presse féminine a suscité un engouement particulier pour les caftans très modernes ».
Très originales, ses créations sont un magnifique mariage de modernisme et de tradition très apprécié au Maroc et à l’étranger où il est maintes fois sollicité pour participer à de prestigieux défilés. Des créations dont l’originalité et la qualité du travail ont été saluées à Paris, Londres, Milan ainsi qu’au Moyen-Orient, entre autres.
Selon l’établissement hôtelier français, les « Samedis de la mode » sont un concept invitant les aficionados de la mode à découvrir « les modèles emblématiques d'une collection présentée par des mannequins se mêlant aux convives du salon de thé ».
«Conquises par ce concept convivial, les plus grandes maisons s'y sont succédé pour présenter leurs nouvelles collections : Céline, Yves Saint-Laurent, Givenchy, Chloé, Christian Lacroix, Versace, Ungaro…», souligne-t-on au palace qui précise que son ambition « est aussi de faire découvrir les créateurs de demain ».


Lu 2655 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services