Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Onze national aspire à boucler les éliminatoires du Mondial sur une bonne note

Ça sera bon pour le moral du groupe




Le Onze national aspire à boucler les éliminatoires du Mondial sur une bonne note
Le Onze national donnera la réplique ce samedi à 18 heures au stade Houphouët-Boigny à Abidjan à son homologue ivoirien pour le compte de la sixième journée, groupe C, des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2014 qu’organisera le Brésil.
Un match sans enjeu pour l’équipe marocaine, hors course, contrairement à son adversaire du jour, leader de cette poule et qui aura à disputer le match barrage, dernière étape qualificative pour le Mondial brésilien.
L’équipe nationale s’était déplacée mercredi à Abidjan après avoir entamé lundi au Centre national de Maâmora le programme de préparation pour cette rencontre. Sur place, la sélection marocaine a effectué une séance d’entraînement jeudi sous les regards des membres de la communauté marocaine résidant en Côte d’Ivoire. Quant à la deuxième séance, elle devait avoir lieu hier vendredi au stade Houphouët-Boigny à la même heure qu’aura lieu le match.
Bien avant le départ pour la Côte d’Ivoire, le sélectionneur national, Rachid Taoussi, avait fait savoir dans une déclaration rapportée par la MAP que le match de samedi «permettra au Maroc de bien préparer les prochaines échéances, en particulier le championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2014) et la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) prévue au Maroc». Et d’ajouter que «le Onze national fait montre de discipline, d’esprit d’équipe et d’homogénéité», sachant que «la sélection nationale est une formation jeune avec une moyenne d’âge de 23 ans et dotée d’un grand potentiel technique». «La sélection marocaine fera preuve de combativité lors de la rencontre face à la Côte d’Ivoire, en dépit de l’élimination du Maroc du rendez-vous mondial», a-t-il conclu.
Quant à Younès Belhanda, transféré cette saison au Dynamo de Kiev, il a indiqué que les joueurs «sont déterminés à livrer un bon match face aux Ivoiriens pour entrevoir sous de bons auspices les échéances futures».
Avis partagé également par le nouveau sociétaire de l’AS.Rome Mehdi Benatia qui a déclaré au site fédéral que «ça fait toujours du bien de pouvoir se retrouver et de préparer cette rencontre contre la Côte d’Ivoire qu’on espère gagner, même s’il n’y a pas d’enjeu». Au sujet du brassard de capitaine, il a souligné que « capitaine ou pas, ce n’est pas important. L’essentiel c’est de mouiller le maillot… et de préparer la CAN 2015, puisqu’on rêve d’aller jusqu’au bout».
Par ailleurs, l’autre match de ce groupe opposera la Gambie à la Tanzanie. Alors que dans les autres poules, cette dernière manche, prévue en cette fin de semaine, s’annonce chaude du fait que nombreuses sont les sélections qui joueront leur va-tout en vue de décrocher la qualification au match barrage.
Ainsi au groupe A, l’Ethiopie qui mène le bal avec 10 points jouera en déplacement la République Centrafricaine, bon dernière avec 3 points. L’Afrique du Sud, deuxième (8 pts) reste aux aguets et espère un faux pas des Ethiopiens, mais à condition de prendre le meilleur sur le Botswana (7 pts).
Au groupe B, la Tunisie (1ère avec 11 pts) tient son sort entre les mains, puisqu’il lui suffit un nul à domicile devant son concurrent direct, le Cap-Vert (2ème avec 9 pts), une vielle connaissance pour l’équipe marocaine. Le second match est purement formel entre la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale.
Au groupe D, le match déterminant pour la qualification entre le Ghana (1er avec 12 pts) et la Zambie (2ème avec 11 pts) devait avoir lieu vendredi, au moment où le Soudan jouera samedi le Lesotho.
Duel à distance au groupe E entre le Congo (1er avec 10 pts) et le Burkina Faso (2ème avec 9 pts) qui croiseront le fer respectivement avec le Niger et le Gabon. Les Burkinabés, finalistes malheureux de la dernière CAN, ont une carte à jouer : ils se produiront à la maison.
Tout comme le groupe B, la poule F offre une confrontation directe entre les deux prétendants à la qualification. Le Nigeria, aux commandes avec 9 unités au compteur, accueillera le Malawi, dauphin avec 7 points. L’autre match aura pour protagonistes le Kenya et la Namibie.
Au Groupe G, les jeux sont déjà faits avec l’Egypte (1ère avec 15 pts) qui affrontera mardi prochain la Guinée, tandis que le Zimbabwe sera à l’épreuve du Mozambique.
A l’instar de l’Egypte, l’Algérie ayant déjà assuré sa qualification (1ère avec 12 pts du groupe H) jouera également mardi prochain le Mali, alors que le Bénin donnera le ton au Rwanda.
Au groupe I, explication au sommet entre le Cameroun (1er avec 10 pts) et la Libye (2ème avec 9 pts). Togo et RD.Congo pour compléter le tableau.
Enfin au groupe J,  le scénario est identique avec le Sénégal, leader avec 9 points, qui rencontrera l’Ouganda, deuxième avec 8 points. Angola-Libéria, ça sera pour la forme.

Tirage au sort en Egypte

Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 pour la zone Afrique sera effectué le 16 septembre courant à Al-Oksor (Egypte) et non pas dans le siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.
Cette décision intervient dans le cadre de la coopération fructueuse entre l'Union egyptienne  de football (UGF) et la CAF et fait suite à une demande du conservateur d'Al Oksor, a fait savoir le directeur de communication de l'Union égyptienne, Azmi Moujahid, ajoutant que l'Oksor abritera le tirage au sort de dix sélections africaines en présence des responsables de la CAF et des représentants des pays qualifiés pour le dernier et ultime tour des éliminatoires.

Mohamed Bouarab
Samedi 7 Septembre 2013

Lu 1239 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs