Le Maroc invité d'honneur du Salon du livre de Paris

Un hommage sous le thème “Le Maroc à livre ouvert”


Samedi 18 Février 2017

Le Maroc sera l'invité d'honneur du Salon du livre de Paris "Livre Paris" qui se tiendra du 24 au 27 mars prochain. Pour présenter la participation marocaine à ce grand rendez-vous culturel, une rencontre a été organisée mercredi à Paris à l'initiative de l'ambassade du Royaume en France qui a été animée par Younès Ajarrai, commissaire général du pavillon Maroc, Tarik Oualalou, architecte du pavillon, Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l'édition en France et Sébastien Fresneau, directeur du Salon du livre de Paris.
Cette participation qui se tiendra sous le thème "Maroc à livre ouvert" a pour objectif de mettre en avant les productions littéraires et intellectuelles récentes, ainsi que les enjeux liés aux questions de la littérature en particulier, de la culture et des questions de société en général, ont souligné les participants à cette rencontre. Ils ont aussi relevé que le choix du Maroc en tant qu'invité d'honneur témoigne de la qualité des échanges entre les deux pays notamment dans le domaine culturel et constitue une reconnaissance de la place des écrivains marocains, ainsi que de la diversité, la richesse et le dynamisme du paysage littéraire dans le Royaume.
Plusieurs écrivains, universitaires, essayistes et romanciers marocains dont certains issus de la diaspora prendront part à cette manifestation, ont-ils poursuivi, faisant savoir que le pavillon marocain sera conçu sous forme d'une grande bibliothèque et contiendra un espace événements, une librairie, un amphithéâtre, un espace de rencontres et un espace de projection.
D'autres manifestations seront programmées durant cette période en dehors du salon notamment en région parisienne dont des ateliers d'écriture, des rencontres avec des libraires marocains et des projections cinématographiques, de même qu'une rencontre entre éditeurs marocains et français est prévue en amont de ce rendez-vous, ont affirmé les intervenants.
Par ailleurs, des écrivains marocains seront en tournée à partir de début mars dans une dizaine de villes de l'Hexagone pour rencontrer le public français, ont-ils ajouté.
Concernant l'identité visuelle, la participation marocaine à "Livre Paris" est inspirée d'un élément emblématique du monde de l'édition et du livre; "la marque page" qui se veut comme une invitation à s'arrêter sur le Maroc, sa littérature et de prendre le temps d'apprécier la richesse de ses expressions littéraires et la variété des sujets traités. Etalé sur une superficie de 450 m2, le pavillon marocain qui allie originalité et modernité réunira par les travaux des auteurs, photographes et artistes marocains de toutes générations.
Cette participation marocaine sera l'occasion d’offrir une large place aux auteurs marocains et étrangers, francophones et arabophones et de communiquer autour du renouveau de la scène littéraire et culturelle marocaine, de par la diversité des sujets et des thématiques qui seront traités, reflétant le dynamisme et la vivacité de la société marocaine.
Dans l’enceinte du pavillon se tiendront conférences, tables rondes, dédicaces, hommages et autres animations.


Lu 1799 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services