Le FICAM anime Meknès

Une ambiance conviviale pour le lancement de la 13ème édition


Danaé Pol
Lundi 24 Mars 2014

Le FICAM anime Meknès
La 13ème édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) a débuté vendredi soir avec plus de 36 films en lice représentant une vingtaine de pays. En ouverture, la projection du film  «  La vallée des fourmis perdues » réalisé par les Français Thomas Szabo et Hélène Giraud.
Premier festival du cinéma d’animation au Maroc et à l’échelle africaine et arabe, au fil des ans, il est devenu un véritable projet  d’éducation à l’image et un événement incontournable auprès des jeunes Marocains passionnés de cinéma d’animation.
Cette année, le FICAM met à l’honneur l’animation canadienne à travers une série de courts-métrages en hommage à Norman Mc Laren, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Un court-métrage de ce maître est projeté avant chaque séance afin de sensibiliser aux techniques de ce pionnier de l’animation. C’est le très déjanté «  Discours de bienvenue de Norman Mc Laren » lors du Festival international du film de Montréal qui a été projeté en ouverture du FICAM. Dans son court-métrage, le réalisateur tente de prononcer le discours de bienvenue mais le matériel sur scène n’en fait qu’à sa tête…  Ainsi, une plongée dans le cinéma d’animation canadien est proposée, à travers ce grand homme du cinéma qui a «  ouvert de nouvelles perspectives au cinéma d’animation », souligne Mohamed Beyoud, directeur artistique du FICAM. « Nous célébrerons donc Norman McLaren durant tout le festival et ses œuvres rencontreront l’ensemble de notre public, des plus petits aux plus grands », a-t-il ajouté.
L’ouverture du FICAM s’est déroulée en présence des ambassadeurs français et canadiens, ainsi qu’en  présence du wali de Meknès et de grands noms du cinéma marocain et international. Le Grand prix Aïcha de l’animation 2014  a été décerné à Jihad Eliassa. Parmi les 23 candidats, un seul a pu obtenir un chèque de 50.000 DH remis par Eric Bibo Bergeron. Un grand privilège pour ce jeune homme, qui succède au lauréat de l’année derrière avec son court-métrage «  Festin ».
 Cette  édition consacre la jeunesse en lançant la première édition de la compétition internationale du long-métrage d’animation «  Longs Compét’ » dont un jury junior est chargé de délivrer le palmarès.  Elle sera également l’occasion de rapprocher le public marocain de l’Office national du film du Canada (ONF) qui organise des projections et invite à partager sa créativité tout au long du Festival. 
Par ailleurs, des expositions sont organisées au sein de l’Institut français de Meknès. « Martine : du livre à l’écran » en présence de la productrice Delphine Nicolini et du réalisateur Claude Alix. Cela a permis de découvrir l’évolution de Martine, en âge, en taille, et en costume en série d’animation 3D. Il a ainsi fallu faire la synthèse de 61 albums pour en faire l’adaptation et la transposition à l’écran de la jeune Martine. 
Une autre exposition, celle d’ «  Acme Filmworks Productions » en présence de Ron Diamond, a réservé d’autres surprises et  permis de retrouver les recherches et prises de positions de la compagnie.  Un programme riche, qui annonce des projections de qualité pour le plus grand bonheur des petits et grands.


Lu 3323 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services