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Lancement d’une structure dédiée à la recherche scientifique à l’UCAM


Samedi 4 Octobre 2014

Lancement d’une structure dédiée à la recherche scientifique à l’UCAM
L'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) entame la rentrée scolaire 2014-2015 par le lancement de plusieurs initiatives innovantes en matière de formation et de recherche scientifique. Ainsi, une Cellule d'innovation pédagogique (CIP) a été mise en place au sein de l'UCAM avec comme objectif le développement des technologies éducatives dans le domaine de la formation et de la recherche pédagogique. Mise en place en collaboration avec la Chaire UNESCO en sciences physiques de l'UCAM, la CIP a pour missions la promotion de solutions innovantes et modernes en enseignement ayant pour objectif d'améliorer la qualité des apprentissages, le développement des approches pédagogiques et le partage d'expériences entre les enseignants chercheurs de l'UCAM. La CIP qui dispose d'une plateforme avec des contenus de langues mais aussi pour d'autres disciplines, est un espace qui facilite le partage, le développement et le retour d'expériences dans le domaine du E-learning et de l'Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO). La cérémonie de lancement de cette structure dédiée à la recherche scientifique s'est déroulée en présence du président de l'UCAM, Abdellatif Miraoui, des doyens des facultés et des enseignants chercheurs de l'UCAM. 
M. Miraoui a procédé également au lancement d'un Centre de mathématiques pour les enseignants chercheurs de cette université marocaine. Ce centre aura pour mission majeure le développement de la recherche en mathématiques au Maroc. La création du centre vise à regrouper les chercheurs de l'UCAM dans cette discipline ainsi qu'à encourager l'excellence en regroupant des chercheurs compétents de tout horizon en mathématiques au Maroc et leur permettre de contribuer aux activités scientifiques mondiales dans de bonnes conditions. Il a également pour objectif d'aider à établir des programmes de recherche en mathématiques adaptés aux besoins du pays et d'assurer une formation de haut niveau en mathématiques en mobilisant les compétences locales, nationales et en faisant appel à des spécialistes reconnus au niveau mondial. Le Centre sera un lieu de recherche et de formation de jeunes chercheurs en mathématiques fondamentales et appliquées où le transfert et l'échange de connaissances scientifiques à l'échelle nationale et internationale peuvent s'opérer dans de bonnes conditions. M. Miraoui a aussi présidé l'inauguration officielle de la plateforme pédagogique Mooc. Déjà mise en ligne depuis environ un an, cette plateforme offre aux étudiants des cours, des Travaux dirigés (TD) et des Travaux pratiques (TP) en ligne. Elle couvre tous les champs disciplinaires et est ouverte au public en accès libre. Intervenant à cette occasion, M. Miraoui a souligné que l'UCAM a été pionnière dans la conception et la mise en place de la première plateforme au Maroc du Massive Open Online Courses (MOOC). L'UCAM s'est inspirée du modèle américain tout en le plaçant dans un contexte national spécial pour surmonter les problèmes de capacités d'accueil, dont souffrent les établissements universitaires marocains, a-t-il ajouté. Beaucoup de pays africains ont affiché leur souhait de s'inspirer de l'expérience marocaine dans ce domaine, a fait savoir M. Miraoui. Le MOOC qui a fait son apparition aux Etats-Unis, consiste en la publication de cours en accès libre et en leur diffusion auprès des étudiants. Ces derniers peuvent suivre les mêmes cours chez eux avant d'arriver en classe et profiter ainsi du temps pour renforcer leur savoir avec plus d'interactivité avec leurs enseignants. Le MOOC permet ainsi des interactions entre les étudiants et leurs enseignants et entre les étudiants eux-mêmes via des réseaux sociaux.  Selon ses initiateurs de l'UCAM, le MOOC pourrait changer les modes d'apprentissage dans l'enseignement supérieur au Maroc. Depuis son lancement, plus de 150 unités audio-vidéos ont été produites avec environ 50 cours et TP. 


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